Portrait de blogueur : Catherine Martel

 

Vous lisez leurs blogues assidûment, mais que savez-vous sur eux? Plusieurs blogueurs bloguent par plaisir, par passion. Ils le font donc à temps partiel, ayant un emploi à temps plein. J’ai donc pensé vous en faire découvrir chaque semaine afin d’apprendre à les connaître davantage.

Cette semaine, nous découvrons Catherine Martel, derrière blogue Querelles.ca

 

catherine martel_querelles_02

Quel âge as-tu? 24 ans

En quoi as-tu étudié ? J’ai fait mon baccalauréat à McGill en histoire de l’art, avec une double mineure en marketing et psychologie.

Quel est ton emploi de jour? Je suis gestionnaire de communauté chez SID LEE.

En quelle année as-tu parti ton blogue?  Mars 2012

Comment as-tu commencé ? Je revenais d’une année passée à l’étranger, le retour à la routine, au connu et à ma zone de confort a eu l’effet d’une bombe. Il me fallait absolument challenger le statu quo, développer un nouveau projet, bâtir quelque chose de tangible qui me mettrait dans une posture proactive et créative. L’idée d’un blogue me trottait dans la tête, et quelques bons amis ont cru en ce projet et mon aidé à bâtir la première ligne éditoriale de Querelles. Jessika et Boris, aussi cofondateurs du blogue, sont encore très présents dans le quotidien de Querelles, ils m’épaulent dans la création de contenu, la prise de photo et la couverture média. Nous avons aussi des collaborateurs sporadiques qui nourrissent la section culturelle. Avec l’ampleur qu’a prise le blogue depuis trois ans, être entouré d’une équipe solide est un atout de taille, autant pour se complémenter dans les intérêts et expertises, mais surtout pour se motiver et garder le cap sur la croissance à long terme!

D’où vient le nom de ton blogue? Querelles est un mot sur lequel je suis tombée par hasard dans un cours de cinéma et qui m’a tout de suite interpelé pour sa sonorité et sa connotation ludique et irrévérencieuse. J’aimais l’idée du choc des idées, de la confrontation constructive pour voir les choses autrement et constamment évoluer. Conceptuellement, la querelle est pour moi une jonction où se confrontent la forme et le fond. C’est important pour moi de toujours équilibrer contenu de fond et visuels esthétisants. La qualité des articles comme des photos est notre façon de se démarquer!

 Quels autres blogues suis-tu?

Je lis Garance Doré depuis ses débuts – de son 1er blogue d’illustration et de streetstyle jusqu’à son grand saut vers le format webzine collaboratif et multiplateforme. Malgré ces grands pivots, Garance a toujours su rester authentique, respecter sa marque, maintenir un ton vrai et rafraichissant sans se prendre la tête, et collaborer avec des brands inspirantes.

J’aime aussi beaucoup l’Américaine Leandra Medine de Man Repeller, elle me fait toujours autant pleurer de rire et son style hors norme me surprend à tout coup! C’est aussi un modèle de persévérance et de vision, elle qui a utilisé son blogue comme un tremplin vers l’écriture et qui a depuis sorti un livre!

Quel est ton meilleur billet? Pourquoi? 

J’ai eu la chance à l’automne dernier de vive une expérience foodie complètement éclatée au Centre PHI. « In the Mouth » est un happening gourmand rapidement devenu sold out qui redéfinissait complètement notre rapport à la bouffe. Une cinquantaine de personnes par soir remplissait un questionnaire quelques jours avant le festin afin que l’équipe en cuisine façonne un menu à l’image des souvenirs culinaires des participants. Arrivés sur place, on dégustait un repas trois services sur une grande table commune, sans ustensiles ni protocole. J’en suis sortie repue et chamboulée, et mon premier réflexe fut de mettre sur papier (ou plutôt WordPress!) cette expérience hallucinante afin de partager ce que j’avais vécu. C’est véritablement dans ces moments de pure connexion avec un évènement, un resto, un défilé, un concert ou un entrepreneur que mon rôle de blogueuse prend tout son sens. J’adore inspirer mes lecteurs à découvrir et se faire plaisir, tout en supportant le rayonnement d’initiatives locales qui me tiennent à cœur.

Capture d’écran 2015-06-01 à 9.39.36 AM

Quel est ton meilleur resto ? Pourquoi?

