Changement de cap pour Marianik!

Lorsque vous googlez Marie-Annick Boisvert, l’article le plus lu à mon sujet en est un paru en 2003 dans le magazine Joboom et qui s’intitule J’aime ma job. Et en effet, j’ai vraiment aimé faire ce métier. Mais vous l’avez remarqué, j’en parle aujourd’hui au passé. Parce qu’après dix ans dans ce merveilleux monde, je tourne aujourd’hui la dernière page. Mon nouvel horizon : la stratégie médias sociaux.

Il y a dix ans, le métier d’organisateur d’événements n’existait pas vraiment. Aucune formation, à l’époque, ne se donnait dans ce domaine. C’est un métier qui a pris forme, a évolué et s’est développé au fur et à mesure. J’en ai été, on peut le dire, une pionnière, et je suis très fière de mon parcours.

C’est grâce à ma créativité, principalement, que je pense m’être démarquée dans le domaine. Ma façon de faire, de penser autrement. Comme je n’aime pas les conventions, j’ai osé, et ç’a marché! Je suis heureuse d’avoir pu créer un véritable trade-mark, la touche Marianik. Je suis aussi très touchée d’être aujourd’hui citée en exemple dans les classes de formation en événementiel.

Un des plus beaux compliments qu’un client m’ait fait, c’est de m’avoir dit à quel point il trouvait impressionnant de me voir me réinventer à chaque fois. Et il ne parlait pas de mes coupes ou couleurs de cheveux! Parce que comme vous le savez peut-être, ces dix dernières années, j’en ai vraiment fait voir de toutes les couleurs à mes cheveux. 🙂 Mais bon. Ça fera peut-être l’objet d’un prochain billet, avec photos à l’appui! Pour l’instant, disons que je dois beaucoup à mes clients. Ils m’ont fait confiance, et ont embarqué dans mes foleries.

Être organisatrice d’événements, c’est un métier très gratifiant. On fait du bien aux gens. On contribue souvent à leur faire passer une magnifique soirée. Pour décrire mes événements, j’ai souvent employé la figure de style suivante : un voyage où, le temps d’une soirée, les gens sont transportés dans un univers magique. Mon vrai chèque de paye, il arrivait lorsque quelqu’un venait me dire à quel point il avait passé une des plus belles soirées de sa vie. Et ça, je l’ai toujours pensé.

Toutefois, comme on le sait, toute bonne chose a une fin. Étant une personne qui se tanne assez vite, c’est pratiquement un miracle que j’aie fait dix ans dans ce métier. Je dois même vous avouer que ces deux dernières années, le cœur n’y était plus. C’est donc avec un très grand sourire que je passe à ma nouvelle passion, la stratégie médias sociaux. L’industrie de l’événementiel, selon moi, est aujourd’hui en pleine mutation, et l’événement tel que je l’ai connu, c’est bel et bien terminé. Un nouveau chapitre s’ouvre donc pour moi, et je consacrerai toutes mes énergies à ouvrir d’autres portes avec une génération curieuse et avide de nouvelles technologies. Et si je ne produis plus d’événements, il faut bien garder à l’esprit que mes nouvelles activités touchent et toucheront bien souvent à l’événementiel, mais cette fois de manière connexe et complémentaire.

Ne me dites pas que mon départ est une grande perte! Je ne suis pas morte! Je ne fais que passer le flambeau aux plus jeunes, à des gens créatifs et prometteurs que j’espère avoir su inspirer et motiver. Sachez que je resterai très près d’une industrie que j’adore, je continuerai à donner des conférences, à écrire sur mon blogue, etc. Mais pour moi, plus de production d’événements! Finish!

Je garde des souvenirs mémorables de toutes mes soirées de la dernière décennie. Les collaborateurs créatifs avec qui j’ai eu la chance de travailler et qui m’ont suivie dans mes folies. Les talents que j’ai découverts et que j’ai fait découvrir. Les clients extraordinaires qui m’ont fait confiance. Vous tous qui, avec enthousiasme, ont participé à mes événements. Car si ma vie fut un vrai party de bureau, j’ai eu à produire à quelques rares occasions, des événements grands publics. Breast Yourself en est un exemple. Et c’est vraiment lors de ces occasions que j’étais la plus heureuse. C’est avec ce genre d’événements que tout ce que je faisais prenait son sens, car je pouvais, enfin, le vivre avec mes amis et amies. Voilà pourquoi conclure cette partie de mon existence avec Breast Yourself est pour moi la cerise sur le sundae!

