Portrait de gestionnaire : Yhoanis Obando

Nouveau et méconnu, le métier de gestionnaire de communauté est en évolution constante. Mais depuis un certain temps, on remarque que plusieurs s’improvisent gestionnaires de communauté. Car « poster » sur Facebook et Twitter, ce n’est pas suffisant pour être un authentique gestionnaire. En effet, derrière l’activité de celui-ci, on doit entre autres retrouver une stratégie, un sens du marketing  et un véritable know-how des outils de mesure et des médias sociaux en général. Lire cet article pour mieux comprendre.

Voilà pourquoi j’ai décidé de vous faire connaître davantage ce métier en vous présentant les pros œuvrant derrière les comptes que je suis tous les jours.

Le portrait de gestionnaire de cette semaine porte sur Yhoanis Obando, une suggestion de Rock Courcy. Merci Roch!

 

À quand date la création de tes comptes Twitter et Facebook ?

J’ai officiellement commencé à utiliser Facebook en avril 2007 et Twitter en novembre 2008. J’ai commencé à utiliser Twitter avec un compte plus anglophone, j’ai ensuite ouvert un deuxième compte (@LaGeeke), avec près de 3000 abonnés chacun. Après quoi je me suis tannée et je suis devenue simplement : @yhoanis.

 En quoi as-tu étudié ?

Je n’ai pas du tout le profil type d’un gestionnaire de communauté ! J’ai fait un baccalauréat en études internationales et langues modernes ainsi que des cours en anthropologie. Pour ensuite, restructurer ma carrière et suivre des cours en communication marketing sur les nouveaux médias et devenir travailleur autonome. Les langues, les voyages et la culture ont été mes grands amours pendant plusieurs années et resteront une grande passion. Par contre, j’ai rapidement réalisé que ma passion pour Internet et les médias sociaux n’était pas qu’un simple hobby. J’ai donc fait des médias sociaux, mon métier.

 Depuis combien d’années occupes-tu le poste de gestionnaire de communauté ?

Je suis gestionnaire de communauté depuis fin 2010, j’ai d’abord débuté comme travailleur autonome où j’ai notamment travaillé pour @molecube, une incroyable startup en jeux pour téléphones mobiles ! J’ai par la suite été recrutée via Twitter par mon employeur actuel, ARP conseils, où j’agis comme conseillère stratégique en médias sociaux depuis mai 2011.

 Comment as-tu commencé ?

Ma passion pour les réseaux sociaux a débuté lorsque j’étais très jeune, dès que j’ai eu accès à un ordinateur et à Internet, dans le temps où Caramail était populaire et qu’on utilisait ICQ. Je me suis vite inscrite à plusieurs forums, blogues, sites de clavardage et sites de rencontre. J’ai été modératrice pour plusieurs groupes et j’ai passé bien des nuits blanches. Lorsque j’ai réalisé que mes expériences et mon désir d’en apprendre plus sur les médias sociaux pourraient me permettre de faire carrière dans ce domaine, j’ai foncé. J’ai eu des contrats en consultation, je me suis impliquée dans les événements web de Québec et j’ai encore passé plusieurs nuits blanches. J’ai bâti ma propre présence en ligne et c’est ce qui m’a permis de me faire remarquer par mon employeur.

 Pour quel compte/marque es-tu gestionnaire de communauté ?

Je suis conseillère stratégique en médias sociaux chez ARP conseils (@ARPconseils), un cabinet de relations publiques à Québec. Je suis gestionnaire de communauté pour notre entreprise, mais aussi pour les comptes de nos divers clients.

Je suis également gestionnaire de communauté pour le Québec Girl Geek Dinners (@QcGirlGeeks), TweetUp Québec (@qctu), Web à Québec (@webaquebec) et Gestionnaires de communautés du Québec (@CMQuebecois).

facebook.com/ARPconseils

facebook.com/QcGirlGeeks

facebook.com/webaquebec

facebook.com/gestionnairescommunautesqc

Quelle est la principale qualité d’un gestionnaire de communauté ?

C’est cliché, mais je crois qu’afin de travailler dans les médias sociaux, il faut être passionné. Par contre, on s’entend que pour n’importe quel emploi, il faut avoir de la passion pour réussir. Je dirai donc qu’il faut être passionné ET avoir une grande capacité d’écoute. Écouter sa communauté, comprendre les messages qu’elle vous envoie et savoir respecter les commentaires qu’on reçoit.

