Portrait événementiel : entrevue avec Marimiel Audet Johnston

Quand on évolue un peu dans le milieu de l’événementiel on se rend très vite compte que tout le monde se connaît, s’est déjà rencontré, a déjà travaillé ensemble – c’est aussi un milieu en constante mutation. Cette rubrique n’a pas comme mission de promouvoir un lieu, un service, une personne plus qu’une autre, mais bel et bien de vous  faire connaître les personnes qui font le milieu de l’événement de Montréal mais aussi de Québec.   Qui sont-ils ? Qu’offrent-ils ?  À vous de les découvrir.

Aujourd’hui je vous presente Marimiel Audet Johnston. Avec un prénom aussi original et unique, elle a tout de suite piqué ma curiosité lors de nos premiers échanges téléphoniques il y a de cela 5 ans lors de contrats où nous avons travaillé ensemble. Imaginez mon choc lors de notre première rencontre face à face : une fille blonde comme les blés, souriante et charmante avec un souci du service à la clientèle hors pair…. avec un prénom qui lui va à ravir 😉

En quoi consiste ta job ?

Je m’occupe de toute la relation avec les clients dans l’organisation de leurs événements pour la Baie de Beauport  (décor,audio-visuel, nourriture, animation, etc.).

Comment as-tu commencé dans le milieu ?

J’ai travaillé pendant 5 ans pour Espaces Dalhousie à Québec pouvant accueillir jusqu’à 2000 personnes. Bon défi pour une petite nouvelle dans le domaine événementiel 🙂

Quelle est ta plus grande force?

Rendre les clients à l’aise et mon grand sens de l’initiative. Ce n’est pas les idées qui manquent dans ce cerveau-là.

Qu’as-tu apporté à ta compagnie ?

Mon sens de l’organisation. L’endroit où je travaille maintenant reçoit des événements que depuis 3 ans, donc il y a encore beaucoup de choses à évelopper; ce qui signifie plein de beaux défis pour moi.

Quelle est la question que tout planificateur te pose en premier ?

Les gens veulent connaître les spécificités de l’endroit, ce qui est possible de faire ou non. Quand la base est possible, je leur réponds souvent qu’il n’y a rien de mieux que de venir voir sur place, car il y a toujours plusieurs façons de mettre sur pied un concept. Je suis chanceuse, car l’endroit où je travaille est versatile et avec ses fenêtres de 20 pieds de haut, elle offre une merveilleuse vue sur le fleuve. Coup de foudre assuré! www.baiedebeauport.com

 

Crédit photo : Jonathan Robert

Qu’est-ce que tu offres à un planificateur ?

De la flexibilité! C’est important de s’adapter à la manière de fonctionner de chacun. J’essaie de leur d’apporter mon plus et une tranquillité d’esprit.

A quelle heure de la journée es-tu le plus facilement joignable ?

Cela dépend des jours, car l’événementiel oblige à avoir une horaire assez variable.

Et comment ? Téléphone, email, autre ?

Je suis joignable des 2 façons. Par courriel, c’est peut-être une façon plus rapide,mais je préconise quand même le téléphone quand il est temps de bien comprendre les besoins de la personne à l’autre bout du fil.

Tu reçois combien d’emails par jour en moyenne ?

une 50aine d’emails par jour et environ une 20aine d’appels.

Tu y as répondu à tous à la fin de la journée ?

Je fais mon gros possible pour répondre dans les 24 heures pour assurer un suivi rapide.

Qui est dans ton équipe et que font-ils ?

J’ai la chance d’avoir un chef exécutif dans mon équipe nommé Benoit Huot, donc cela facilite beaucoup la rapidité de réponse et la flexibilité au niveau de nos menus, mais c’est pas très bon pour la ligne 🙂

Quel est l’événement le plus « flyé »que tu aies organisé ?

J’ai eu la chance de collaborer aux 2 soirées One Drop  qui se sont déroulées dans la Ville de Québec en 2009 et 2010. Il y avait un montage sur 30 000 pieds carrés. Très bel événement!!!  2500 personnes, une trentaine de traiteurs, une cinquantaine d’artistes, une dizaine de camions de 53’ de matériel de sono, déco et éclairage.

Nomme quelques événements que tu as réalisés ?

Je collabore à environ 150 événements par année, donc j’ai vraiment touché à tous les genres d’événements: soirées protocolaires, cocktail et souper bénéfices, salons de vins, congrès internationaux, expositions et salons, etc. Beaucoup d’événements corporatifs non ouverts au public, mais on peut dire que j’ai collaboré avec à peu près tous les ministères provinciaux et fédéraux, la Ville de Québec, les différents médias, une grande partie des compagnies de la région de Québec (Beenox, Ubisoft, Anapharm, Télus, CGI, Nurun, Olympus, Mallette, Desjardins, etc.), plusieurs partenaires hôteliers (Château Frontenac, Hôtel Pur, Auberge Saint-Antoine, Château Laurier,etc.)  quelques congrès panaméricains et internationaux en collaboration avec les différents DMC de Québec et aussi plusieurs organismes tel que La Fondation Élan, Héma Québec, Club Lions de Sillery, etc.

