Gala NUMIX

Le 5 mai dernier avait lieu le concours des prix NUMIX. Il s’agit d’une initiative du Regroupement des producteurs multimédia (RPM) qui a pour but de récompenser les productions multimédia du Québec. NUMIX, c’est pour NUmérique, MIxage et pIXel.

La première fois que j’en ai entendu parler c’est lorsque mes amis Philippe Fehmiu et Angélique Richer m’ont annoncé qu’ils allaient l’animer. J’avais également appris sur Twittait que le président du jury allait être Dominic Arpin. Et Lucion Média, qui concevait et réalisait le Gala, m’avait invitée afin que je puisse témoigner de leur travail dans le but qu’on puisse, éventuellement, collaborer sur des projets. C’est donc avec beaucoup de curiosité, et sans trop savoir ni qui j’allais croiser ni ce que la soirée allait me réserver, que je me suis rendu aux prix NUMIX.

Premièrement, l’événement se tenait à l’eXcentris, un excellent choix de salle. J’adore cet endroit, et de plus, la mission d’eXcentris était en lien direct avec le thème du Gala. Très important le choix de la salle lorsqu’on fait un événement. Très.

Michel Jolicoeur, directeur de NUMIX et homme passionné, nous a mentionné en début de soirée comment la réponse à ce premier concours avait été incroyable. Et en effet, pour cette première édition, plus de 110 pièces ont été soumises au NUMIX. Voilà une preuve de plus que la production multimédia est une industrie à part entière. Ses artisans trouvent essentiel de démarquer leurs produits de ce qui se fait dans les autres médias.

Bon. Maintenant, le Gala. Pas parce que Philippe et Angélique sont mes amis, mais vraiment, le Gala, il faut le dire, était super bien animé. Il y a une super complicité entre les deux, et ça parait. C’était drôle, léger, sympathique, et on a même eu droit à une dramatique, une chicane de couple parce que Philippe animait avec son iPhone à la main tout au long de la soirée. Philippe intéragissait bien avec la foule. Il s’amusait à faire référence aux tweets du public durant le Gala. À cet effet, un écran visible par tous affichait les tweets en direct sur le #Numix.  Lors du dernier Gala Artis, j’avais suggéré à la productrice d’intégrer les médias sociaux dans le Gala. Mais bon. Ça a l’air qu’à la TV ils ne sont pas rendu là encore. Donc bravo aux deux animateurs.

Autre chose qui m’a marquée : la qualité des présentateurs des prix. Toujours le mot juste, drôle et pertinent. C’est souvent plate ces moments-là. Même chose pour les discours de remerciement des gagnants. J’ai rarement vu un gala avec si peu de temps mort. Tout coulait comme si ça avait été scénarisé, même les discours des gagnants.

Autre grande constatation du Gala des NUMIX, dont je n’étais pas au courant, tout comme la TV, le multimédia ne pourrait exister sans subventions. Les grands donateurs du domaine – tellement souvent remerciés que je les ai retenus – sont le Fond Québécois, le Fonds Bell et Téléfilm Canada (qui a également contribué au financement du Gala Numix). Peu de projets présentés, si j’ai bien compris, n’auraient vu le jour sans le financement de ces derniers.

Même si je ne suis pas du milieu,  je connaissais certains des nominés, entres autres Toxa, Jimmy Lee, CREO et Comedie Shop. Étant donné que je venais de participer aux Portes Ouvertes Design Montréal, j’avais fait la connaissance de Bluesponge. Toutefois, j’ai découvert Idées au cube et Turbulent. Chose certaine, cette industrie est florissante! J’ai été grandement impressionnée par la qualité et l’originalité des projets. Et pour les langues sales qui disent que le multimédia est un sous-produit de la télévision…. NOT!

Mention spéciale au trophée NUMIX pour son originalité. On doit regarder à travers le trophée qui est transparent pour lire le noms des gagnants. Intéressant. Il a même été comparé par un des gagnants à un sextant.

Alors bravo pour cette première édition, et longue vie aux NUMIX!

Dans les trois grandes familles de prix, les gagnants sont :

Production Originale :
———————-
Jeunesse : Science en Jeu / CREO
Humour et Variété : Contrats de Gars / Comédie Shop Management
Information et Magazine : PIB – L’indice humain de la crise économique
canadienne / Office national du film du Canada
Fiction et Dramatique : Les Chroniques d’une mère indigne / Radio-Canada,
Milagro Films et Jimmy Lee

Production de Convergence :
—————————
Jeunesse : Kaboum / Lvl*studio
Humour et Variété : La joute junior / Avanti Ciné-Vidéo
Information et Magazine : Urbania – Le Québec en 12 lieux / TOXA
Fiction et Dramatique : Les Invincibles – Saison III / Radio-Canada et
Productions Casablanca

Production Affaires :
———————
Muséale : AQUA / TOXA et Fondation One Drop
Sociétale : Tel Jeunes / Turbulent
Événementielle : Gala Reconnaissance 2009 du Palais des congrès de
Montréal / Idées au cube
D’entreprise : Jadco / Absolunet

2 responses to “Gala NUMIX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.