Portrait de blogueur : Kate Lalic

Vous lisez leurs blogues assidûment, mais que savez-vous sur eux? Plusieurs blogueurs bloguent par plaisir, par passion. Ils le font donc à temps partiel, ayant un emploi à temps plein. J’ai donc pensé vous en faire découvrir chaque semaine afin d’apprendre à les connaître davantage.
 
Cette semaine, nous découvrons Kate Lalic, derrière blogue Katelalic
 
IMG_8394-edit-2
 
Quel âge as-tu? Tout juste 24 ans
 
En quoi as-tu étudié ? J’ai obtenu un Baccalauréat en éducation de l’UQAM et une mineure en littérature française de l’UDEM.
 
 
Quel est ton emploi de jour? Enseignante de français en milieu privé, où mon identité de blogueuse demeure secrète! 
 
 
En quelle année as-tu parti ton blogue?  J’ai débuté le projet du blogue littéraire en 2012, mais le nouveau blogue est en ligne depuis décembre 2014. La section Fashion & Lifestyle ont été ajoutées, ainsi qu’une section Lookbook. Depuis le lancement du nouveau site, le blogue a une différente image et attire des lecteurs du Brésil, des États-Unis et de plusieurs pays d’Europe. 

Comment as-tu commencé ? La mode a toujours été encrée en moi. Ma mère m’a transmis cet amour pour la mode et le goût des belles choses (ce qui peut être dangereux pour le portefeuille!) Je ne suis pas très bonne couturière ni bonne dessinatrice, donc j’ai décidé de me lancer dans le mannequinat. À l’âge de seize ans, j’ai cogné aux portes des agences, mais ce fut sans succès. J’étais déçu, car ce monde que j’aimais tant me mettait de côté. J’étais sois-disant trop grosse pour le domaine, malgré ma taille 34-24-36. Ce fut difficile pour l’estime de soi d’une jeune adolescente. Puis, je me suis tournée vers mon premier amour: l’écriture. Le monde de la mode sera vénéré à travers mes mots et vu à travers mes yeux. Peu importe mes mensurations, j’ai décidé de changer le visage de la mode à ma façon en prouvant aux gens que le stéréotype du mannequin sans cervelle est faux et que la beauté ne réside pas dans la largeur de ses hanches. C’est ainsi que le blogue a débuté, mêlant les rêves d’une jeune fille et les ambitions de la femme que je suis devenue.

 D’où vient le nom de ton blogue? Mes origines proviennent de l’Europe de l’Est, plus précisément de la Croatie. Lalic est le nom de mon grand-père maternel et Kate est mon prénom. Kate Lalic est ainsi un personnage à la fois réel et fictif qui mène une vie mondaine. Ce personnage nous laisse entrer dans l’univers sombre de la bourgeoisie. Elle nous fait vivre ses plusieurs aventures avec une pointe de folie. Plusieurs personnages se sont ajoutés aux histoires; Cuddle King, M. White, Koco et LV. Le blogue a débuté en tant que blogue littéraire, c’est à dire, un blogue ou je mets en scène les histoires de différents personnages en insérant une touche de mode et lifestyle.

 Quels sont les autres blogues que tu suis? Chiara Ferragani (The Blonde Salad), une grande blogueuse italienne qui m’a inspiré à confectionner la ligne de vêtements Kate Lalic et Cuddle King. Elle a maintenant sa propre marque de souliers et assiste aux plus grands défilés autour du monde. Ses airports outfits sont mes préférés!

Kristina Bazan (Kayture), une blogueuse suisse que j’admire pour ses photos éditoriales et son look très féminin! Allez jeter un coup d’oeil à son instagram. Du haut de ses 20 ans, elle collabore avec de très grandes marques, telles que Louis Vuitton et Chopard.

Marianna Hewitt(LaLa Mer), blogueuse lifestyle qui est née en Allemagne. Elle est reconnue pour ses tutoriels beauté et ses superbes photos de voyage. Ses outfits sont inspirants et me donnent souvent des idées pour me vêtir le matin!

