À quand l'intégration des médias sociaux dans les galas québecois?

Je viens de regarder la liste des catégories de prix pour l’anti.gala de VRAK.TV, et je ne comprends pas pourquoi on ne retrouve aucune catégorie reliée aux médias sociaux. Il serait pourtant tout à fait normal d’y voir des catégories comme « La personnalité que tu préfères suivre sur Facebook/Twitter », « Ton statut/tweet préféré d’une personnalité », etc.

Aux É-U, lors du Teen Choice Award 2009, on retrouvait la catégorie  « Favorite Twitterer ». C’est Ellen de Generes qui a gagné. Voici l’extrait primé :

Durant le Teen Choice Award, ils ont expliqué ce que sont Twitter et le Twitter Wall (où l’on peut observer les tweets des vedettes en direct).

Au People Choice Award de janvier dernier, Ashton Kutcher s’est mérité le prix du « Favorite Web Celeb ». On le voit dans la vidéo en train de filmer live sa victoire en Ustream avec son portable. Parenthèse : c’est d’ailleurs grâce à Ashton que j’ai commencé à utiliser Ustream avec mon iPhone.

Aucun grand gala québécois n’a jusqu’à maintenant fait référence aux médias sociaux. Au dernier Gala Artis, il y avait eu une tentative avec la nomination des lectrices de nouvelles mais….#Fail. Les concepteurs de galas au Québec savent-ils combien de gens utilisent Facebook et Twitter? N’ont-ils pas entendu parler de la Révolution des médias sociaux?

Tout le monde en parle parle régulièrement de Facebook et Twitter à ses 1,8 millions de spectateurs. Plus d’une cinquantaine de vedettes québécoises sont actives sur Facebook et Twitter et ont des milliers de fans et de followers. Voilà pourquoi il serait tellement normal d’avoir une catégorie médias sociaux pour le Gala Artis, où ce sont les gens qui votent pour leurs vedettes préférées. Et si je ne m’abuse, les chaînes télés ne rêvent-elles pas de rajeunir leur audience?

One response to “À quand l'intégration des médias sociaux dans les galas québecois?

  1. Le problème avec les médias sociaux, c’est l’âge. En théorie, le minimum pour s’inscrire à Facebook est 13 ans. Quant à Twitter, très peu d’ados en sont adeptes (au Québec, du moins). Je pense donc qu’une telle catégorie n’aurait pas eu sa place au gala de Vrak, mais je suis d’accord avec toi que ce serait cool dans d’autres contextes comme les Olivier! P.S.: Moi, c’est à cause d’Ashton que je m’étais inscrite à Qik.com… Aston montrait des vidéos de ses voisins, genre! LOL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.