Dans le processus d’organisation d’un mariage, avec le choix des fleurs, du gâteau et de la robe, il est primordial de bien choisir votre type de cérémonie donc de bien choisir votre célébrant. Si vous ne connaissez pas personnellement un prêtre, ce choix peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y paraît.
Tous les célébrants ne sont pas égaux voici 8 trucs qui vous aideront la personne parfaite pour vous faire dire « oui je le veux ».
1. Décidez du type de cérémonie que vous voulez
Si vous pratiquez régulièrement dans une église et que vous connaissez et acceptez toutes ses dogmes, cela vous sera facile. Attention par contre aux choix de musique qui sont souvent réglementés dans les lieux de culte. Si vous êtes moins traditionnel ou non-pratiquant ou si et votre fiancé (e) n’êtes pas de la même religion vous devriez trouver un célébrant qui a de l’expérience dans les mariages inter-religieux ou qui accepte de célébrer des mariages de différentes religions. Si vous souhaitez un mariage strictement légal, un notaire peut faire l’affaire, mais attention, un notaire n’a pas nécessairement le talent pour générer des émotions. Vous pouvez aussi nommer un de vos proche célébrant d’un jour, mais attention, ce n’est pas tout le monde qui a de l’aisance en rédaction et qui peut prendre la parole en publique. Il est important de s’assurer d’éviter les malaises et les regrets…
2. Posez des questions au célébrant
À quel point la cérémonie est-elle personnalisée? La cérémonie est-elle toujours la même pour tous les mariages? D’où proviennent les droit de signer une déclaration de mariage (église que vous reconnaissez? église douteuse? notaire?) Quelle est la structure de la cérémonie? Un contrat de mariage est-il inclus? Est-il possible de se marier en séparation de biens ou seulement en société d’acquêt? Le célébrant se déplace-t-il sur un lieu de votre choix? La cérémonie est-elle propice à l’émotion? Est-ce que le type de cérémonie offerte plaira à vos invités?
3. Faites vos devoirs
Recherchez le célébrant qui vous convient vraiment et exigez de pouvoir réellement choisir celui qui respecte vos goûts. Prenez le temps qu’il faudra et ne vous arrêtez pas sur le premier venu. Toute votre cérémonie de mariage (la partie la plus importante de votre mariage après tout) en dépend.
4. Vérifier la qualité du service
Demandez le nom d’une personne qu’il a marié pour prendre des références. Demandez le nombre de célébrations qu’il a célébré. Vérifiez les communications et le professionnalisme du contact client.
5. Ne vous engagez pas avant d’avoir rencontré le célébrant en personne
Il est important de rencontrer en personne le célébrant qui célébrera votre mariage avant de vous engager. C’est en rencontrant la personne que vous ressentirez s’il vous convient ou non. S’il ne vous laisse pas un sentiment de confiance dans un simple tête à tête, comment pourra-t-il vous mettre en confiance lors du jour qui pourrait être le plus stressant de votre vie?
6. Vérifiez s’il a réellement les pouvoir légaux de vous marier!
C’est un point très important. En effet, il faut s’assurer que le célébrant détient les droit légaux pour signer une déclaration de mariage en bonne et due forme. Il est primordial que votre déclaration de mariage soit faite dans les règles et avec sérieux. Vérifiez les compétences du célébrant en ce qui a trait à la publication des bans et les différents régimes matrimoniaux. Il ne faut pas oublier que le régime matrimonial par défaut au Québec est la société d’acquêt et que cela ne convient souvent pas aux futurs mariés! Il serait aussi important de demander au nom de quelle société religieuse un ministre du culte vous mariera…
7. Demandez ce qui est inclus dans le service
Est-ce que le service inclus un certificat de mariage? Combien de rencontres sont prévue? Offre-t-il un accompagnement dans le choix des lectures, dans le choix des musiques ou musiciens? Offre-t-il des lieux où célébrer le mariage? Offre-t-il différents rituels adaptés à votre personnalité? Est-il facil de le contacter au téléphone ou par courriel? Est-ce que les frais de déplacement sont inclus? Offre-t-il une musique pré-enregistrée? Offre-t-il un système de son avec micro? Quelle tenu vestimentaire est proposée (cela semble superflu mais accepteriez-vous un célébrant en jeans et t-shirt?)
8. Demandez une entente écrite
Assurer-vous de signer une entente complète et bien rédigée où paraît toutes les modalités. Vérifiez aussi les modalité de paiement. Vous ne voulez pas de mauvaises surprises le moment venu…
Merci à la charmante Geneviève Lemay pour ses précieux conseils.
Pour toutes questions
[email protected] / www.celebrantsdelavie.com
tel. 418-841-5202
par Véronique Hébert @v23hebert