Un Événement "vert" – réellement possible?

Mon billet de la semaine dernière au sujet des items promotionnels « verts » m’a ramené dans une autre vie où non seulement les items promotionnels « verts » sont importants, mais également où l’on tente de donner une mission éco-responsable à notre production événementielle. Pour avoir abordé le sujet, étudié en environnement et travaillé au sein d’un milieu de travail, soit la Station Mont Tremblant, je sais à quel point il y a des solutions mais également que l’application de ces dernières en mode « événement » sont moins évidentes car, malgré une bonne volonté souvent on retombe sur nos vieilles habitudes qui elles ne sont pas à 100% « vertes ».

En effet, que ce soit par l’utilisation de vaisselle biodégradable, par le choix d’un traiteur utilisant des produits locaux, biologiques et organiques, par le recyclage, le compostage sur le site, par les uniformes en matériaux organiques non teints jusqu’à la production événementielle carboneutres… le nec plus ultra en termes de production événementielle responsable.

Enfin, le sujet et large et nous aimerions connaître vos expériences car de mon côté, lors de la mise en œuvre d’aspects menant à une gestion plus éco-responsable, nous n’avons pas été en mesure de pousser le tout aussi loin qu’initialement voulu. Voici quelques mesures que nous avons été capables de faire :

  • Élimination de bouteilles d’eau individuelles pour le personnel et les bénévoles
  • Achat d’uniformes en coton organique biologique non teint
  • Achat de vaisselle et d’ustensiles biodégradable
  • Achat de nourriture produit localement
  • Mise en place de bacs de recyclages, de bacs de compostage
  • Production des pièces imprimées sur du papier recyclé

Mais voici où nous avons connu des embûches :

  • Production de bannières
  • Kiosques des commanditaires (production, matériaux, etc.)
  • Transport des artistes et des invités sur le site
  • Matériaux de prod
  • +++

Bref, je serais super intéressée à entendre parler de vos expériences, positives ou non, au sein desquelles vous avez tenté le coup vers le « vert ».

Le Québec est de plus en plus riche en terme d’outils vous aidant dans la production événementielle verte, notamment le site du conseil québécois des événements écoresponsables. De plus, plusieurs événements dont le Festival International de Jazz de Montréal, le Piknic électronik, et plusieurs autres ont connu de beaux succès en termes de production événementielle écoresponsable et donc, il demeure que ceci est accessible à tous et que nous devons penser à être « verts ». Il existe évidemment d’autres compagnies qui oeuvrent et ce, depuis des années en tant que leaders dans l’industrie de l’événement « vert ». Notamment Cascades tel que Marie-Annick vous en a déjà parlé dans un de ses billets ainsi que Loto-Québec, tel que je l’ai mentionné dans mon billet sur les items promotionnels verts la semaine dernière.

 

J’aimerais ainsi avoir vos commentaires / expériences sur les gestes que vous avez posé avec succès ou sans en mode événementiel.

Voici également quelques billets qui ont paru dans le passé sur le blogue de Marianik à ce sujet:

Écologistik: pour vous guider dans l’organisation d’événements écoresponsables
L’organisation d’un événement: un guide pratique de Lyne Branchaud
Des idées pour un mariage écolo

 

Bonne semaine!

Myriam @myriam_veilleux

 

2 responses to “Un Événement "vert" – réellement possible?

  1. Je profite de l’appel lancé dans l’article « un Événement « vert » – réellement possible? » pour dire que OUI, c’est possible. Chez Gestev, on y croit sincèrement. Et non seulement on y croit, on y adhère, mais on y travaille au quotidien, autant dans la cuisine des employés, que lors de nos événements jusque dans la sensibilisation à la compensation des émissions de gaz à effet de serre auprès de nos partenaires.

    Les préoccupations de développement durable font partie de l’ADN de l’entreprise depuis ses débuts, il y a plus de 20 ans maintenant. Nous en avons fait du chemin. Et depuis le printemps dernier, nous en avons reçu la certification par le Bureau de Normalisation du Québec. En effet, le Snowboard Jamboree 2011 et le Vélirium 2011 sont respectivement classés de niveau 2 et 1.

    Qu’est-ce que ça veut dire, vraiment? Nous avons accumulé, par nos actions concrètes, des points qui nous servent de repères par rapport aux normes établies; un genre d’ISO.

    Voici, 3 exemples de gestes sur une vingtaine posés lors du Vélirium 2011 qui ont contribué à l’obtention de la certification :

    – Réemploi des structures de piste (ponts et podium) faites entièrement de bois certifié, en partenariat avec Chantiers Chibougameau, dans le cadre des Championnats du monde UCI de vélo de montagne 2010.
    – Investissements totalisant près de 12 000$ dans 21 projets d’organismes divers de la communauté. Les projets sélectionnés sont à caractère humanitaire ou sportif.
    – Plus de 75% de nos fournisseurs proviennent d’un rayon de moins de 100km du site de l’événement.

    Entendons-nous bien. Possible n’est pas parfait, et c’est ce qui est heureux avec les politiques « vertes » qui voient le jour, c’est que la conscientisation collective gagne graduelle du terrain, nous permettant tous de nous améliorer événements après événements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.