Je tourne donc la page avec beaucoup de nostalgie et plein de beaux souvenirs qui me montent à la tête. Voici quelques unes des mes réalisations préférées au cours des 10 dernières années :

Party du Grand Prix de Guy Laliberté (1999)

Bon. Tous les partys de M. Laliberté sont légendaires, mais la raison pour laquelle je souligne celui-ci, c’est que c’est suite à cette collaboration que j’ai compris que j’étais faite pour le métier. Le Cirque du Soleil et Guy Laliberté restent à ce jour une de mes grandes sources d’inspiration.

« Kiss It Goodbye », party de noël de l’an 2000

Parce que c’est là que tout a commencé pour moi. C’était un événement qui avait lieu au Studio Mel’s. Une gang de gars très cool avait décidé de s’organiser un party pour l’an 2000. Il s’agissait de Richard Speer, Adrian Popovici, Kristian Manchester, David Charette, Frédéric Chatel, Mathieu Desforges et Francis Courtois. Je n’étais pas à mon compte encore, et les gars m’avaient mandatée pour les aider à organiser la soirée. Ça reste à ce jour un de mes partys les plus magiques. Suite à cet événement, je suis partie à mon compte. C’est également lors de cet événement que j’ai fais la rencontre de François Dussault, d’Avocado Traiteur. Il fut mon traiteur exclusif pour les 5 années qui suivirent et nous avons le bonheur de travailler encore ensemble aujourdhui. Belle rencontre.

Mon party de fête au Bain Mathieu (2000)

Je m’organise toujours des partys de fête légendaires, mais celui-là était over the top. Party brésilien dans une piscine, percussionnistes et danseurs brésiliens, pas de couvre-feu, etc. Quoi dire de plus. Ceux qui y étaient m’en parle encore.

Les 10 ans de Jet Film (2000)

Pour les Lions de Canne, Jet Film avait décidé de recréer la Croisette de Cannes. J’avais fait venir des Lions en cage! Oui oui, de vrais lions! Les gens entraient dans la place par une tête de lion avec comme langue un tapis rouge qui sortait de sa gueule. Party majestueux. Mais pas de photos! Le photographe était pris en charge par le client, et par malchance, pour une raison encore obscure, aucune photo n’a été bonne. Une erreur de débutante de ma part. Depuis, j’engage toujours un photographe à moi pour mes événements. Donc dans ce cas-ci, les seules photos sont dans les têtes de ceux qui y étaient.

Crémaillère des bureaux de Remstar durant le FFM (2000)

Parce que ça reste encore, à ce jour, un des événements les plus glamour que j’aie organisés. Si Herby y était….

Omnium Newad

Super concept. On jouait au tennis le jour et le soir méga party dans les loges du Stade Jarry. Très belle faune. Très bon party.

Ubisoft se retrouve dans ma liste des meilleurs partys puisque j’ai organisé plusieurs événements pour eux en dix ans. Il y a en premier le Party de Noël en 2002, qui avait pour thème les années 80. Tout un plaisir de recréer un décor avec vieilles consoles de jeus vidéos, buffet comme dans le temps, sous-sol à la mode bungalow années 80, etc. Tous les employés s’étaient déguisés. On m’en parle encore aujourd’hui chez Ubisoft.

Party de noël Ubisoft (2004)

Thème : Frozen. Tous les éléments étaient là. J’avais un dream team : Moment Factory aux projections, Belluscious à l’animation et Steve Henry aux décors.

J’ai également beaucoup aimé le Party du 20e d’Ubisoft à la TOHU en 2006 avec le band TLC.

Party de Noël des employés d’Air Transat au Métropolis (2006)

Le thème? Le disco! Je pense bien que tous les organisateurs d’événements rêvent d’organiser LE party disco. J’avais recréé le plancher lumineux de Saturday Night Live. On avait même reçu Patsy Galant et Martin Stevens qui sont venus chanter leur chanson populaire à cette époque.


Arcadia (2005)

Parce que j’étais co-productrice. Mon idée, mon bébé. Une arcade géante. C’était brillant!

Apéritif à la française (2004)

J’affectionne beaucoup cet événement, qui je crois avoir révolutionné la façon d’exploiter les commandites en événementiel. Vous en connaissez beaucoup vous des événements à Montréal qui se vendent comme des shows de Madonna. L’an dernier, les 1500 billets se sont vendus en 3 heures!!! Ca vous montre la popularité de l’événement.

Ouverture de la Boutique Reebok (2007)

Juste parce que selon moi, c’était absolument parfait. Crowd pleine d’artistes et de vedettes. Animation, traiteur, etc., tout était en lien avec la marque. Parfait!

