Moment Factory: la créativité au service de l'innovation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a eu tout un match de football dimanche dernier au Lucas Oil Stadium d’Indianapolis pour déterminer qui, des Giants de NY ou des Patriots de la Nouvelle-Angleterre, allaient être sacrés rois et maîtres du sport qui passionne le plus nos voisins du sud. Bien que le match fut enlevant, je ne peux cacher que j’attendais la mi-temps avec une impatience particulière.

N’ayant plus d’attentes hyper-élevées envers le fameux « Half Time Show » depuis quelques années (surtout après le désastre des Black Eyed Peas l’an passé), mon intérêt perdu avait commencé à renaître dès décembre dernier, alors qu’on annonçait que ce serait la reine de la pop en personne, Madonna, qui assurerait le spectacle à cette édition. Cet intérêt bourgeonnant a vite fait de fleurir quelques semaines plus tard, quand Ô joie! on apprennait que ce serait Moment Factory, une boîte bien de chez nous, qui serait chargée de la production multimédia lors de sa prestation.

Pour ceux d’entre vous qui ne seraient pas familiers avec Moment Factory et son oeuvre (s’il en reste, depuis dimanche), vous les connaissiez sûrement sans le savoir. Que vous ayez pris une marche autour des fontaines du Quartier des Spectacles ou passé devant la Vitrine Culturelle sur Ste-Catherine, que vous ayez regardé le Gala Artis 2010 ou l’émission de télé Le Tricheur sur TVA, assisté au CREA d’Infopresse ou vu les récents spectacles de Nine Inch Nails, Arcade Fire à Coachella ou de Céline Dion à Las Vegas,  l’empreinte Moment Factory est derrière toutes ces productions visuelles. 

J’ai eu la chance de m’entretenir avec des membres de Moment Factory  à quelques jours du Super Bowl et de discuter avec eux du passé, présent et futur de la boîte. 

Moment Factory c’est au départ 3 gars, Sakchin Bessette, Dominic Audet et Jason Rodi (qui quittera MF en 2007), avec 3 backgrounds différents (photo, multimédia, et cinéma respectivement) qui, en 2001, voyant l’opportunité de faire du visuel dans de petits évènements, se sont mis à explorer différentes avenues (créatives et techniques) afin de se démarquer des autres VJ’s. La signature Moment Factory est dès lors apposée.

Avec les moyens du bord ils ont toujours su être proactifs dans la recherche et le développement, afin de ne plus avoir à se limiter à travailler sur un écran carré blanc, comme la norme l’imposait à l’époque.

Cette envie de repousser les limites techniques et et ce souci constant de masquer au maximum la technologie derrière leurs oeuvres, les amène à travailler sur les légendaires soirées F1 organisées par Guy Laliberté ainsi que sur les soirées de première du Cirque du Soleil. L’ascencion fulgurante de Moment Factory est alors enclenchée.

Ascencion qui passe en vitesse supérieure quand Eric Fournier (ancien VP Principal au Cirque du Soleil) se joint en 2007 aux deux co-fondateurs. Sa vaste expérience dans le développement des affaires et l’administration dans le domaine du divertissement viennent compléter une bête à trois têtes parfaitement outillée pour la conquête du monde.

En 10 ans, l’équipe de Moment Factory est passée de 3 à 60 membres, créant plus de 300 spectacles, événements et installations au Canada, aux États-Unis, en Amérique Latine, en Europe et au Moyen Orient et travaillant avec des artistes tels que, Céline Dion, Nine Inch Nails, Arcade Fire, Jay-Z et d’autres grands.

Chez Moment Factory on assure que malgré une adaptation organisationnelle inévitable, cette croissance rapide n’a changé en rien leur approche organique, propre à un environnement créatif et qui semble être ancrée dans l’ADN de chacun des membres de l’équipe, des designers graphiques jusqu’aux comptables!

C’est probablement là que réside (juste à côté de tout le talent qui y foisonne, évidemment) un des principaux ingrédients qui font en sorte que Moment Factory reste fidèle à sa première mission: Faire de la magie. Dimanche passé nous avons été plus de 160 millions à travers la planète à en avoir un bel aperçu.

http://www.youtube.com/watch?v=ROkhklj0ZGs

Malgré cet auditoire extraordinaire et bien que le Super Bowl ait représenté un défi logistique de taille (monter la scène en 7 minutes avec plus de 250 intervenants, par exemple), Gabriel Pontbriand, Lead créatif à l’équipe d’environnement/concepteur lumière, assure que technologiquement c’est loin d’être le plus gros défi auquel Moment Factory ait eu à faire face et nous met en garde: «En ce moment, nous travaillons sur des technologies qui vont permettre aux spectateurs de devenir partie intégrante des environnements interactifs via leurs téléphones portables et les médias sociaux».

Alors si, comme moi, vous avez été émerveillés par le spectacle de la mi-temps dimanche dernier, sachez que les artisans de Moment Factory s’affairent à nous en mettre encore plein la vue (ou plutôt plein les sens) dans un avenir très prochain, avec des environnements immersifs et participatifs nouveau genre. Comme quoi à chaque fois qu’on croit qu’ils ont fini de nous surprendre, ils récidivent avec un nouveau tour, encore plus fou… C’est ce que tout bon magicien sait faire et chez Moment Factory côté magie, on s’y connait!

Arcadio Marcuzzi @514_AM

(Un énorme merci à Julie Armstrong-Boileau, Catherine Turp, Gabriel Pontbriand et Daniel Jean, pour toute leur générosité et surtout pour m’avoir montré et raconté Moment Factory. Bravo pour votre succès au Super Bowl, et tous les autres qui s’en viennent!)

 

Prologue de Marie-Annick Boisvert

J’ai eu la chance, à mes début en événementiel, de travailler avec Moment Factory. Nous avons collaborer sur plusieurs événements. C’était un plaisir de travailler avec eux. J’ai principalement eu à travailler avec  Jason Rodi (ancien partner),  Avec Daniel Jean, super Directeur technique à l’époque et VJ à ces heures, aujourd’hui producteur, avec Dominic Audet, génie de l’interactivité qui a travaillé avec moi sur le Festival Arcadia et Gabriel Pointbriand, un brillant pour ne pas dire magicien de l’éclairage. Tous créatif et passionné.

Pour moi un des moments marquants de leur carrière fut en 2005 leur prestation au 20eme d’Infopresse. Pour ceux qui y étaient, tous se souviennent de la presse en projection et le plancher intéractif. Wow! On voyait deja leur avant-gardisme.

Je les ai connus à leur début et les ai vu grandir. Je suis excessivement fière d’eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.