Je sais que plusieurs d’entre vous avez suivi mon périple à Coachella via Facebook ou Twitter mais je tenais à faire un rapport plus complet, et dieu sait qu’il est complet, de cette belle aventure avec mon oeil d’organisatrice d’événement.
D’abord, qu’est-ce que le Festival d’Art et Musique de la Vallée de Coachella?
C’est un événement d’art et musique organisé par Goldenvoice qui se tient à Indio en Californie sur le terrain de Polo « Empire Polo Fields ». Sur le site on retrouve plusieurs scènes et tentes et les styles musicaux varient du rock alternatif au hip hop en passant par la musique électronique. On y trouve également plusieurs installations artistiques de toutes sortes.
Photo prise de la Grande RoueLes scènes principales sont :
1. Stage Coachella
2. Outdoor Theatre
3. Gobi Tent
4. Mojave Tent
5. Sahara Tent.
Le site : Un grand terrain de jeu
Le site entouré de palmiers et de montagnes est absolument féérique. Comme il s’agit d’un terrain de Polo, vous pouvez imaginer la beauté de la pelouse et que dire du magnifique Rose Garden, qui fut mon coup de coeur. Ajoutez à ce tableau le climat californien et vous comprendrez pourquoi les festivaliers adorent Coachella. Même les artistes invités avouent que c’est un de leur événement favori.
La chaleur est assez intense le jour, jusqu’à 38 degrés Celsius. Les tentes sur le site deviennent donc un refuge apprécié afin de se protéger du soleil cuisant. Une fois le soleil couché, la température se rafraîchit et l’on assiste alors à la transformation du site qui s’illumine pour le plaisir de nos yeux. Les installations d’art, la Grande Roue et les palmiers deviennent tous multicolores. Des faisceaux (search light) de lumière, installés en périphérie du site illuminent le ciel. C’est grandiose. Assurément, Coachella représente un site rêvé pour un événement.
Getting to Coachella…..Patience! It’s a marathon
Il semble que cette année, l’accès au site était particulièrement difficile en comparaison aux années précédentes. Ceci dit, il m’apparaît normal qu’avec une foule de 80 000 personnes, on se retrouve avec beaucoup de traffic et des files d’attente. La première journée est la pire. Un bracelet est remis à tous les festivaliers sur présentation de leur billet, ce qui crée une congestion à l’entrée. Les 2 autres jours, l’accès au site se fait plus facilement. Une autre raison pour l’attente et les files, les sacs à l’entrée sont fouillés afin de s’assurer que vous n’apportez aucun alcool ou autre liquide, drogues ou nourriture sur le site. Notez que le pire du traffic est après 15h.
Stationnement: ou est la sortie!
Lorsque vous stationnez votre voiture, localisez la sortie du site et stationnez vous prêt de celle-ci. Si vous ne faites pas attention à ce détail, vous pourriez vous retrouver coincé dans un noyau de circulation durant 2 heures au retour. Et croyez-moi, après avoir marché des milles au soleil, la dernière chose que l’on souhaite est d’être pris dans un bouchon.
Où loger?
Nous avions loué une villa à La Quinta, ville située à 10 minutes de Coachella. Nous avions une piscine donc le jour avant de se rendre à Coachella, on se rafraicissait et chillait avant les grosses soirées qui nous attendaient. D’autres festivaliers logent dans des hôtels à Palm Spring. Il est également possible de camper sur le site avec une tente. D’ailleurs, il paraît que les « after-partys » sont très bien au camping…..par conséquent ça veut aussi dire qu’on ne dort pas beaucoup non plus. Voir ici info pour le logement.
On marche beaucoup à Coachella!
On marche énormément à Coachella. Du stationnement au site, vous pouvez calculer 20 minutes de marche sous le soleil et c’est comme ça toute la journée si l’on se promène d’une scène à l’autre. Les distances sont assez grandes. Pensez à des souliers confortables. Pour ma part, je portais des gougounes, ce qui était parfait le jour. Je me promenais même nu pied le jour, la pelouse est tellement débile. Toutefois en soirée, dans la noirceur et avec la quantité de monde qui avait bu toute la journée, disons que je me suis fait passablement marcher sur les pieds.