 Décris ta job en 140 caractères

Réunir, écouter, communiquer, créer, promouvoir, fidéliser, rentabiliser et comme diraient mes clients, faire de la magie.

 Quel est ton meilleur coup ? Celui dont tu es fière ?

J’adore guider des clients qui débutent dans les médias sociaux et voir qu’ils obtiennent du succès suite à mes conseils. J’ai vu un de mes clients obtenir 250 nouveaux adeptes en une seule journée suite à notre stratégie. Je n’étais pas seulement fière du résultat, mais surtout que mon client m’ait fait confiance et écouté.

Ce dont je suis la plus fière présentement est la nouvelle formation à Québec en Promotion et animation corporative sur les réseaux sociaux dont je suis coordonnatrice (avec Nicolas Roberge et Benjamin Picard) et formatrice. La formation a eu un grand succès, les places disponibles pour les nouvelles sessions de cours se remplissent en quelques jours et nous avons même une liste d’attente pour les inscriptions. Il s’agit d’une formation professionnelle qui permet aux passionnés des médias sociaux et entrepreneurs de se lancer en affaires et d’avoir une très bonne introduction aux médias sociaux et aux tâches du day-to-day. Les étudiants sont motivés, nous avons une belle relève !

 Quelle est la pire erreur que tu as commise comme gestionnaire ?  

Je déteste me tromper de compte pour publier un tweet, ou bien faire une erreur de frappe et envoyer trop rapidement un statut. Heureusement, je n’ai fait jusqu’à maintenant que des petites erreurs d’inattention !

 Quelle est la première chose que tu consultes en commençant ta journée? Twitter, Facebook, emails, autres ?

Je me réveille et je consulte aussitôt mes courriels sur mon iPhone. Je ne peux pas débuter ma journée sans regarder rapidement mes courriels, cela me permet de savoir sur quels projets je dois travailler en arrivant au boulot.

 Quel est ton outil préféré ? Facebook, Twitter, YouTube, HootSuite, tumblr ?

Malgré tout ce qu’on dit, j’aime travailler directement sur Facebook et Twitter, version web. Par contre, j’aime beaucoup HootSuite, c’est le seul outil qui ne m’a pas trop déçue jusqu’à maintenant. Pour ce qui est du réseau social que je préfère, Twitter reste mon favori.

 Les médias sociaux évoluent vite. Comment te gardes-tu à jour ? Que consultes-tu comme site ?

J’ai eu la brillante idée (#not) de m’abonner à plus de 70 fils rss techno (Mashable, Engadget, Gizmodo, Le Journal du Geek, SlashGear, BuzzFeed, My Community Manager, Social Media Today, Hubspot, etc.). Je suis donc l’actualité grâce à mon Google Reader, je ne peux pas m’endormir sans avoir fait le tour de tous les articles, que je survole évidemment.

 Quel est le plus grand défi pour ta marque ?

Nous travaillons avec de grandes compagnies et institutions gouvernementales, qui font beaucoup de communication traditionnelle, mon plus grand défi consiste donc à les éduquer sur les médias sociaux et leur en démontrer le potentiel.

 Es-tu plus iPhone, Android ou BlackBerry ?

 iPhone, je suis 100% vendue Apple. Je dois absolument me procurer tous les nouveaux gadgets qui sortent sur le marché, je suis même prête à faire la file pendant des heures pour les obtenir !

 Question #jeudiconfession : quels comptes Twitter ou pages FB serais-tu gênée d’avouer suivre ?

 J’aime suivre quelques célébrités, c’est mon côté groupie. Je suis le trio

@SelenaGomez @DDLovato @MileyCyrus  J’ai déjà tweeté avec elles lors de leurs débuts sur Twitter, ça m’avait permis d’avoir plusieurs nouveaux abonnés 😉

 Que penses-tu de Google+ ?

Je crois que Google+ a un énorme potentiel, les gens y sont plus réceptifs et ont tendance à dialoguer davantage. Par contre, je n’arrive toujours pas à l’intégrer dans ma routine.

 Si tu pouvais choisir la marque pour laquelle tu voudrais être gestionnaire, quelle serait-elle ?

