Stratégie 2.0 pour Club Med

Club Med Canada innove dans sa stratégie marketing en invitant cette semaine quatre blogueuses canadiennes – dont moi!!! – à un FAM trip visant à leur faire découvrir l’offre Club Med Business au Club Med Sandpiper en Floride. Club Med aurait pu inviter des organisateurs d’événements, mais ils ont décidé de miser sur l’influence des blogueurs et de leurs communautés médias sociaux.

C’est quoi un FAM trip? Eh bien c’est un « Familiarization trip ». L’expression est bien connue dasn l’industrie du voyage. Le but est d’inviter des journalistes ou des grossistes voyage à découvrir une nouvelle destination afin de mieux la promouvoir auprès de leur clientèle.

Le FAM trip dont il est ici question a deux objectifs : faire découvrir le Club Med en question et faire mousser le concept du Club Med Business auprès de la communauté des organisateurs d’événements qui aurait des voyages de groupe tel que, Incentive ou congrès à organiser.

Jacinda Lowry, directrice des ventes du groupe,  m’a avoué avoir eu l’idée de ce FAM trip pour blogueurs après avoir assisté à ma conférence « Comment promouvoir les événements via les médias sociaux ». J’avais fait cette présentation l’automne dernier dans le cadre de l’événement Convivium 2011 organisé par MPI Montréal .

Est-ce que les résultats seront à la hauteur des attentes? C’est à voir! En attendant, j’aimerais féliciter Club Med pour avoir osé dans leur stratégie marketing. Plusieurs entreprises devraient suivre leur exemple.

Eh bien voilà! Je vous quitte pour Sandpiper Bay! Très très hâte de vivre ma toute première expérience dans un Club Med et un billet suivra à mon retour pour vous le faire découvrir. En attendant, suivez nous sur twitter via le #Clubmedbusiness. Voici également les adresses Twitter des 3 autres blogueuses @Bridge4events @Ready2Spark et @guideevenement.

Je vous laisse avec ce vidéo qui donne un avant gout de mon séjour :

One response to “Stratégie 2.0 pour Club Med

  1. Bonjour Marie-Annick,

    C’est en cherchant des informations sur les tours de familiarisation que je suis tombé par hasard sur ce blogue, dans le cadre de mes recherches dans un cours de tourisme.

    Je dois dire que cela m’a énormément aidé à comprendre comment on pouvait essayer d’augmenter sa visibilité en invitant des personnes passionnées et influentes tenant un blog, et non pas seulement en engageant des personnes pour s’occuper de nos relations dans les médias sociaux, sites web adaptatifs et applications mobiles.

    Selon moi, c’est une stratégie gagnante et si j’avais à organiser un tour de familiarisation, j’inviterais sûrement aussi des personnes tenant ce style de blogs.

    Je n’ai pas eu le temps de jeter un coup d’oeil à tous les articles dans ce blog et n’ai eu le temps que d’en survoler quelques uns.

    Cela m’a donné envie d’en créer un, par amour du partage, mais en y réfléchissant bien ce n’est pas une bonne solution pour l’instant car je n’aurai pas le temps de le faire, mais l’idée est excellente.

    Je me posais donc quelques questions: ce blog s’adapte-t-il à n’importe quel support électronique? peut-on le faire? et si oui, cela en facilite-t-il son développement ainsi que son accessibilité? Peut-on avoir des statistiques de visites?

    Parce que si tout cela est possible, alors la vitesse à laquelle on peut partager s’en trouvera agrandit et donc on pourra partager plus, sans trop exagérer j’imagine mais pour pouvoir recevoir des commentaires en temps réel et pourquoi pas savoir qui a consulté notre blog, qui a cliqué sur telle ou telle information. Un peu comme Facebook.

    J’aimerais savoir quelle est la différence fondamentale entre un blog et une page facebook? est-ce le lien URL? La mise en page? Peut-on créer une exécution automatique qui partage ce que l’on mets sur notre blog sur Facebook?

    Voilà, je sais que je pourrais poser ces questions à notre grand Google et j’en passe, mais c’est aussi le côté humain de ce commentaire qui me pousse à le faire.

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.