Ouverture de la Boutique Oakley (2006)

Quoi de mieux que de se faire plaisir en bookant des bands comme Champion et ses G-Strings!

Lancement du magazine Vita (2008)

Je ne pourrais pas trop vous dire pourquoi, mais j’ai beaucoup aimé ce lancement. C’était la première fois que j’utilisais le Belvédère. Plein de beau monde!

Inauguration de la TOHU (2004)

Parce que j’avais réalisé une mise en scène très théâtrale avec des artistes absolument super.

Lancement de Vtélé (2009)

J’adore travailler le branding d’une marque et la je me suis vraiment amusée à décliner le décor, la nourriture, l’animation autour du logo et de la couleur jaune qui était la nouvelle couleur de la station.

[flickr album=72157623597451270 num=20 size=Square]

Breast Yourself

Le dernier mais non le moindre.  Toutes les années furent spéciale, mais spécialement la dernière, vraiment réussie. Quelle belle façon de terminer ma carrière en production d’événement.

44 responses to “Changement de cap pour Marianik!

  1. Wow! Beau bilan d’une passionnée et je suis certain que tes services et ton expérience vont manquer!
    Bonne chance pour la suite, je ne crois pas être un voyant extraordinaire en disant que d’autres succès viendront rapidement!

    Pat

  2. Le party au Mel’s pour l’arrivé du 21e siècle (les 3 salles) et celui chez Laliberté en ’99 (la fausse pleine lune sur le lac!) resteront gravés à tout jamais dans ma mémoire. Bonne chance! J’espère que les réseaux sociaux t’ammèneront autant de plaisir…

    – Phil

  3. Superbe bilan. Et comme je te comprends! C’est tout à ton honneur de tirer ta révérence au moment où le coeur n’y est plus. La passion ne se commande pas. Mais quand elle est là, elle déplace des montagnes comme tu as si bien su le faire pendant ces 10 ans et saura le faire dans tes prochains projets j’en suis certaine! En tout cas, sache que je continuerai à te suivre! XX

  4. Je me rappelle d’une formation en événementielle que j’avais eu avec toi dans le cadre des Journées Infopresse. Tu m’avais vraiment marquée, d’ailleurs tu as toujours été mon modèle dans cette industrie. J’étais tellement gênée de venir te poser une question après ta présentation. Mine de rien, j’ai beaucoup appris de toi et disons que je suis certaine que tu as influencée une panoplie de jeunes qui veulent faire de leur passion pour l’événementiel un réel gagne pain. C’est grâce aux médias sociaux que nous sommes devenus plus copines alors je sais que tu seras capable de te tailler une place de choix dans ce domaine ou la concurrence est rude, mais le terrain tellement fertile et nouveau. Je te souhaite beaucoup de succès et ne vais certainement pas arrêter de te suivre. D’ailleurs, j’aurais peut-être besoin de toi pour un contrat 🙂

  5. Chère Marie-Annick

    J’ai eu la chance de te cotoyer et de collaborer avec toi pour plusieurs de tes événements au Vieux-Port ; malgré des débuts tumultueux (Party de Jet films qui a eu lieu à peine un mois après l’ouverture du centre des sciences ; un des moments les plus « débiles » de ma vie ou le clonâge aurait été plus qu’utile) , ta créativité fût toujours pour moi une source d’inspiration qui m’incitait à dépasser encore et encore les paramêtres existants en tant que locateur de site ; bref ce fût un réel plaisir !
    sans encore savoir où je serai dans les prochains mois, saches que je continuerai à te lire et à garder contact avec toi !
    Chantal

  6. Marie-Annick, je ne peux que te dire merci d’avoir osé, d’être celle que tu es et d’avoir cette passion de l’événementiel qui transpire par toutes les pores de ta peau. Tu as fait avancer le milieu et en restera une des pionnières! Love you!

  7. WOW quelle belle rétrospective ! Lorsqu’on s’est rencontré il y a + de 20 ans, on était loin de tout ça…de part notre âge….
    Je suis certaine que tu vas autant de démarquer dans ta nouvelle carrière. Bonne chance !!!
    Amicalement,
    Jo

  8. Je ne crois pas qu’il soit nécessaire de te souhaiter du succès dans ta nouvelle carrière parce qu’il est évident que tu en auras! Ta passion, ta créativité, et ta détermination font que tu seras la top de la stratégie réseaux sociaux. Mais pour la luck: Bonne chance!

