L’étiquette : formations et trucs

Dans le processus d’organisation d’événements internationaux ou impliquant des élus et dignitaires, vous aurez à respecter les règles de l’étiquette.  Mais connaissez-vous ces règles ?  Vos clients internationaux s’attendent à ce que vous les respectiez, apprenez-les!

J’ai eu l’occasion de suivre une formation sur le sujet pour me rendre compte que j’en avais à apprendre et même à pratiquer !

La formatrice qui m’a enseigné ces règles à suivre, Esther Pelchat, est diplômée de l’École internationale d’étiquette et de protocole, consultante et conférencière en étiquette des affaires et protocole international. Elle a assumé la direction de congrès internationaux, et de galas d’excellence pendant une dizaine d’années.  Son expérience d’organisatrice d’événements et les anecdotes qu’elle partage lors de la formation permettent d’en apprendre sur le sujet tout en ayant des exemples concrets.  Elle sait à quoi doivent faire face les organisateurs d’événements et donne une multitude de trucs pour ne pas se mettre les pieds dans les plats. Ces formations peuvent êtres primordiales pour les organisateurs d’événements qui œuvrent dans la planification d’événement internationaux, de congrès et/ou avec des dignitaires.

Plusieurs sujets de conférences qui vous aideront à dégager une meilleure image de vous et même à développer vos habiletés de vente.  Les sujets abordés touchent autant les relations avec la clientèle, les réceptions d’affaires, la présentation de soi et l’étiquette à table.

Voici quelques sujets abordés dans les différentes formations et conférences :
– L’art de la table
– Repas d’affaires réussis
– Étiquette au téléphone, protocole téléphonique
– Les présentations hiérarchiques
– Le client d’abord
– Le réseautage : savoir se présenter…et se vendre  
– Séduire ses invités
– Recevoir un client au restaurant
– Régler l’addition
– Présenter les gens selon la hiérarchie
– Savoir reconnaître les couverts et s’en servir correctement
– Choisir la bonne méthode : américaine ou continentale (Européenne)
– Se joindre à un groupe qu’on ne connaît pas et s’en séparer délicatement

La durée d’une conférence est de 60-90 minutes.
Un atelier peut durer 3 heures, 5 heures (incluant la formation durant le
lunch si désiré) ou 6 heures.

Pour plus d’information, consulter le calendrier des formations et sujets à venir

Voici quelques trucs:

Lorsque vous êtes en présence d’un client et de la vice-présidente de votre entreprise, au moment des présentations, vous nommerez le client en premier.
– Lors d’une rencontre d’affaires, vous devez vous abstenir de répondre au cellulaire à moins qu’il ne s’agisse d’un appel important et d’en avoir informé les personnes présentes dès mon arrivée.  Cela ne devrait pas être fait, répondre au téléphone lors d’une rencontre d’affaires est à proscrire sauf dans les cas extrêmes.
– Vous invitez un client à dîner et vous voulez éviter le « débat de l’addition ».  Vous devrez iSi vous êtes l’hôte, vous devez attendre que votre invité prenne le pain et le beurre en premier avant de vous servir.

L’utilisation de la coutellerie

Afin de bien respecter l’étiquette lors de vos repas d’affaires, vous aurez à connaitre la coutellerie et son utilisation.  Qui se rappelle par cœur de ces détails qui peuvent s’avérer très important dans un événement avec beaucoup de protocole ?  Voilà pourquoi avec  l’application Super planner, vous aurez l’illustration qui vous facilitera la tâche :

AUTRES RESSOURCES :

Les épiceries Métro ont aussi fait quelques articles intéressants avec des trucs sur l’étiquette à table et en événement.  Parmi les sujets, il y a le service du vin, recevoir sans fausses notes, petits secrets d’une soirée réussie.

Dinner table etiquette : do’s and don’ts

Rappelez-vous que vous devez connaître l’étiquette pour vos événements avec beaucoup de protocole, vous devez, par exemple, connaitre la priorité des prises de paroles, l’assignation de place à table, la disposition des drapeaux, etc.  Toutes ces règles contribueront à créer le succès de l’événement et à mettre votre client à l’aise.  Si votre client vient d’un autre pays, renseignez-vous sur les coutunes de ce pays, tentez de tout prévoir pour ne pas être surpris et pour démontrer à votre client que vous êtes préparés.

Marie-Hélène Boisvert

2 responses to “L’étiquette : formations et trucs

  1. Bonjour,
    cet article est très intéressant.

    J’ai assisté à une conférence de Louis Dussault qui a travailler dans ce domaine de longues années. Il a publié un livre fort intéressant auquel je peux me référer si j’organise un événement et ses exemples peuvent s’appliquer aux événements internationaux mais aussi aux locaux.

    Voici un lien qui mène vers le dit livre : http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=8522&def=Protocole(Le)%2cDUSSAULT%2c+LOUIS%2c2980451339

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.