En assistant à la première de Totem du Cirque du Soleil cette semaine, que j’ai vu 2 fois plutôt qu’une, je n’avais pas l’intention de vous en faire une critique. Mon but était de vous parler du concept Tapis Rouge. Sauf que…le spectacle est à ce point grandiose que je ne pouvais garder mon appréciation sous silence.
D’abord, il faut savoir que je suis une fan finie de Robert Lepage. J’ai vu tous ses spectacles ou presque. Idem pour le Cirque (mis à part celui d’Elvis). Ces 2 créateurs sont pour moi une grande source d’inspiration. D’ailleurs, si je fais ce métier, c’est entre autre à cause du Cirque.
Mais revenons à Totem. La scénographie est impressionnante. La structure du numéro d’ouverture représentant une carapace de tortue que les artistes utilisent comme trapèze est tellement ingénieuse, fallait y penser ! La projection fait toute la différence dans ce spectacle. Toutefois, j’ai remarqué des similitudes avec le spectacle Paradis Perdu spécialement lors du tableau où les artistes arrivent en rafting. Comme plusieurs artisans du Cirque ont travaillé sur ces 2 spectacles, il est normal que les idées et les technologies ont été partagées.
Les costumes sont éblouissants et ne ressemblent à rien de ce qui a déjà été fait dans le passé au Cirque à mon avis. Les éloges reviennent à la créatrice de costumes Kim Barrett qui vient du milieu du cinéma et à qui on doit les costumes des films The Matrix et Romeo & Juliet entre autre. She is a keeper!
Les numéros de cirque sont hallucinants. Les dépisteurs du Cirque ont fait un travail exceptionnel pour dénicher des numéros enlevants, qui sortent de l’ordinaire. Mon coup de coeur revient au numéro de trapèze en couple brillamment exécuté par le duo de trapézistes québécois. Un numéro sensuel, humoristique et poétique. Un mélange de valse et de tango. Magique! La musique est entrainante, joyeuse et s’agence parfaitement aux performances. Je me surprends d’ailleurs à fredonner encore quelques airs du spectacle, ce qui est toujours bon signe. Je compte bien acheter la trame sonore.
La signature de Robert Lepage est perceptible tant dans la mise en scène que dans l’esthétique globale. Par exemple, le « ralenti » dans le tableau Black light, les transformations multiples de la structure articulée sur la scène qui devient, le temps d’un numéro, un bateau de ski nautique. Le tableau de l’évolution de l’homme ou l’on voit singe, homme des cavernes, homme d’affaires sur la scène. Et le dernier numéro, majestueux, dans lequel les personnages émergent d’une projection. La mise en scène coule sans heurt, telle une rivière.
Jai remarqué quelques clins d’oeil de Guy Laliberté sur son voyage dans l’espace, comme par exemple les casques d’astronautes dans le tableau Black light. Plusieurs références à l’espace et à la gravité sont également présentes au programme:
« TOTEM propose des tableaux qui sont comme les maillons d’une chaine menant des premiers balbutiements de la vie dans un milieu aqueux à la réalisation du rêve de l’homme de s’arracher à la gravité terrestre. »
« Je vous invite à sortir du temps et à vous envoler de votre siège. Avec TOTEM, je suis heureux de vous emmener de la Terre aux étoiles. » Guy Laliberté
Nom du spectacle : TOTEM
On sent très bien le thème de l‘évolution de l’homme tout au long du spectacle mais le show aurait également pu se nommer « Aqua » tellement l’eau y est présente dans plusieurs des tableaux. C’est lorsque j’ai lu dans le programme que « TOTEM se passe sur une un île que l’on accoste » que j’ai mieux compris la présence de l’eau dans le spectacle.
Où sont les meilleurs sièges?
On voit bien de partout dans un chapiteau. La première fois, mon siège était en plein centre. La vue était parfaite. La deuxième fois, j’étais assise sur le côté et à ma grande surprise, j’ai préféré ce siège. Je semblais y avoir une meilleure vue, plus près des artistes et avec un feeling de backstage. Je suggère donc fortement à ceux qui n’aurait pas encore acheté leurs billets de les prendre légèrement sur le côté (autour de la section 204).
Ce spectacle est carrément un vent de fraicheur qui respire la joie, la paix et le bonheur. A la sortie, c’est unanime, les gens sont subjugés.
Si TOTEM a comme mission de répandre le bonne nouvelle, et bien mission accomplie, it works!! Le duo Lepage-Cirque est assurément une formule gagnante. Longue vie à cette collaboration!
crédits photos : @2capricieux, @Jefflizotte
Comme j’étais au Japon, j’ai manqué la première du show. Je vais le voir à la fin du mois. J’ai bien hâte. C’est devenu une tradition: mon mari achète toujours des billets Tapis rouge dans la première rangée. J’aime bien cela car cela nous permet d’apprécier les maquillages, les costumes et les expressions des artistes.