Nouveau et méconnu, le métier de gestionnaire de communauté est en évolution constante. Mais depuis un certain temps, on remarque que plusieurs s’improvisent gestionnaires de communauté. Car « poster » sur Facebook et Twitter, ce n’est pas suffisant pour être un authentique gestionnaire. En effet, derrière l’activité de celui-ci, on doit entre autres retrouver une stratégie, un sens du marketing et un véritable know-how des outils de mesure et des médias sociaux en général. Lire cet article pour mieux comprendre.
Voilà pourquoi j’ai décidé de vous faire connaître davantage ce métier en vous présentant les pros œuvrant derrière les comptes que je suis tous les jours.
Cette semaine, je vous présente Kim Auclair que j’ai rencontré sur les médias sociaux mais jamais en personne. J’espère bien remédier à cela prochainement. Une fille très dynamique. Alors découvrez Kim Auclair.
Année de création du compte Twitter et facebook?
Je me suis inscrite sur Twitter en février 2008 et sur Facebook en janvier 2008.
En quoi as-tu étudié ?
J’ai fait un an en Infographie au CFP de Rochebelle, à Québec et un DEC en graphisme au CÉGEP de Rivière du Loup.
Pour quel compte/marque es-tu gestionnaire de communauté ?
Je m’occupe des clients de Niviti. Je fais entre autres la stratégie, l’animation, la veille, la gestion et mesure des résultats. Je fais également de la consultation, gestion de projet Web et du développement d’affaires.
Avec MacQuébec, je gère une petite équipe (rédacteurs, podcasteurs, animateur de communautés, etc). J’anime le compte Facebook et Twitter et je m’occupe d’élaborer des partenariats permettant d’augmenter la visibilité du projet.
Cela fait combien d’années que tu occupes le poste de gestionnaire de communauté ?
J’ai commencé en 2005, mais je fais ce métier à temps plein depuis 2009.
Comment as-tu commencé ?
J’ai toujours eu un grand intérêt pour le «web social». J’ai démarré mon premier blogue vers la fin de 2004 puis en 2005 j’ai créé MacQuébec une communauté d’utilisateurs de produits Apple au Québec.
En 2003, durant mes études en infographie et en graphisme au niveau CEGEP, j’ai créé Mikimya, une entreprise de graphisme que j’ai opéré seule à titre de travailleuse autonome jusqu’en automne 2007. Durant la période s’étendant de l’automne 2007 à l’automne 2009, Mikimya a subi d’importantes transformations, en raison principalement de l’arrivée d’une associée. Chez Mikimya j’ai eu l’occasion entre autres de gérer des comptes clients sur Facebook et d’utiliser des sites de diffusion de contenus tels que Digg, Scoopeo, etc. afin de donner de la visibilité aux clients de mikimya.
À l’automne 2009, j’ai quitté Mikimya pour relever un nouveau défi, soit m’orienter vers la création de nouveaux projets Web, dont celui de me lancer dans la gestion de communauté Web, un domaine dont on entendait de plus en plus parlé et pour lequel j’avais déjà une expérience intéressante. J’ai ainsi travaillé à mon compte de 2009 à 2010. Puis est né, en 2011, Nitivi, une entreprise de création, animation et gestion de communauté Web.
Les articles sur mon blogue traitant le mentorat et l’entrepreneuriat et mon projet MacQuébec m’ont été très utiles dans la promotion de mes services. Le fait d’être sur Facebook, mais surtout Twitter m’a également beaucoup aidée. Sans oublier mon expérience avec Mikimya qui m’a été riche car j’ai pû toucher à la gestion de projet Web, gestion d’équipe virtuelle, référencement Web ( SEO, SMO ), graphisme, programmation de base, etc.
Que ce soit sur mon blogue, sur MacQuébec ou les projets de niviti, j’éprouve toujours un sentiment fort en voyant les gens interagir entre eux sur un sujet que j’ai lancé. J’adore quand ça bouge.
Quelle est la qualité principale d’un gestionnaire de communauté ?
Selon moi c’est sa passion qu’il a envers le domaine/sujet de la communauté qu’il anime.
Décris ta job en 140 caractèreres ?
Faire de la veille + créer, animer, gérer des communautés Web + Mesurer résultats + gestion de projet Web + développement d’affaires
Quel est ton meilleur coup dont tu es fière ?
Je suis très fière d’avoir créée MacQuébec. C’est une école Web pour moi où j’ai l’occasion de mettre en pratique mes connaissances. Sinon, j’ai plusieurs projets d’animation dont je suis fière. Il y a entre autres le concours de MacQuébec lancé en partenariat avec Future Shop Québec. Le concours a attiré près de 500 participants en une semaine. J’ai beaucoup aimé cette expérience. Il y a aussi les nombreuses discussions lancées sur Linkedin et Twitter qui ont obtenu plusieurs réactions, les ebooks que j’ai lancés et également la promotion d’une communauté Web en 2008 dont mon objectif était d’augmenter le nombre de visiteurs en un mois.
Quelle est la pire erreur que tu as faite comme gestionnaire?
Ma pire erreur n’est pas une erreur en tant que telle, mais plus une expérience qui m’a permis de mettre une limite à l’information que je diffuse sur le Web. Lorsque j’ai démarré mon premier blogue, j’avais tendance à raconter ma vie personnelle et mes émotions fortes. J’ai reçu des commentaires très négatifs face à mon approche. Je débutais dans le monde des affaires et cela avait un impact sur ma crédibilité. J’ai donc compris rapidement qu’il fallait faire attention.
Quelle est la première chose que tu consultes en commençant ta journée ? Twitter, Facebook, emails, autres ?