Quel est l’événement dont tu es le plus fier ?

J’ai la chance d’être impliquée en dehors de mon travail dans la Grande Braderie de Mode Québécoise qui se déroule à Montréal, mais a aussi depuis 1 an son édition dans la Ville de Québec (prochaine édition 8-11 novembre 2012). C’est un événement d’une soixantaine de kiosques de créateurs québécois qui font une énorme liquidation style « souk » européenne. Je collaborais au développement des partenariats, visibilité, publicité, lien avec les exposants, etc. C’est un milieu et un événement qui me passionne beaucoup et qui est vraiment en plein essor dans la Ville de Québec.

Quel est ton meilleur coup et ta pire gaffe en événement?

Je sais que je fais un bon coup quand j’ai droit à un sourire ou un merci de mes clients. Je ne sais pas si je suis chanceuse ou juste trop « detail freak 🙂 » mais il ne m’est jamais arrivé d’événement majeur irrécupérable dans un événement. Je ne suis pas du genre à calculer les choses trop serrées,donc ça me donne toujours une petite marge de manœuvre pour régler les situations.

Utilises-tu les médias sociaux en événement? Si oui lesquels ?

Facebook seulement. La Baie de Beauport a une page Facebook, mais pour être franche, nous avons une personne à l’interne qui gère cette partie, donc je n’ai pas de mérite. Malgré que je suis dans la génération née dans la technologie, je trouve important l’utilisation des média sociaux, mais disons que c’est moins ma force. Je suis plus du type « one-on-one ». « . Je trouve que ça permet de mieux saisir le vrai besoin du client et ses technicalités et cela apporte un côté plus humain à la relation avec lui

Un événement que tu aurais aimé réaliser ?

Je suis très intriguée par les événements organisés par Gestev pour laquelle je travaille (Snowboard Jamboree, Red Bull Crashed Ice, Vélirium, etc.)  J’ai eu la chance cette année d’être un peu impliquée dans tout cela, mais il est certain que j’aimerais bien voir l’ensemble des préparatifs, car sérieusement, il y a tellement de matériels, fournisseurs, médias, etc. que je leur lève mon chapeau de réussir à ficeler le tout.

Et/ou auquel tu aurais adoré assister ?

Le Gala Sport Accord qui se déroule à Québec en ce moment. J’étais supposé en faire partie, mais le mois de mai est très rempli à la Baie de Beauport, donc malheureusement, j’ai dû passer mon tour.

Sur quoi travailles-tu en ce moment ?

Beaucoup, beaucoup de mariages :). Je découvre avec grande joie cette nouvelle clientèle avec qui j’avais eu moins la chance de travailler.

As-tu une découverte à partager ? Un truc sur lequel tu trippes ?

Les compagnies spécialisées en accompagnement pour des activités éco-responsables et avec des produits locaux. Je trouve cela très important, mais parfois difficile de savoir vraiment où regarder, donc je trouve cela super qu’il y ait maintenant des compagnies pour nous aider là-dedans. Par exemple, Takt-etic  nous aide beaucoup en ce moment à incorporer une gestion des matières résiduelles efficaces pour notre service de traiteur et nos événements.

Le salon Je t’aime en chocolat. C’est un salon qui mélange l’art de la mode et du chocolat, donc démonstrations, marché et défilés de robes, sculptures et accessoires fait en chocolat. La première édition a eu lieu cette année à Montréal et a été réalisée par la même équipe avec qui je collabore pour la Grande Braderie de Mode. J’espère que le concept transférera du côté de Québec.

Que consultes-tu pour rester à jour du milieu événementiel ?

Ces temps-ci, beaucoup de magasines, sites web et blogues pour les décors de mariage autant canadiens, qu’américains et européens :  stylemepretty.com, etsy.com, lightinthebox.com, weddingstar.com, www.marthastewartweddings.com, etc.

D’après toi, quel est l’avenir de cette industrie?

Les gens sont de plus en plus au courant et magasinent beaucoup, donc je crois que les clé-en-main deviennent moins populaires. Il faut être flexible au niveau des services et produits que nous offrons afin de donner la place à des événements plus personnalisés et humains.

Pour contacter Marimiel Audet Johnston

[email protected]
418-266-0711

***

Entrevue réalisée par [email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.