Quand on évolue dans le milieu événementiel, on se rend très vite compte que tout le monde se connaît, s’est déjà rencontré, a déjà travaillé ensemble – c’est aussi un milieu en constante mutation. Cette rubrique n’a pas comme mission de promouvoir un lieu, un service, une personne plus qu’une autre, mais bel et bien de vous faire connaître les personnes qui font le milieu de l’événement de Montréal à Québec. Qui sont-ils ? Qu’offrent-ils ? À vous de les découvrir.
Aujourd’hui je voudrais vous présenter Caroline Voyer, directrice du Réseau des femmes en environnement et son Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER), et nouvellement fondatrice des Vivats !
Comment as-tu commencé dans le milieu ?
J’organise des événements depuis que j’ai eu 9 ans. Ensuite la passion de l’environnement m’a prise et j’ai réussi à conjuguer les deux ! La création du Conseil québécois des événements écoresponsables a été une belle aventure et la mise sur pied de la première édition des Vivats à été un beau défi !
Quelle est la mission du CQEER ?
Faciliter et encourager l’organisation d’événements écoresponsables au Québec. Nous mettons en place ce qui nous semble nécessaire pour appuyer les organisateurs d’événements qui veulent adopter des pratiques plus durables.
Comment l’idée des Vivats a vu le jour ?
Nous avons la grande chance d’accompagner des organisateurs d’événements qui adoptent des pratiquent durable depuis 7 ans. Il y a deux ans, j’ai cru qu’il était temps de les récompenser sur la place publique. L’équipe du CQEER s’est mise au travail et le premier gala a eu lieu le 4 avril dernier.
Nous croyons que de reconnaître les organisateurs d’événements sur la place publique les encouragera à maintenir leurs efforts. Faire connaître les bons coups pourra en inspirer d’autres.
Est-ce que cette première édition a répondu aux attentes ?
Oui ! 171 candidatures, 13 lauréats, 270 personnes présentes au gala, une belle couverture médiatique. Les candidatures reçues démontrent des réels changements de comportements dans notre société. Le nombre de candidature démontre quant à lui que les choix responsables ne sont pas réservés à une élite.
Pour toi, quelle a été l’initiative responsable qui a remporté un Vivat, qui mérite d’être plus connue ? Quelles sont les actions mises en place qui méritent d’être reproduites par tout le monde ?
Cette question est très difficile. Je crois que les trois finalistes au prix le Grand Vivat (Coupe Rogers, Festivoix de Trois-Rivières et Festival de Montgolfières de Gatineau) ont réussi à faire du développement durable dans l’ensemble de leur événement, ce qui est remarquable. Par contre, il n’y a pas de recette magique. Chaque événement doit appliquer le développement durable à sa réalité, son public, son lieu, son budget, son équipe, etc.
Il y a deux incontournables : la gestion des matières résiduelles et la réduction de son empreinte carbone. Un événement qui ne fait pas de recyclage s’expose à de vives critiques et l’empreinte carbone étant un impact majeur des événements, on ne peut plus faire comme avant. Nous en sommes à la nouvelle génération des événements.
Qui est dans ton équipe et que font-ils ?
Anne-Marie Bégin est la coordonnatrice du Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER). C’est Anne-Marie qui gère les formations, les offres de services du Conseil, l’équipe du Conseil.
Edith Tessier-Roy est le bras droit d’Anne-Marie. Comme chargée de projet pour le Conseil, Edith classifie nos événements selon la norme du BNQ en gestion responsable d’événements, elle donne des formations, coordonne notre table des commanditaires majeurs d’événements.
Maryse Lemay est contractuelle pour le CQEER. Elle donne des formations et a coordonné la logistique du gala Les Vivats et de plusieurs autres événements du CQEER.
Nous avons aussi une super équipe de formateurs un peu partout au Québec.
Nomme quelques événements que tu as réalisés ?
Le premier souper bénéfice de la Fondation des parlementaire québécois, le lancement de la norme québécoise en gestion responsable d’événement, les assemblées générales et la fête du 10e anniversaire du Réseau des femmes en environnement et le premier gala Les Vivats.
Quel est l’événement dont tu es le plus fière ?
Le premier gala Les Vivats du 4 avril dernier 🙂
Quel est ton meilleur coup et ta pire gaffe en événement?
Mon meilleur coup ? Faire confiance aux bonnes personnes ! Merci à l’équipe du CQEER !
Ma pire gaffe ? Parfois je ne prends pas suffisamment le temps de vérifier tous les petits détails et j’ai de mauvaises surprises…
Un événement que tu aurais aimé réaliser ?
Aucun en particulier, par contre il y en a auquel j’assiste et où je ne voudrais pas faire partie de l’organisation car ils ne sont vraiment pas écoresponsables…Ça en est gênant parfois !
Et/ou auquel tu aurais adoré assister ?
Le lancement de Bridge4Events l’an dernier, il parait que c’était mémorable.
Sur quoi travailles-tu en ce moment ?
Faire rayonner les gagnants de l’an 1 des Vivats.
Préparer l’an 2 des Vivats, déjà !
Que consultes-tu pour rester à jour du milieu événementiel ?
Le Planificateur, guideorganisateur.com, Bridge4Events, des contacts privilégiés m’envoient toutes les nouveautés en événementiel durable.
D’après toi, quel est l’avenir de cette industrie ?
Se mettre au durable ! C’est une question de survie…
Pour suivre Caroline Voyer
Par Alice Dawlat