 Soit pour une compagnie de jeux vidéo, comme par exemple EA Games, ou pour une compagnie de voyages comme Transat ou Air Canada !

 À quoi ressemblent tes journées ?

Mes débuts de journée sont toujours les mêmes :

  • Je consulte mes courriels en me levant ainsi que les statuts de la veille sur Facebook ;
  • Je consulte Twitter dans l’autobus ;
  • J’arrive au boulot et je regarde les nouveaux statuts sur Facebook ainsi que mes courriels ;
  • Je fais des suivis aux courriels reçus ;
  • Je consulte mon Google Reader et mes Google Alerts.

Ensuite, tout dépendant de mes mandats :

  • J’anime les communautés selon les calendriers de contenus que j’avais précédemment établis ;
  • Je crée des stratégies et des idées pour les projets des clients ;
  • Je fais des suivis par courriels et par Skype ;
  • Je réponds à beaucoup de questions de mes clients ;
  • Je fais de la formation à propos des réseaux sociaux ;
  • Je suis connectée sur Twitter et Facebook pour suivre l’actualité ;
  • Je rencontre des clients et futurs clients ;
  • Je bâtis des offres de services, des présentations et je fais des études pour mes clients ;
  • Je fais de la veille et de la recherche d’information ;
  • Je fais de la gestion de projets ;
  • Je fais des suivis avec nos fournisseurs ;
  • Et toute autre tâche connexe 😉

 Comment vois-tu l’avenir de la profession ? Son évolution ?

Le métier n’est pas complètement nouveau, il s’agit encore de communications ou relations publiques, mais adaptées aux nouveaux médias. Et cela avec une approche très près du web. Je crois que rapidement les faux-experts n’auront plus leur place et que différents métiers découleront de la révolution des médias sociaux et de la mobilité. Il ne sera plus question du gestionnaire de communauté touche à tout, mais bien de spécialisations au niveau de la veille, de la stratégie, de la création de contenu, etc.

 Ta plus grande qualité en tant que gestionnaire de communauté ? Ce qui te caractérise ?

Je suis polyvalente et très sociable. Si je ne sais pas comment faire quelque chose, j’emprunte des livres, je cherche sur Google et je me renseigne du mieux que je peux afin d’apprendre et réussir à faire ce qu’on me demande.

 Quel autre gestionnaire de communauté admires-tu ?

 Quel pourcentage de ton temps sur les médias sociaux consacres-tu à ton compte perso ?

Je passe la grande majorité de mon temps libre sur les médias sociaux, même les soirs (lire ici : la nuit) et les fins de semaine. Donc, lorsque je n’ai pas le temps de me consacrer à mes comptes personnels durant les heures de bureau, je me rattrape ailleurs !

 Si tu n’étais pas gestionnaire de communauté, tu ferais quoi ?

Je serais propriétaire d’une petite boutique très girly/techno et j’utiliserais les médias sociaux pour promouvoir mes produits.

 Est-ce que tes amis et ta famille comprennent ce que tu fais, ou es-tu celle qui passe sa journée sur FB et Twitter 

Je crois que c’est un beau mélange des deux. La majorité de mes amis sont très geeks et saisissent très bien ce que je fais dans la vie. Ma mère a un iPhone et un compte Facebook qu’elle utilise régulièrement (je suis très fière d’elle !), elle comprend mon métier de façon générale. Par contre, mon père et certains membres de ma famille croient probablement encore que je joue à des jeux ou que je clavarde en ligne constamment.

 Que recommandes-tu à quelqu’un qui désire faire cela comme métier?

Fonce ! Achètes-toi des bouquins sur les médias sociaux, inscris-toi à plusieurs cours dans le domaine, approche des gens qui font ce métier et soit passionné.

 Pour suivre Yhoanis Obando :

Facebook : Facebook.com/yhoanisobando
Twitter : @yhoanis
Blogue : http://lageeke.com
Google+ : Gplus.to/yhoanis
LinkedIn : linkedin.com/in/yhoanisobando

***


Autres portraits de gestionnaires :

***

Lecture

What does it take to be a social media strategist?
Les médias sociaux comme métier
5 phrases à ne pas dire a un community manager
10 qualities of a successful Social media manager
L’emploi du temps d’un community manager
Community managers : entre clichés et méconnaissance
La place du community manager dans les strategies social media
Caracteristics of a community manager 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.