Webdiffusez vos événements en direct!

Ma collègue Camille Dg a écrit dernièrement un billet portant sur la webdiffusion d’événements en direct. Je suis une très grande adepte de ce phénomène.

Je ne me souviens pas exactement à quand remonte ma toute première expérience d’un « Live Stream ». Il y a eu en octobre 2009 le show de U2 live sur YouTube mais je me rappelle surtout d’Ashton Kutcher qui, lors de sa victoire en janvier 2010 pour le prix « Favorite Web Celeb » au People’s Choice Awards, avait filmé et diffusé le moment live via ustream avec son iPhone.

Cet instant que nous a fait vivre Ashton a presque été une révélation pour moi. Je me suis ensuite mise à faire la même chose lorsque j’assisitais à des des événements tel que la Semaine de la mode à Montréal et le défilé de BCBG lors du Fashion Week à New-York. Je filmais avec l’application ustream de mon iphone et ainsi les gens pouvaient vivre par procuration ce moment avec moi en direct. Et la première fois que j’ai utilisé le « live stream » dans un de mes événements est lors de l’édition 2009 de Breast Yourself. D’ailleurs, je crois avoir été une des premières à Montréal à le faire pour un événement grand public.

Lorsque je présente une stratégie médias sociaux à un client, la diffusion web en direct en fait presque toujours partie. Pour moi, c’est un incontournable. Ça permet de faire vivre la soirée à un plus grand nombre de personnes. La diffusion web en direct est apprécié par ceux qui, comme moi, parfois n’ont pas le temps ou l’énergie de se rendre à l’événement. Et quand il s’agit d’un événement privé, c’est très pratique pour ceux qui n’y sont pas invités ou qui n’y ont pas accès.

Quand on visionne un événement depuis le confort de sa maison, on a pratiquement l’impression d’y être. Et il se pourrait bien que les images diffusées en poussent certains à se botter le derrière et se rendre à la soirée! D’autres, séduits par la coolitude de l’événement, décideront peut-être d’y participer en chair et en os lors de la prochaine édition. Et n’oublions pas que la webdiffusion, c’est wordwide! Ça donne une dimension internationale à l’événement.

Autre chose que je suggère à mes clients : employer un animateur lors du « Live Stream ». Ça permet de donner plus de visibilité aux partenaires et commanditaires, et aussi de transmettre plus efficacement le contenu de l’événement. Il est également possible d’enregistrer en même temps que l’on diffuse, je le recommande fortement. L’événement devient alors éternel et réutilisable. Comme le ipod Battle de Breast Yourself l’an dernier. Le 5 novembre prochain, c’est ma partner Camille Dg qui animera le Ustream de Breast Yourself. Elle interviewera des participants, des commanditaires, les personnalités connues. Elle en parle ici d’ailleurs.

Personnellement, je ne comprends tout simplement pas qu’il n’y ait pas plus de marques et d’entreprises qui utilisent la webdiffusion live lors de leurs événements. Selon moi, elles passent vraiment à côté d’une très belle opportunité. Dernièrement, Beenox lançait le nouveau jeu vidéo Spiderman dans la ville de Québec. Un gros lancement extérieur avec des projections. Or, pour des raisons que j’ignore, ils ne l’ont pas webdiffusé en direct! Très malheureux. Des tas de gens comme moi, qui n’étaient pas à Québec, auraient pourtant voulu voir des images!

Besoins techniques :

Une caméra, un trépied et un ordi c’est le matériel que ça vous prends. Ensuite, vous devrez créer un compte sur Ustream.tv (gratuit) et attitrer quelqu’un pour interagir en direct avec le public. Les gens, en effet, peuvent écrire, poser des questions et laisser des commentaires sur la page de l’événement. Il est important d’échanger avec eux, web 2.0 exige! C’est LA règle de base en médias sociaux!

*****

How to stream video from a live event

Meilleur pratique en webdiffusion

4 responses to “Webdiffusez vos événements en direct!

  1. En effet, le liveStream permet d’augmenter grandement son auditoire. Pour les événements à petit budget, se déroulant dans des salles ayant une capacité limitée, il s’agit d’un moyen efficace de permettre à un plus grand nombre de personnes de participer. Il s’agit en même temps d’un moyen efficace d’enregistrer son événement afin de laisser une trace à long terme ou d’avoir du matériel vidéo pour promouvoir une édition future.

    Bien que Ustream soit probablement la plateforme la plus facile à utiliser, d’autres sites Web tel que make.tv offre une gamme d’options vraiment plus complète.

    Pour en savoir plus sur les opportunités du LiveStream et sur ses aspects techniques, je vous invite à lire un post que j’ai écrit il y a quelques temps:

    http://blogue.viceversamarketing.ca/2010/09/livestream-part1/

  2. Bonjour, je découvre votre blog a travers une recherche Google sur la visualisation vidéos sociales en temps réellet partage totalement votre avis
    Un site plateforme existe en France depuis peu http://www.glowbl..com plateforme ou concert. Tout visuel conférence etc peuvent être diffusés en temps réel avec possibilité d interaction maximale partage document etc on es représenté par une bulle qu on visualise on interagit pendant le live. Expérience riche. Et géniale
    À ce jour tout est gratuit
    Bonne découverte suffit de s’y inscrire anna

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.