Emails + Twitter.
Quel outil est ton préféré Facebook, twitter, youtube, hootsuite, thumblr?
J’aime beaucoup Twitter et Hootsuite. Je prends plaisir toutefois à découvrir Google + ces temps-ci. J’aime le fait qu’il soit un mix de Twitter et Facebook.
Comme les médias sociaux évoluent vite, comment te gardes-tu à jour, que consultes-tu comme site?
J’ai des onglets personnalisés dans Hootsuite qui me permettent de surveiller des sujets qui m’intéressent. Je suis également abonnée à plusieurs fils RSS qui se retrouvent dans trois dossiers sur mon Mail.app : Cette semaine, Aujourd’hui et Non lu.
Permis les fils RSS dont je suis abonnée on y retrouve plusieurs sites Web que je consulte souvent pour me garder à jour ou m’inspirer dans ma façon d’animer des communautés web. En voici quelques-uns :
http://www.communityguy.com
http://www.managerunecommunaute.com/
http://www.mediassociaux.fr/
http://socialmediatoday.com/
http://www.socialmediaexaminer.com/
http://thenextweb.com/
http://www.mashable.com/
http://lamaisondes.com/
http://www.feverbee.com/
Quel est le plus grand défi pour ta marque ?
C’est d’apporter un soutien régulier pour les clients de niviti. C’est aussi d’animer régulièrement mes comptes personnels afin d’humaniser la présence de Niviti et MacQuébec sur les médias sociaux.
Question #jeudiconfession : Quelle compte Twitter ou Page FB suis-tu et que tu serais gênée de le dire?
Es-tu plus Iphone, Blackberry, Android, ou…?
Iphone
Si tu pouvais choisir la marque pour laquelle tu voudrais être gestionnaire , ca serait laquelle ?
Mon plus grand souhait serait d’avoir une entente avec les boutiques Apple du Québec pour participer à l’animation de la communauté MacQuébec.
Niviti me permet si non, en grande majorité, d’approcher et de travailler avec des clients qui partagent mes intérêts et passions pour le monde des affaires.
À quoi ressemble ta journée ?
Je débute ma journée la veille, en soirée, ou tôt le matin en faisant de la veille sur le Web pour moi-même et mes clients. Je gère et j’anime ensuite mes communautés en journée. Je fais régulièrement de la gestion de projet et de la consultation et je forme parfois des clients. Malgré que j’ai ma petite routine, chaque journée est différente. J’ai beaucoup de travail et j’adore ça.
Comment vois-tu l’avenir de cette profession ? L’évolution ?
Puisqu’il n’existe pas encore de cours officiel, je suis certaine que l’on y retrouvera d’ici 2013 des cours ou formations de base en gestion de communauté Web. Dans la prochaine année, les gestionnaires de communauté Web actuels deviendront stratège ou directeur de département Web car ils auront acquis plusieurs expériences leur permettant d’occuper ce type de poste.
Il y a encore beaucoup de travail à faire dans ce domaine mais je crois que l’on comprend qu’il s’agit de démarche à long terme et que les intéressés par ce métier doivent s’y mettre le plus rapidement possible en partageant leurs intérêts et passions afin d’attirer l’attention de futurs employeurs.
Anecdotes intéressantes ? Interaction ou autres
Je trouve ça étrange d’être reconnu par des gens que je n’ai jamais rencontrés. Par exemple je suis allée dans un Café Presse et le serveur m’a demandé si j’étais la «Kim Auclair» de Twitter. J’ai trouvé ça à la fois comique et étrange.
Ta plus grande qualité en tant que gestionnaire de communauté, ce qui te caractérise?
Ma curiosité. Elle m’amène à poser beaucoup de questions, m’intéresser aux gens et faire de la veille sur le web. C’est important pour garder une communauté active.
Quel autre gestionnaire de communauté admires tu ? t’inlfuence ?
J’aime le travail de Nellie Brière, Sophie Giroux, Roch Courcy, Camille DG, Thoma Daneau et Jean Luc Sanscartier. Ils ont chacun leur approche.
% de temps passé sur les médias sociaux lorsque c’est pour ton compte perso ?
Je passe beaucoup de temps, car ça fait partie de la stratégie de commercialisation de Niviti.
Si tu n’étais pas gestionnaire de communauté , tu ferais quoi ?
J’orienterais les services de Niviti vers la création de site Web/graphisme. J’aimerais aussi être porte-parole pour un organisme visant à faire la promotion de la culture entrepreneuriale ou mentale.
Est-ce que tes amis et famille comprennent ce que tu fais ou tu es celle qui passe sa journée sur FB et Twitter ?
Ma famille et mes amis les plus proches comprennent ce que je fais, mais pas à 100%.
Que recommandes-tu à quelqu’un qui désire faire cela comme métier ?
De développer une petite communauté Web sur un sujet qui lui passionne et de bâtir son réseau autour de cette passion. Selon moi c’est un atout intéressant lorsqu’on approche une entreprise qui oeuvre dans un domaine qui nous intéresse vraiment.
pour suivre Kim Auclair
Facebook : www.facebook.com/kimauclair
Twitter : @kimauclair
Blogue : www.kimauclair.ca
Google + : www.profiles.google.com/kim.auclair
*****
Autres portraits des Gestionnaire de Communauté :
- Nadine Mathurin
- Andres Restrepo de ARTV
- Nellie Brière
- Camilledg
- Annie Michaud
- Rachelle Houde
- Roch Courcy
- Carolyne Wheatley
payday loan – payday loan , http://safepaydayloantoday.com/#20678 payday loan
buy viagra online – viagra without prescription , http://orderqualityviagra.com/#17363 buy viagra online