L’avantage de l’utilisation des médias sociaux

Travaillant sur plusieurs événements j’ai eu la chance de côtoyer une panoplie de clients ayant tous et chacun une manière distincte d’activer leur marque en événement ainsi qu’en pré évènement. Certaines sont plus traditionnelles et ne laissent aucune place aux médias sociaux de par l’incertitude ainsi que le danger potentiel d’utiliser ces derniers – car il est certes vrai que l’utilisation des médias sociaux fait en sorte que l’utilisateur ou le client devient en quelque sorte maître de la marque. Il y a évidemment un certain contrôle et une modération qui peut être effectué par le gestionnaire de communauté cependant, ce contrôle ainsi que cette modération ne sont pas à l’épreuve des balles!

D’autres sont des habituées des médias sociaux et utilisent ces médiums à bon escient, ce tout en se respectant les barèmes préétablis. Enfin, il existe également certaines marques qui s’éclatent avec les médias sociaux et qui tentent réellement d’intégrer ces derniers le plus possible au sein de leur activation et se tenir au courant des nouveautés, des nouvelles applications ainsi que des nouvelles tendances dans le domaine.

Tout ceci pour vous dire que je ne crois pas qu’il y ait une recette parfaite et que toutes les façons de gérer un événement et/ou un partenariat peuvent engendrer de résultats positifs cependant je crois que de prendre certains risques – mesurés – en ce qui a trait aux médias sociaux peut mener à des résultats inattendus et certes, très positifs.

En effet, tentant d’incorporer les nouveautés dans un événement, en créant un mur de tweet ou même, en créant un stunt avec Facebook et/ou Twitter comme l’ont fait le TNM il y a quelques mois.

Effectivement, les résultats peuvent faire rayonner votre marque d’une manière inattendue. Ce qui est intéressant avec l’utilisation de Facebook – mais surtout de Twitter est que c’est incroyablement facile d’utilisation et que l’instantanéité des posts et de l’interaction avec les gens qui suivent votre marque est remarquable. En effet, bien que Twitter a des limitations, c’est incroyable de suivre un événement avec les outils développés pour suivre les gens sur Twitter. Effectivement, on peut en même moment suivre des gens qui parlent de l’événement, les posts de l’événement en soi, les gens qui « hashtagent » l’évènement, ++, donnant ainsi un aperçu incroyable de l’événement et permet à votre marque d’être au courant de tout par rapport à ce dernier. En faisant ceci, vous pourrez réutiliser le contenu qui vous stimule le plus et qui fera réagir les « amis » de votre marque sur vos propres pages, créer une promotion au tour de cette information et même plus. Un exemple récent démontrant bien les bénéfices intéressants que peuvent engendrer l’utilisation de twitter avec un u-stream en temps réel est le Festival Mode Design de Montréal qui a réellement intégré ceci dans leur exploitation terrain. Pour plus d’information à cet effet, voici un billet de Camille DG

Donc la conclusion du jour n’est pas que c’est nécessaire d’être sur les médias sociaux afin de réussir cependant, d’après moi, l’utilisation de ces médias deviendra un incontournable sous peu et donc, même les marques qui sont récalcitrantes devront se conformer.

 

Voici un article sur le blogue de Marie-Annick qui traite du même sujet si jamais vous désirez lire un peu plus!

L’événement comme outil de marketing

Bonne semaine! Myriam @myriam_veilleux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.