Scènes Sonic : Un événement au coeur d'une stratégie médias sociaux

Vous vous rappelez  le jeudi 3 novembre? Non pas dans un Jacuzzi, mais bien dans un stationnement souterrain du Quartier latin avait lieu le show de Radio Radio et Chromeo pour la 5e et dernière représentation de la tournée Scènes Sonic.

Ces soirées Scènes Sonic ont créés un gros buzz cet automne dans la ville. En effet Chevrolet Canada qui, pour lancer de leur nouveau modèle SONIC, mais aussi pour célébrer leur 100e anniversaire a décidé d’utiliser une stratégie misant sur les réseaux sociaux, sur le potentiel viral de contenus Web et de vidéos originaux, pour attirer une clientèle plutôt difficile à atteindre : les jeunes. Pour ce, ils ont organisés 5 événements où le concept mariait des groupes de la relève locale et des artistes connus, de différents styles musicaux. Une campagne dans un mode «crescendo», qui nous a présenté Freshmakers, Winter Gloves,  Lunice , Chromeo et Radio Radio pour en nommer que quelques-uns.

 

 

Tout à donc commencé sur les réseaux sociaux, où une masse d’influenceurs 2.0 ont été invités à assister à des représentations d’artistes indépendants et underground pour célébrer le lancement de la Chevrolet Sonic.

On voulait attirer une cible  jeune, urbaine, cool, web et culturelle, clientèle difficile à rejoindre avec les médias plus traditionnels. Mais aussi générer un buzz sur ces soirées, faire du bruit et créer le sentiment immanquable »WISH I WAS THERE». Objectif  réussi car pour avoir manqué certains de ces événements, je suis sure que tout comme moi vous aussi auriez payé cher pour y être.

Plusieurs blogues ont été mandatés pour couvrir et produire du contenu sur la série d’événements tels que: Bombe.tv.Petitpetitgamin.comEllemlamode.com et Boblechef.com. Ce qui a contribué a créer le buzz étant donné la crédibilité de ces blogues. C’est par le trafic engendré par ces collaborateurs que la page Facebook des Scènes Sonic a gagnée en popularité.

Tout événement a son porte-parole et Chevrolet est allé chercher nulle autre que  DJ Abeille comme porte-parole. Non seulement c’est son métier de «triper» sur la musique, mais son énergie est contagieuse et sa côte d’amour auprès des jeunes est très élevée.

Lors de ces soirées…

À l’arrivée, on demande aux gens de s’inscrire pour gagner des  prix: Billets pour le Canadien, places VIP pour la dernière Scènes Sonic et prix de présence.

Une fois à l’intérieur, on encourage l’utilisation d’outils tels que Twitter, Facebook et Foursquare (géolocalisation), tous courants et familiers auprès des jeunes. L’objectif : créer un buzz sur les médias sociaux. Ainsi, ceux qui n’étaient pas là en entendent parler et une fois leur curiosité piquée, ils assisteront peut-être à la prochaine soirée.

 

 

 

On le sait tout le monde aime se faire prendre en photo. Chevrolet proposait un concept que je n’avais jamais vu. Les gens pouvaient se faire prendre en photo avec la caméra Sonic qui permet de se faire prendre en photo sous un angle de 360 degré, idée géniale pour rejoindre cette «Crowd» à l’affût.

Après chacun des événements, on a continué le buzz en les faisant revivre à travers les photos et les vidéos de chacune des soirées.

 

Scène Sonic

  • 5 événements (4 à Montréal et 1 à Québec)
  • Plus de 4000 personnes ont assistés aux événements
  • 17 296 vues pour la partie capsule du spectacle de Chromeo et Radio Radio et 23 832 vues pour les capsules vidéo produites pour les Scènes Sonic
  • 1 200 photos 360 ont été prises et partagées
  • Une augmentation à 77%  le ratio d’adeptes sur la page Facebook franco
  • 100 billets de blogues, tous types confondus
  • Les médias traditionnels n’avaient pas été approchés, ni invités à couvrir la série d’événements. Les journalistes ayant entendu et vu la propagande qu’à pris cette campagne,  l’ont fait de leur gré : La Presse, The Gazette, Journal Voir et bien d’autres.

Aura-t-il une suite à cette initiative? On évalue la possibilité d’amener le concept à un autre niveau pour 2012… #YE

Bravo à Cossette et Oboxmedia pour cette campagne qui a fait du bruit sur la toile.

 

Rachel St-Amand @Rachelstamand

 

 

 

One response to “Scènes Sonic : Un événement au coeur d'une stratégie médias sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.