Pour mon premier billet, j’ai choisi de vous parler d’une soirée de lancement d’une nouvelle boutique à Montréal. La soirée fut un succès et bien que n’étant pas un événement de calibre international, ce lancement démontre tout de même que la promotion effectuée nous différenciant de nos compétiteurs peut faire toute la différence et nous donner des retombées inestimables.
C’est le 5 mai dernier que le fabriquant de chaussures Vans a ouvert un pied à terre à Montréal. La nouvelle boutique Vans est située au dessus de la boutique Off The Hook, une adresse connue des amateurs de la mode « streetwear ». Cette boutique est bien spéciale car de un, les souliers ainsi que les vêtements Vans sont confortables, pas trop chers et super beaux mais également, l’ouverture de cette boutique est une première au Canada.
CODE QR GÉANT
Travaillant au centre-ville, j’avais évidemment vu le code QR géant de quelques dizaines de pieds de hauteur faisant la promotion de la nouvelle boutique en redirigeant les internautes sur le site www.vans.offthehook.ca. En suivant la redirection du code QR, les internautes étaient invités à participer à un concours afin de remporter un traitement VIP pour la soirée d’ouverture. L’utilisation créative du code QR afin de faire du bruit autour de la boutique a bien fonctionné car plusieurs médias ont repris le fait et en ont parlé à même leurs propres blogues et donc, Vans by Off the Hook a eu un retour positif avec ce pari… risqué?
INVITATION PERSONNALISÉE
En plus du code QR, plus de 200 invitations personnalisées ont été envoyés à des médias ainsi qu’à des influenceurs de l’industrie du sport alternatif. Afin de se démarquer d’une invitation traditionnelle, les invitations envoyées étaient des semelles de chaussures Vans (semelles uniques en leur genre et facilement reconnaissables par un connaisseur) sur lesquelles l’information relative au lancement avait été imprimé.
ACTIVATION SUR LES LIEUX
Une fois sur les lieux, un photomaton ainsi que la présence d’une célébrité internationale dans l’industrie du sport alternatif, Tony Alva, faisaient en sorte que l’expérience de l’invité et/ou consommateur était définitivement améliorée afin que sa soirée soit mémorable.
PARI RISQUÉ LE CODE QR?
L’utilisation de code QR, bien que de plus en plus connue de l’utilisateur est tout de même un pari risqué – est-ce que l’utilisateur saura quoi faire avec le code? Est-ce que ma promotion aura un bon ROI? Pour l’avoir utilisé au sein d’une promotion nationale avec un client, je peux vous dire que les pourcentages de validation sont assez élevés (un ratio de validation d’environ 15% et ce, auprès d’une clientèle qui n’est pas techno savy).
Conclusion – lorsque la « nananne » en vaut le coup, les utilisateurs feront le pas de plus afin de valider le code QR (ou encore, utiliseront le code alphanumérique afin de valider le code manuellement). Outre ceci, il ne faut jamais oublier la règle d’or – l’utilisateur est intelligent – tout comme vous ou moi! et donc, il saura quoi faire ou cherchera quoi faire avec le code QR afin d’en tirer le bénéfice. Pour voir d’autres utilisations créatives avec des codes QR
À la semaine prochaine!
Myriam
Pour plus d’information au sujet de la boutique Vans Off the Hook
http://vans.offthehook.ca
1021A STE-CATHERINE O. 3e ÉTAGE | MONTREAL, QC