La Programmation
Je suis assez satisfaite de ma 1ère édition, mais la première fois est toujours la meilleure, non? J’ai trouvé la programmation 2010 assez variée. J’ai fait plein de découvertes telles que Aeroplane, Rusko, hockey, XX. C’est d’ailleurs la beauté de Coachella. Y voir des artistes dont nous sommes déjà fans mais également faire plein de découvertes. La programmation est tellement hot que les choix sont excessivement difficiles à faire à certaines heures de la journée. Par moments, on voudrait avoir un clone. Je vous le dis, c’est pas facile 🙂
Un coup de coeur : la tente DOLAB. The Do LaB en est à sa 6ème participation à Coachella. On y retrouvait des performances de toutes sortes : des djs, peinture live, numéros de cirque, de feu, de danse, etc. Ça ressemblait plus à des performances événementielles, ce qui me rejoignait beaucoup. J’ai particulièrement aimé les performances de Lucient Dossier Experience voir les vidéos :
Je tenais à vous présenter une vraie critique musicale. C’est quand même un événement musical! J’ai donc demandé à Michel Quintal, fondateur et directeur de la programmation et des partenariats du Piknic électronic de donner ses impressions :
« À première vue, une programmation solide. Plus intéressante qu’en 2009 mais moins qu’en 2007 et 2008. Après coup, on ne peut qu’être satisfait des performances et de la diversité des artistes présentés. Si je dois me plaindre, je dirais que les découvertes ont été moins nombreuses que par les années passées et que Tiesto et David Guetta n’ont pas leur place dans ce genre de festival. Sinon, j’ai presque pleuré pendant Thom Yorke, j’ai été éblouï par Gorillaz, je me suis dandiné à souhait pendant Hot Chip, j’ai trippé solide pendant MGMT, Major Lazor, Glitch Mob, Rusko, Florence & The machine, Beach House, etc, etc.. Et que dire de Jay Z ?!?!? Et puis un peu de nostalgie avec Pavement, Faith No More, P.I.L., DEVO et Orbital, ça réchauffe le coeur! Des week-end comme ça, j’en prendrais tout le temps! »J’aimerais ajouter que le son était impeccable, malgré la proximité des scènes les unes des autres
et une mention spéciale à la réalisation au niveau de la captation live. Le nombre de caméras et les angles ont donné de magnifiques images.
Alcool : 21 et +
Il est interdit de boire de l’alcool sur le site. Le seul endroit où il est possible de consommer est dans le « Heineken Beer Garden » situé en périphérie du site. Le système est bien organisé, sur présentation d’une pièce d’identité on nous remet un bracelet Heineken qui nous donne accès à n’importe quel point de service. Cette restriction est pour contrôler l’alcool aux mineurs qui ont accès à Coachella mais ça n’empêche pas les festivaliers d’être saoûls, en voici la preuve ici.
Thank God I’m a VIP!
Comme mon bracelet l’indique, j’étais VIP, Very Important Patate, comme dirait mon amie Marie-Ève. En voici les avantages: à l’entrée il y a un accès exclusif, ce qui évite l’attente. De plus, aucune fouille à l’entrée pour les VIP!? Une fois sur le site, il y a 2 sections VIP, une dans le Rose Garden et l’autre dans le Beer Garden. Évidemment ces sections sont moins bondées, les toilettes sont plus propres et il y a plus de variétés dans les stations de nourriture.
Dans ce vidéo je me trouve dans le VIP du Beer Garden
No camera on site: On interdit les appareils photos professionels, toutefois plusieurs ont réussi à en passer.
Merchandising
Il y a beaucoup de choix parmi les souvenirs et les prix sont raisonnables, environ 25$. A noter qu’à Coachella, les produits vendus ne sont pas uniquement ceux du festival mais également ceux de tous les groupes et artistes, chose plutôt rare dans les festivals de ce genre.
Concession alimentaire
On est en Californie et ça parait! On retrouve à Coachella une grande variété de nourriture, pas seulement de la pizza et des hot-dogs comme dans la plupart des festivals. Les végétariens y trouvent également leur compte. Pour les breuvages, beaucoup de variétés aussi et de la super bonne limonade naturelle qui nous a amplement rafraîchie durant les 3 jours. Les stations sont un peu plus bondées en soirée mais l’attente reste raisonnable et les prix aussi.
