Les événements blogueurs, une stratégie qui marche!

Rachel St-Amand vous a parlé il y a quelques semaines de 9 trucs pour réussir ses RP en événement. Un des trucs mentionnés étaient d’inviter des blogueurs à votre événement.

Dans le monde des foodies (traiteur ou resto), il y a régulièrement des dégustations pour de nouveaux menus, un nouveau chef ou une ouverture de restos. Une des tendances actuelles est d’inviter des blogueurs foodies à ces événements.

Hors, le restaurant Van Horne – Cuisine du Marché m’a mandatée pour inviter des blogueurs, journalistes et influenceurs à son ouverture. La cliente avait opté pour un repas assis, ce qui limitait le nombre d’invités, alors que parfois on y va plutôt avec un cocktail dînatoire. Le Van Horne a donc accueilli une vingtaine d’invités.

Si vous désirez tenter l’expérience, il est important de savoir que vous ne pouvez exiger, ni même vous attendre, à ce qu’un billet soit publié suite à la soirée. En général, si un blogueur n’a pas aimé son expérience, il n’en parlera tout simplement pas. Contrairement aux critiques culinaires, les blogueurs, surtout ceux qui ne sont pas rémunérés et qui font ça par simple plaisir épicurien, ne veulent pas se mettre des restaurateurs à dos. Donc sachez que si vous invitez des blogueurs, rien n’est joué pour les retombées!

Il est important de divulguer à l’avance le hashtag de la soirée aux invités. Et sachez aussi qu’un simple tweet de la part d’un blogueur tel que Michelle Blanc peut parfois générer plus de visibilité qu’un billet de blogue. Donc même si des blogueurs n’écrivent pas de billet, ils vont certainement twitter pendant la soirée et poster des photos ou commentaires sur leur page Facebook. L’important, c’est qu’on en parle. Dans le cas du Van Horne, le buzz sur Twitter durant la soirée fut assez gros que le hashtag #vanhorneresto fut un des trending topics de la soirée!

Suite à cette soirée, 9 billets ont été écrits sur des blogues, ce qui est un très bon taux. Selon moi, ce qui a aidé est la nouveauté de ce restaurant qui venait d’ouvrir. Il y aussi bien sur, le menu, la proprio et le décor qui ont contribué a séduire tous les invités. Voici les retombés :

Pat White
Châtelaine

Canoe
/24h
Clin d’oeil

Montreal for Insiders

So many thing to do

Le Breakfast Blog

Sweatspotqc.ca

Les Zurbaines

Pour terminer, il s’agit d’une opération RP qui n’est pas très couteuse et qui peut rapporter beaucoup en retombé, buzz, bouche à oreille. Essayez-la!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.