J’ai complété un baccalauréat et une maîtrise en sociologie à l’UQAM. Puis, j’ai travaillé 5 ans dans le milieu des communications – publicité, relations publiques, promotion -, jusqu’au jour où j’ai réalisé que l’organisation d’événements est vraiment ce qui m’allume et ce que je sais faire de mieux. J’ai donc décidé de fonder mon entreprise, MARIANIK, en 2000. À l’époque, peu d’entreprises spécialisées dans ce domaine existaient. Je fus une des premières à offrir le service en organisation d’événements. C’est grâce à des clients audacieux tels que Cirque du Soleil, Air Transat, TVA Films, Cascades, Ubisoft, Oakley, Reebok, Groupe Rozon et VrakTV que j’ai pu déployer tout mon talent et partager ma folie. Au fil des ans, je me suis positionnée comme leader dans le milieu grâce à la qualité de mes événements et j’ai joui d’une crédibilité et d’une excellente réputation dans l’industrie.

En 10 ans j’ai créé de nombreux événements, mais j’ai également créé des marques bien connues telles que «Festival Arcadia », « Soirées des Béliers », « Breast Yourself », et « Apéritif à la française ».

C’est en collaboration avec l’Agence Sopexa qu’« Apéritif à la française »  est devenu l’un des événements les plus courus à Montréal. En 2008, les 1500 billets au coût de 70 $ se sont vendus en 3 jours. En 2009, ils se sont vendus en 15 minutes!

En 2004, je ressens le besoin de mettre mon talent au profit d’une cause. Je choisis la lutte au cancer du sein. Je crée alors l’événement Breast Yourself  La formule: 500 filles, 50 gars. C’est un « feel good party », un des partys de levée de fonds les plus courus à Montréal, qui a affiché complet à chacune des éditions.  En 6 ans, j’ai pu remettre plus de 130 000 $ au programme Sérénité de la Fondation Québécoise du cancer du Sein.

Toujours en 2004, je cherche à utiliser ma créativité au profit de nouveaux défis. Ayant Ubisoft comme client et voyant l’expansion fulgurante de cette industrie à Montréal et dans le monde, je fais des recherches et des « focus groups » afin de tester ce qui se fait comme événements dans ce domaine. On me parle de gros shows pour l’industrie tels que le E3, mais rien pour le public. Je décide donc de créer un mini E3 pour le grand public montréalais. C’est ainsi que nait, un an plus tard, le Festival Arcadia, mis sur pied en partenariat avec François Décarie. J’ai piloté ce magnifique événement en 2005 et 2006, puis l’ai quitté par la suite, car être productrice n’était pas ma tasse de thé.

En 2006, la Jeune Chambre de Commerce de Montréal m’honore en me remettant le prix Arista  pour « jeune travailleur autonome du Québec ». Cette marque de reconnaissance m’a beaucoup touchée, car être entrepreneur n’est pas facile tous les jours !

Malgré ma passion pour l’événementiel, après 10 ans, je trouvais que j’avais fait le tour. Étant passionnée par les médias sociaux , j’ai donc décidé de faire  un grand virage 2.0 en 2009, en devenant stratège médias sociaux. Précurseure de l’événementiel en l’an 2000, je me retrouve encore à innover en devenant l’une des premières à offrir un tel service en 2010. J’ai également parti mon blogue marianik.com cette même année. Ce dernier parle d’événementiel, médias sociaux, voyage et de tranche de vie.

En août 2012, une nouvelle carrière s’offrait à moi en devenant chroniqueuse culturelle à Radio X Montréal.  J’ai bien aimé l’expérience, mais ce rythme de vie n’était pas pour moi. Je me suis donc retrouvé en mai 2013 à retourner à mes premiers amours soit, les relations publiques à l’agence Bleublancrouge ou j’étais Vice-Présidente Relations publiques & Médias sociaux. Full circle! En 2013, j’ai été honoré par l’Agence Appolo comme «Femmes en affaires» avec 13 autres femmes, dont Danièle Henkel.

En août 2014, François Morency m’a demandé de revenir à la radio (Énergie)  en faisant une chronique par semaine sur “quoi faire le week-end”. Cela me convient parfaitement et c’est ainsi que je suis revenue à la radio. Mon contrat s’est terminé en août 2015, mais il m’arrive de collaborer sporadiquement dans certaines émissions à Énergie, CJAD, 98.5 sur différents sujets. Toutefois, ayant envie de partager mes coups de coeur, j’ai décidé en 2016 de partir ma chaîne Youtube.

En janvier 2014, l’entrepreneure en moi avait besoin de voler de ses propres ailes. Me revoilà donc à mon compte comme consultante en communication, marketing, relations publiques !

Comme vous le voyez, je porte plusieurs chapeaux, consultante en relations publiques, Chroniqueuse, youtubeuse et blogueuse.


Marianik dans les médias 

 

Chronique télé

RForce, Vraktv (2004)
Girl Power, Télé-Québec (2005)
Flash, RDS (2005)
Esprit Libre, VOX (2005)
RDI (2006)
Moi et cie – Par ici la sortie  (2013)
Moi et cie Documentaire sur la quarantaine sur la chaine Moi et cie  (2013) 

 

Internet


Site de la SAQ  – Idées d’animation, de décors et  au niveau de la nourriture pour impressionner nos invtés dans le temps des fêtes. (2012)
Site Videotron Comment réussir une pendaison de crémaillère (capsule pour vidéotron) (2010)
Pourquoi je blogue ? (2010)
Entrevue tourniquet avec L’Auberge Saint-Gabriel (2011)
Comment les médias sociaux modifient la gestion et la promotion d’événements – Webcom 2010
L’événementiel : faire vivre sa marque avant, pendant et après l’événement – Isarta
Femmes inspirantes – Féminin Plurielles
Portrait de relationniste – Agenda pr
Femmes d’action – Huffington Post
Grenier aux nouvelles – Dossier événementiel
Girl Boss- Divine.ca – Girlboss
Que sont-ils devenus? Infopresse
Prendre l’air avec Marie-Annick Boisvert – La presse +
The art of trendsetting –

L’art de réussir ses campagnes de relation de presse , Linkedin

Comment trouver sa job idéale en réseautant 

Chronique radio

Les métiers en médias sociaux – 98,5 fm (2012)
L’amitié– 98,5 fm (2012)
Les médias sociaux: Pour le meilleur et pour le pire – 98,5 fm (2013)
Les réseaux sociaux rendent-ils narcissiques – 98,5 fm (2013)
L’ennui chronique au travail – Radio-Canada (2016)

 

Imprimé

Journal les Affaires – “Twitter, une bibitte à apprivoiser “ 
Clin d’Oeil (2005), Comment développer sa “party attitude”
Jobbom (2006), J’aime ma job
Clin D’Oeil (2006), 25 femmes allumées
Le Devoir(2006), Quand le party va, tout va
Clin d’Oeil (2007), Noel Glam en 10 étapes
Châtelaine (2008)
Les Affaires (2010), Comment faire un lancement de produits aussi attendus et courus que ceux d’Apple?
M Magazine
Le planificateur – Tendances 2014

 

Blogue

Portrait sur Marianik – Appolo
Idée simple pour organiser un shower de bébé, Wallmart
Portrait sur Marianik- BlackMilk

 

Conférences

Comment utiliser les médias sociaux pour un organisme a but non-lucratif. – Podcamp Montréal 2010
L’événement au coeur d’une stratégie 360 – TELUQ 2014