Lorsqu’on loue une salle pour un événement, il arrive qu’elle ne soit pas habillée et qu’ainsi elle paraisse vide. Une solution, qui de plus, est très à la mode en 2011? La location d’œuvres d’art.
Notez que vous débourserez autour entre 5% à 15% de la valeur de l’oeuvre.
Plusieurs galeries offrent ce service. En voici quelques unes :
– Artothèque: est une véritable bibliothèque d’œuvres d’art.
Vous aurez le choix entre 5000 œuvres d’art, produites par quelque 1000 artistes et les prix varient entre 45$ à 266$ selon la valeur de l’œuvre choisie. Des frais de 51 $, en sus, par facture, seront appliqués pour gestion de dossier et le suivie des remises locatives et droits d’auteurs aux artistes.
– Galerie MX : est spécialisé dans la location d’œuvres d’art contemporain et l’organisation d’événements artistiques clés en main. Ses œuvres disponibles en location sont des créations contemporaines, peintures et sculptures. Il est également possible de louer la Galerie pour des événements. Vous bénéficiez alors d’une salle décorée d’œuvres d’art.
– Aire libre : Si vous souhaitez diffuser des artistes de la relève, l’Aire libre pourra mettre à votre disposition plusieurs œuvres d’arts visuels de ses artistes en résidence.
À quoi doit-on s’attarder dans le choix de la location?
Pensez à votre clientèle cible, aux participants de votre événement. Le choix des œuvres doit donc se faire en lien avec cette clientèle, la thématique de l’événement, l’emplacement et le type d’événement. Si vous organisez un cocktail ou un bal de finissant du secondaire, les oeuvres seront évidemment très différentes.
Assurances?
Les œuvres sont en général assurées et l’assurance est incluse dans le prix de location. Mais par prévention, assurez-vous en.
Je l’ai mentionné dans mon article sur les tendances événementielles de 2011, inclure les arts visuels dans vos événements est très «in» alors n’hésitez pas à créer de belles ambiances artistiques avec des œuvres louées!
Marie-Hélène Boisvert
2 responses to “La location d’œuvres d’art pour vos événements”