Quel est ton meilleur billet?  Cette question est très difficile à répondre! Il y a trois catégories d’articles dans mon blogue: littéraire, fashion et lifestyle. Pour le côté littéraire, il m’est impossible de nommer un seul billet. Par contre, je peux vous proposer d’aller explorer les textes dans la section Montréal ou Paris, ce sont mes favoris!

Pour la section lifestyle, je vous conseille l’article à propos du restaurant L’Assomoir.  Il y a de belles photos alléchantes!

Pour la section fashion, mon article sur Coachella a été très populaire auprès de mes lecteurs.

Capture d’écran 2015-06-10 à 2.42.15 PM

Quel est ton meilleur resto ? L’express sur St-Denis. Dès que je pose le pied dans ce bistro français, je suis transporté dans les années 80, à Paris. Les serveurs à longs tabliers, les petits cornichons en pots sur les tables, la lumière jaunâtre qui reflète les miroirs sur les murs, le plancher carrelé noir et blanc, l’interminable bar en bois d’acajou, etc. Bref, l’endroit parfait pour un rendez-vous galant ou pour croiser quelques artistes québécois. À essayer; la bavette de boeuf à l’échalote et l’ile flottante au caramel (pour deux bien sûr!).

Quels sont les qualités d’une bonne relationniste

Par contre, les relations publiques sont une grande part du métier de blogueur et c’est pour cela que bien souvent on délègue cet aspect à des professionnels. Une bonne relationniste doit pouvoir connaitre la personnalité du blogueur pour pouvoir bien comprendre son idée et son style. Chaque blogue est différent et chaque personne apporte une saveur unique au milieu du blogue. La relationniste doit mettre en contact le blogueur avec un client qui cherche un porte- parole à son produit. Elle doit connaitre ses blogueurs pour associer le produit à la personne qui convient. Tout comme une entreprise, un blogueur doit entretenir une image de marque, attention au fashion faux pas!

Combien d’heures passes-tu sur ton blogue par semaine? Environ 15 heures par semaine, en plus d’assister aux événements et de coordonner les projets spéciaux avec mes deux collaboratrices et l’équipe de photographie.

Combien de billets fais-tu par semaine ? Aux minimum 3 billets par semaine. J’ai une collaboratrice qui vient de la Belgique et une qui demeure à New York. Elles sont toujours à l’affut des nouveautés mode et lifestyle.

Est-ce dur de combiner travail et blogue? En effet! C’est pour cela qu’à partir de juillet je me consacre seulement aux futurs projets du blogue et à faire connaitre notre concept de blogue littéraire. Nous ferons plusieurs futures collaborations et travaillons sur quelques projets spéciaux pour l’automne!

 Tu prends tes photos avec iPhone et instagram? Sinon quel est ton appareil photo?  Mon appareil photo est la Canon 6D pour toutes les photos du portfolio et les bannières du blogue. Je suis en amour avec Pinterest pour mes inspirations mode et lifestyle! Qui ne l’est pas? Je ne suis pas une excellente ego portraitiste! (le selfie), mais j’adore partager mes photos sur Instagram.

 Anecdotes intéressantes ? Mon anecdote est en fait que le blogue a été créée en une seule nuit! Une nuit chaude d’aout, j’ai commencé à travailler sur le site web vers 23 heures et je me suis endormie sur le clavier…! Fait intéressant; Kate Lalic est devenue une marque de vêtements. Nous avons créé notre première collection de sweatshirts imprimés à l’effigie du blogue en 2014 et nous avons participé au défilé annuel de Casa Cares en collaboration avec l’université Concordia. Ensuite, nous avons collaboré avec un salon d’esthétique pour créer le t-shirt «I believe in manicures».

 Est-ce que tes amis et familles comprennent cette double vie/passion? C’est littéralement une double vie dans mon cas! Ma famille est plutôt traditionnelle et croit que l’important est d’avoir un métier stable. La vie d’artiste n’étant pas une option, j’ai décroché un diplôme et un premier emploi dans le monde du travail. Par contre, les rêves prennent le dessus et on réalise que la poursuite du bonheur est au coeur de nos passions…

Pour suivre Kate Lalic tales :

Facebook: https://www.facebook.com/KateLalicTales
Twitter https://twitter.com/KateLalic
Instagram https://instagram.com/kate_lalic/