Bon début d’année tout le monde!! Est-ce que des fiançailles ont eu lieu dans vos familles? Du côté des vedettes, Louis Morrissette aurait demandé la main de sa douce Véronique Cloutier! Je leur souhaite tout le bonheur! Dans mon dernier billet de 2010, je vous parlais justement des fiançailles dans le temps des fêtes. La suite logique est donc : Maintenant que c’est fait, quoi faire?
Les 10 étapes après les fiançailles:
1) Sortez vos carnets de téléphone: C’est la partie un peu vantarde de tout le processus haha! On appelle nos parents, nos amis, et pourquoi pas certains de nos collègues proches pour leur dire comment notre chum est beau et fin et qu’il nous a fait la grande demande! S’en suivra les fameuses questions du type Comment il a fait sa demande ou Elle ressemble à quoi ta bague? Si vous savez déja qui vous voulez dans votre cortège, c’est la bonne occasion pour le demander! Après cette vague d’appels, le changement du statut facebook s’impose si vous désirez le faire savoir d’un coup à toutes vos connaissances. Bien sûr, vous pouvez garder cela intime aussi!
2) Fixez une date : En ayant une date rapidement en tête, vous serez en mesure de planifier vos démarches et votre échéancier de manière efficace. Il n’est pas nécessaire d’avoir une date exacte en tête, commencez par choisir une saison.
3) Party Time! : Je ne le dirai jamais assez, le mariage c’est une célébration! Réservez donc quelques places dans votre restaurant préféré ou encore faites une petite soirée à la maison pour fêter vos fiançailles avec les gens que vous aimez! Si vous avez déja une date en tête, vous pouvez déja le faire savoir aux membres de votre famille et vos amis proches.
4) Rêvez en couleurs : Pensez à votre journée de mariage idéale comme s’il n’y avait pas de limites! Pensez aux couleurs, à l’ambiance, au thème que vous voulez. Pour stimuler votre imagination, regardez des magazines, des émissions de télévision, des sites internet, etc.
5) Rêvez un peu moins en couleurs 😉 : Maintenant que vous savez ce qui vous plaît, vous devez trouver une façon de le reproduire sans dépasser votre budget. Il est très important d’établir un budget réaliste qui convient aux deux partenaires. Vous pouvez ensuite magasiner des idées et des concepts originaux pour rendre le tout possible selon vos finances!
6) À vos filières: C’est maintenant le temps de fixer une date pour vrai et commencer à ‘booker’ vos fournisseurs (Salle, photographe, dj, etc.). Plus vous serez d’avance, plus vous serez en mesure d’avoir ceux que vous voulez, lorsque vous le voudrez! Magasinez aussi les habits et renseignez-vous sur les délais de commande/confection/ajustements.
7) Liste d’invités: En fonction de votre budget et de votre salle, vous serez en mesure de savoir le nombre maximal de personnes que vous pouvez inviter. Ne prenez pas à la légère cette étape! Assoyez-vous sérieusement et pensez à tous les ‘Pierre’, ‘Jean’, ‘Jacques’ de ce monde pour vous demander si conjointement vous voulez que ces personnes prennent part à votre mariage.
8 ) Demandez de l’aide! : Plus la date approchera, et plus vous vous sentirez débordé! N’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches ou à embaucher une planificatrice de mariage! Que ce soit pour confectionner les faire-parts ou encore aller chercher des souliers à l’autre bout de la ville, ces personnes se feront un plaisir de vous désengorger.
9) Répétitions et Détails: Dans la dernière semaine avant votre mariage, révisez le tout en entier jusqu’au moindre détails! Assurez-vous que tout est sous contrôle et que votre agenda pour les prochains jours est réaliste! Comme on dit: Une tête vaut mieux qu’une! Alors appelez les gens de votre entourage qui vous ont suivi tout au long de cette organisation, en cas d’oubli ils seront probablement en mesure de vous le rappeler.
10) Mariez-vous!!
Lory Zéphyr