  9. Heureuse de t’avoir croisée en tant que professionnelle en événementiel et au grand plaisir de collaborer avec toi en tant que machine de stratège et RP sur le 2.o!!!
    J’adore ta vibe (je triiiipe sur les VIVANTS, les fougueux!) et ton audace.
    Ta détermination inspire et je suis ravie d’avoir contribué, un brin, non seulement au dernier Breast Your Self, mais aussi à ton dernier événement 😉
    À tout bientôt! ENJOY!!!
    xx

  10. Un petit mot pour te souhaiter tout le bonheur du monde dans ton nouveau cap de vie Marie-Annick!
    Tu laisse derrière toi de belles réalisations et tu resteras toujours un modèle à suivre dans le monde de l’événementiel!
    Il me fera grand plaisir de continuer à de te donner en exemple à tous les étudiants-es à Zoom Académie qui ont eux aussi cette passion de l’événementiel!
    Merci pour cette rétrospective!
    Bonne chance!
    Au plaisir de se rencontrer et sûrement de t’accueillir parmi nous comme conférencière! 😉

  11. Bravo pour se bilan!

    Malheureusement le premier party que tu as organisé où je suis allée était Breast Yourself 2010… Dommage, j’aurais voulu être aux autres 🙂

    Longue vie à ta nouvelle carrière. J’ai tellement pas de doutes… tu y excelles déjà!

  12. Bravo pour ce bilan!

    Malheureusement le premier party que tu as organisé où je suis allée était Breast Yourself 2010… Dommage, j’aurais voulu être aux autres 🙂

    Longue vie à ta nouvelle carrière. J’ai tellement pas de doutes… tu y excelles déjà!

  13. Tu vas trouver que je me répète mais je m’en fous ! Je suis tellement fier de toi ! Tu as organisé tellement de succès que l’avenir ne peut qu’être autrement que parfait. #nepaslâcher xxx

  14. Bravo Marie-Annick, tu es une vraie inspiration. Comme sur ma page fb, je cite James de la Vega « become your dream » et tu le fais à merveille, sans cesse renouvelée. Ne t’ai-je pas un jour rebaptisée la créative hyperactive créative! Et si je te suis de loin, en vitruel, sache que tu nous fais bien vibrer! Bon succès!!!

  15. Ayayayayyyyyyyyyyyyyeee…Que de souvenirs !
    C’est grâce à ton audace, ta passion et ton dévouement que des gens comme moi ( et des compagnies comme la mienne ) ont pu apprendre ce métier.
    I shall thank you at the Oscars my friend !
    Merci de ta confiance et que le prochain chapitre débute !!!!!!!

  16. C’est à grâce à cet article dans le Jobboom que je t’ai rencontré… Merci de m’avoir donné une chance et de m’avoir ouvert les portes de l’événementiel et plus encore. Tu as toujours su découvrir les talents de chacun et nous pousser à en tirer le meilleur.

    Tu as été généreuse et inspirante pour moi. Leçon #1 : être passionnée par ce que l’on fait. Marie je suis convaincue que tu n’as pas fini de nous surprendre avec tes projets! xxx

  17. Marie-Annick, tu es à mes yeux une femme motivante et inspirante! Ton énergie et ta passion sont contagieuses, et je suis convaincu qu’ils t’apporteront le succès que tu mérites dans tes nouveaux projets!! Merci de ce tu nous as fait vivre avec tes événements tous plus créatifs les uns que les autres, et surtout merci pour ta disponibilité et les précieux conseils que tu m’as donnés!!! xxxx

  18. Ha ben là moi aussi je veux écrire un message d’amour!!! 🙂
    Je ne te connais que depuis peu mais comme je l’ai déjà dis, une femme aussi inspirante, fonceuse et positive, tu veux garder ça près de toi!!! Je me sens si privilégiée de pouvoir contribuer à ton blogue et de la confiance que tu m’accordes!

    Une chose à dire en fait: You rock!
    xx

  19. Que dire…
    Bravo et Merci!!!
    C’est grace à toi si j’ai la chance de faire ce que j’aime aujourd’hui!!! Vive l’Halloween!!!! hihihi!!
    merci d’avoir cru en moi!!
    Je suis si heureuse de t’avoir croisé sur ma route, tu es une femme exceptionnellement merveilleuse et inspirante…
    You are My Queen!!!
    cette page m’a rappeler de bien beaux souvenirs.

    Félicitation pour ton changement de cap!!!
    Je suis persuadée que cette nouvelle aventure te permettra de te surpasser et de te démarquer comme tu sais si bien le faire!!!
    Tout mon respect et mon Amour!!!

    Marie-Lisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.