Portrait de carrière en événementiel : Lyne Branchaud

Il existe plusieurs professions méconnues qui gravitent dans le monde de l’événementiel. Au courant des prochains mois, je vais tracer le portrait de gens unique qui occupent des professions pionnières ou émergentes dans le domaine de la conception d’événement.

Cette semaine, je vous présente Lyne Branchaud. Non seulement elle se démarque dans le milieu, est active sur les réseaux sociaux, enseigne à Zoom Académie, mais également à écrit ”L’organisation d’un événement – guide pratique” qui a été vendu à plus de 2 080 exemplaires. Lyne Branchaud, une organisatrice accomplie!

Comment tout à  commencé ?

Après avoir travaillé 10 ans dans des agences de publicité, j’ai bifurqué en agence d’organisation d’événements, puis du côté client chez Provigo (au marketing – commandites), puis chez Uniprix comme coordonnatrice, puis Chef des événements et commandites. Depuis maintenant 1 an, je suis consultante en organisation d’événements et en communication.

Nomme 3 qualités essentielles à un organisateur d’événements?

Il en faut beaucoup plus que 3 LOL ! Mais je dirais être capable d’avoir une vision d’ensemble du projet et de comprendre les enjeux stratégiques, avoir le souci du détail et savoir se  »virer sur un 10 cents » rapidement et avec le sourire !

Il y a d’ailleurs eu une discussion sur ce sujet sur LinkedIn

Une brève liste des événements que tu a organisés et celui dont tu es la plus fière

Tournois de golf, 5 à 7, soirée de gala, salons/expositions, soirées reconnaissance, exploitations de commandites au festival de jazz, jeux du Québec et à la Coupe Rogers, congrès, assemblées annuelles, formations/conférences, etc.

Ce dont je suis le plus fière n’est pas un événement, mais plutôt toutes mes différences expériences en événements qui m’ont permis d’écrire  un livre ‘L’organisation d’un événement – guide pratique ». Ce fut un défi personnel et un projet extrêmement enrichissant, grâce auquel j’ai pu rejoindre et aider plusieurs intervenants du milieu événementiel. Je suis toujours surprise de recevoir des témoignages de planificateurs d’ici, de l’Europe ou de l’Afrique ! On ne s’attend pas à ça quand on écrit seule chez soi !!!

La pire gaffe que tu as faite en organisation ?

Mmmmm… Attend que je réfléchisse… Je dirais ne pas avoir informé les participants du développement de la situation lors d’un événement où on a eu un problème d’informatique. Nous étions tellement absorbés à tenter de résoudre le problème que la communication avec les participants a été déficiente.

 

On sait que tu es professeur à Zoom Académie, pourquoi aimes-tu enseigner?

J’adore enseigner pour plusieurs raisons; d’abord, pour encore m’émerveiller devant l’imagination débordante des étudiants (ils ont souvent de sapré bonnes idées !), pour voir la passion de l’événementiel dans leurs yeux, pour leur transmettre mon savoir et qu’ils puissent profiter de mon expérience et pour l’échange hyper intéressante qu’il y a avec eux. Ils sont tellement motivés et intéressés !

Où puises-tu ton inspiration ?

Auprès de mes étudiants, de mes amis du milieu événementiel, en participant à d’autres événements et sur les médias sociaux ! Il faut toujours garder la  »switch à on », car peu importe où on est, l’inspiration peut toujours nous frapper !

Un organisateur qui t’inspire ?

Marie-Annick Boisvert pour sa  »drive », Julie Massicotte de Productions Tapis Rouge pour sa passion et son sens de l’esthétisme et l’équipe Spectra pour leurs accomplissements d’envergures et leur créativité renouvelée.

Une nouvelle tendance-découverte

J’adore utiliser le logiciel Prezi lorsque je fais des conférences (il a remplacé le traditionnel PowerPoint que j’utilisais). J’aime aussi utiliser les gobos pour la projection et j’ai adoré l’idée du mur de clés USB pour remettre des prix, inventé par une de mes étudiantes lors d’un événement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un fait cocasse vécu sur un événement

Il y en a eu plusieurs, mais que je ne peux pas raconter ici !!! Celui dont je me rappelle est un animateur qui s’était enfermé par erreur dans une salle 5 minutes avant son entrée en scène. Il a dû nous appeler de son cellulaire pour qu’on aille le sortir de là LOL.

Que penses-tu de l’integration des reseaux sociaux en événement?

Je crois que c’est une pratique qui s’accentue depuis les 2-3 dernières années. Ce sont des canaux de communication, comme plusieurs autres, à intégrer dans ses stratégies de communication événementielle, car en plus d’être gratuits, ils offrent de la visibilité avant, pendant et après l’événement et permettent les échanges avec et entre les participants. Les réseaux sociaux sont des outils d’instantanéité et de partage, et permettent également d’avoir accès à une clientèle qui pourrait être difficile à rejoindre autrement. Les pages Facebook, les Tweetwalls, les check-in sur Foursquare, etc. sont de plus en plus populaires lors d’événements grand public.

D’après toi, qu’elle est l’avenir de cette industrie ?

On le voit depuis quelques années, la quantité d’événements ne diminue pas, mais ils se transforment. On y intègre les médias sociaux, on informatise, on interagit beaucoup plus avec les participants et ils deviennent de plus en plus stratégiques. Je souhaite de tout cœur longue vie au milieu événementiel !

****

Pour suivre Lyne sur les médias sociaux :

Site web : http://guideevenement.com
Facebook Facebook.com/lyne.branchaud
Twitter : Twitter.com/guideevenement
LinkedIn : Linkedin.com/in/lynebranchaud

Rachel St-Amand @Rachelstamand

One response to “Portrait de carrière en événementiel : Lyne Branchaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.