Je crois très honnêtement être une addict de tartares et de brunchs! Quand j’ai envie d’un bon tartare de bœuf, je me tourne vers le Grinder et son ambiance toujours électrique. La faune est à la fois branchée et éclectique, j’y vais autant entre copines, avec une date ou pour un repas en famille. Ma partner Jessika s’y est impliquée dès l’ouverture, alors on s’y sent comme à la maison! Côté brunch, le Lawrence est ses petits-déj salés à l’anglaise me font toujours craquer, ou le menu surprenant du Ma’tine servi dans un cadre lumineux et accueillant.

Quels sont les qualités d’une bonne relationniste ?

Le blogue est un nouveau média vraiment singulier. Le blogueur est une brand en soit qui veut se faire reconnaître pour son unicité et nourrir sa communauté avec du contenu de qualité. Malheureusement, notre valeur est parfois encore un peu floue au regard des marques. Le rôle d’un(e) bon(ne) relationniste est de faire le pont entre la marque et le blogue, de comprendre notre réseau niche, nos intérêts et notre politique éditoriale pour permettre à ses clients de bâtir une relation de qualité avec des blogues ciblés. Je m’attends à ce qu’un relationniste connaisse bien ma plateforme avant de m’approcher, qu’il ait fait un travail en amont de sélection stratégique des blogues qui collaborent pour une compagne, et surtout, qu’il reconnaisse la valeur de notre travail et qu’il le fasse rayonner auprès des marques partenaires.

Combien d’heures passes-tu sur ton blogue par semaine? Entre 15 et 20, selon le type de billet sur lequel je travaille, les rencontres avec mon équipe, la prise de photo, la couverture d’événement et la gestion de nos médias sociaux.

Combien de billets fais-tu par semaine ? On publie environ 4 billets par semaine, en alternant mode, bouffe et art. Maintenir un équilibre au niveau du contenu est super importants! Avec Facebook et Instagram, on partage nos inspirations quotidiennes et des sneak peek exclusifs de nos billets, c’est une belle façon de garder notre communauté en haleine!

Est-ce dur de combiner travail et blogue?

Oh que oui! Dès que j’ai quelques minutes devant moi, je rédige, je prends des photos, je jongle avec mes courriels, ou je réfléchis aux projets qui s’en viennent sur Querelles. C’est un jeu d’équilibre vraiment précaire, mais tellement excitant. Ça prend beaucoup de rigueur et de support pour garder le cap. Mes collègues qui voient passer des colis de produits et d’échantillons sur une base presque quotidienne disent quasi systématiquement qu’ils aimeraient bien partir leur propre blogue pour recevoir autant de « cadeaux », et mes amis qui me voient butiner d’un événement à l’autre me trouvent pas mal jet set. Mais la réalité est tout autre. Chaque colis reçu représente des heures de travail en rédaction et prise de photo, et presque chaque cocktail organisé par une marque est pour moi une opportunité d’affaires, un momentum pour tisser des liens avec le milieu et le reste de la blogosphère. C’es du boulot, quoi!

Tu prends tes photos avec iPhone et Instagram? Si non quel est ton appareil photo?

J’utilise presque toujours mon appareil professionnel, une Nikon D80! Faire des photos de qualité est fondamental! Mais j’adooooore Instagram, alors mon iPhone n’est jamais bien loin pour capturer des jolies bribes de mon quotidien!

 Anecdotes intéressantes ? Nous avons gagné deux prix aux MiB Awards dans les deux dernières années, en 2013 pour la section mode, et en 2014 pour la section food! Ça nous donne toujours un coup de pep incroyable de voir notre travail être souligné par nos lecteurs et des experts, et surtout, de confirmer que notre communauté tripe autant sur les deux volets de Querelles!

  Est-ce que tes amis et famille comprennent cette double vie/passion?

Il y a eu des phases plus difficiles où jongler avec travail, vie privée, et blogue est un véritable casse-tête. Heureusement, je suis entourée de personnes fabuleuses excessivement généreuses et compréhensives qui m’ont toujours encouragé à repousser mes limites avec le blogue. Et cette rigueur aura porté fruit, Querelles est finalement le portfolio qui m’aura permis de décrocher le poste que j’occupe actuellement chez SID LEE. J’en suis d’autant plus motivée à garder Querelles au cœur de mes activités, c’est maintenant un outil de travail essentiel qui me permet d’expérimenter et de grandir!

Pour suivre Querelles : 

Facebook: https://www.facebook.com/Querelles
Twitter : https://twitter.com/querellesblog
Instagram : https://instagram.com/catmart