Toilettes
On retrouve des toilettes chimiques près de chaque scène, elles sont assez nombreuses. Certaines peuvent être plus occupées que d’autres selon la popularité de l’artiste qui performe. Le truc est d’y aller durant les shows et non lorsqu’ils finissent.
Sécurité sur le site : ou ca?
En aucun temps durant le 3 jours, nous avons remarqué de la surveillance sur le site, aucune présence policière. Toutefois, nous avons entendu parler d’agents « en civil » qui surveillaient pour la drogue.
Coachella : Très Écoresponsable
Le côté éco-responsable de Coachella m’a vraiment marqué et impressionné. Voir ici tout ce qui était fait. Voici en bref:
L’eau : En échange de 10 bouteilles d’eau vide on vous en remet une pleine. Aussi pour essayer de limiter l’achat de bouteilles d’eau, il était possible d’acheter une gourde d’eau Coachella pour la somme de 12$ et tout au long du week-end, on vous la remplissait d’eau froide gratuitement.
Recyclage: Partout sur le site, il y avait des poubelles de recyclage.
Carpoolchella : On suggèrait fortement de faire du carpool et les voitures qui s’affichaient avec le slogan « Coachellacarpool » pouvaient gagner divers prix tels que billet VIP pour la vie, passe backstage, bracelet VIP, $50 de rabais sur le merchandising, une voiture de golf. Voir photos ici.
Art recycling : On retrouve sur le site de magnifiques bacs à recyclage peinturés de façon originale. Cette itnitative est née il y a 7 ans. On offre à des artistes de designer les bacs à recyclage. En tout, 20 artistes designent 96 bacs à recyclage. Les créateurs des « oeuvres d’arts » gagnantes méritent une passe VIP pour le weed-end.
Performer à Coachella, c’est possible? Avec le Energy FACTory’s Sweatshop Mixer oui!
Possible oui, mais on doit trouver 10 amis qui pédaleront pour nous et feront le hamster dans une roue. Honnêtement, chaque fois que j’y suis passée, la musique était excellente. Encore une fois si on participe, on peut gagner des prix tels que des passes VIP, merchandising de Coachella, nourriture, etc. Pour plus de détails ici
Fashion Coachella
Qui dit festival, dit carnaval! Les gens se déguisent à Coachella. Évidemment, on y croise beaucoup de fashion victims, on est quand même près de Los Angeles. Et je rajouterais SEXY, les filles étaient super sexy. J’ai remarqué certaines tendances telles que le jean-short, robe longue, bottes (toutes sortes) et mocassin indien.
Exploitation de commandites
Plusieurs commanditaires étaient présents à Coachella : Heineken, Playstation, 5gum, Microsoft, Redbull, Statefarm. Ce qu’on retrouvait les plus chez ces commanditaires comme exploitation ce sont les stations de photos. Les photos sont soit imprimées et remises au festivalier, sinon on doit se rendre sur le site internet pour les récupérer. À noter qu’il fait frais dans les tentes, donc bonne façon d’attirer les festivaliers. Petit commentaire d’organisatrice d’événements: J’ai été surprise de constater que les affiches extérieures n’affichaient pas le logo des commanditaires et qu’elles étaient très sobres. Voici une brève description par commanditaire:
Tente Redbull: L’exploitation était très bien fait le branding aussi. Pour le photo booth, on devait simuler d’être DJ et des ordis étaient à notre disposition pour pouvoir ensuite télécharger la photo sur notre page Facebook. Moment d’instantanéité à partager avec ses amis. Brillant! Sinon il y avait un dj, bonne ambiance. Sur le site internet on disait que Redbull faisait la promotion du Redbull Cola mais je n’en ai ni vu ni bu. #FAIL
Tente Microsoft : Plusieurs activités dans la tente Microsoft qui faisait la promotion de KIN. Une grosse salle de jeux, on pouvait faire imprimer des images gratuitement sur un t-shirt. On prêtait aux festivaliers, en échange de pièces d’identité, des recharges pour leur portable et/ou téléphone cellulaire. Ingénieux!
Tente H&M : Un peu de magasinage était possible sous la tente H&M mais on y remplissait également les bouteilles d’eau gratuitement. Il y avait un petit coin « powder room » pour se rafraîchir avec débarbouillettes humides, crème, etc. Très apprécié avec la chaleur.
Tente 5gum : L’exploitation était assez simple. On y donnait des échantillons de gomme et on pouvait se faire photographier et participer à un genre de vox-pop. J’ai recu par email quelques jours après Coachella, cette mosaïque faite à partir des photos de tous prises à Coachella.
State Farm : J’ai bien aimé l’exploitation de commandite : on donnait des cours de djing et on vous remettait un cd de votre mix à la fin. Aussi j’ai bien aimé la structure pour prendre des photos, assez maléable dans une foule. Il y avait aussi des casiers afin que les festivaliers puissent y laisser leur chose.
Pas juste de la musique à Coachella, il y aussi de l’Art
Chaque année, on retrouve des installations intéressantes d’oeuvres d’art. Plusieurs pièces sont interactives et divertissantes, « eye candy » pour les festivaliers partout sur le site. La majorité des oeuvres ont été créées pour Burningman, autre festival dont vous m’avez souvent entendu parler, dans le désert du Nevada. Coachella sans ses oeuvres ne seraient pas pareil. Ça met un peu de magie sur le site.
Communication: Rush hour!
100 000 personnes qui utilisent leur cellulaire en même temps ça fait quoi? Ça court-circuite les ondes. Ce qui fait que les communications ne sont pas facile. Pour la plupart de mes amis et moi, nos cellulaires ne fonctionnaient plus à partir de 15h-16h. Et lorsqu’ils fonctionnaient, c’était avec un délai. Les sms pouvaient entrer 2 heures plus tard. Si vous planifiez retrouver des gens sur le site, il est évident que le manque de communications complique les choses. Mieux vaut planifier nos rencontres d’avance et se donner un point de ralliement si jamais on se perd, etc. Si jamais vous perdez vos amis, pas de panique, il y a pire place dans le monde pour se perdre. Just enjoy everything, meet new people et vous retrouverez vos amis éventuellement, c’est promis. Ça ne vaut pas la peine de se tourmenter. Coachella est un trop bel endroit pour être stressé ou triste.
Coachella, 2.0?
On retrouvait Coachella sur Twitter et Facebook. Le Twitter n’était pas très actif mais Facebook, oui. Plusieurs infos étaient transmis régilièrement quant aux « update » de programmation dûs aux annulations d’artistes causées par le volcan en Islande. Le festival avait aussi son application iphone, très pratique pour consulter l’horaire des shows. J’avais de grands espoirs quant à la géolocalisation de nos amis sur le site afin de les retrouver, mais malheureusement celle ci n’a pas fonctionné. J’espère que ce sera au point l’an prochain car l’idée est brillante!
« Coachella is a beautiful planet. Music is the only religion. Its gods are named Gorillaz, Thom Yorke, XX, Hot Chip, Jay Z. All of the disciples respect each other’s style & groove as they all came here for the same reason: to celebrate the music – the best therapy for the soul. »
Je suis partie à Coachella comme une éponge prête à absorber tout ce que ce festival avait à m’offrir. Je m’en suis bien imprégnée et Coachella a été plus encore que ce que je m’étais imaginé. J’espère avoir piqué votre curiosité et vous avoir donné envie d’y aller.
Si vous en voulez plus, allez voir les photos 360 qui fait que c’est comme si vous y étiez. Sinon, je vous invite à lire les blogues d’amies qui étaient aussi à Coachella:
Cheers for writing this it was used as a source for a paper I am now writing for my finals. Thanks
Discount Gucci Store
I am the first time on this site and am really enthusiastic about and so many good articles. I think it’s just very good.
Bonjour, jenvisage de partir a Coachella a l’aventure cette année et j’aurais vraiment aimé en discuter avec toi si possible! 🙂 je te laisse me contacter par mail si tu es d’accord et je te poserai de plus amples questions! Merci d’avance ça serait génial!