Portrait événementiel : Marie-Claude Dufour d'Écologistik

Quand on évolue un peu dans le milieu de l’événementiel on se rend très vite compte que tout le monde se connaît, s’est déjà rencontré, a déjà travaillé ensemble – c’est aussi un milieu en constante mutation. Cette rubrique n’a pas comme mission de promouvoir un lieu, un service, une personne plus qu’une autre, mais bel et bien de vous  faire connaître les personnes qui font le milieu de l’événement de Montréal mais aussi de Québec.   Qui sont-ils ? Qu’offrent-ils ?  À vous de les découvrir.

Aujourd’hui, je vous présente la charmante Marie-Claude Dufour d’Écologistic.  Cette jeune femme se fait connaître de plus en plus auprès des entreprises de Québec avec son approche douce et une passion qui s’allume dès qu’elle commence à nous parler de ses valeurs profondes liées à l’environnement et la gestion responsable des événements !

 

Quel est ton poste et depuis quand y es-tu ?

Je suis directrice fondatrice d’Écologistik, gestion responsable d’événements. J’ai fondé l’entreprise à l’automne 2009 et je travaille sur ce projet depuis.    http://youtu.be/qTPi5yLpflI

En quoi consiste ta job ?

Étant propriétaire unique d’Écologistik, mon travail s’étend
de long en large entre le développement des affaires et l’exécution de
différents contrats comme l’organisation d’un évènement écoresponsable, la gestion des matières recyclables et compostables lors d’un évènement, l’accompagnement pour l’implantation d’actions responsables, etc. 

 Comment as-tu commencé dans le milieu ?

Alors que je voguais depuis quelques années dans le merveilleux monde de l’hôtellerie, j’ai pris la décision en 2008 de retourner sur les bancs d’école pour décrocher un diplôme en Gestion d’évènements et de congrès au Collège Mérici. Cela m’a permis d’axer et de faire valoir mes compétences en planification et organisation d’événements. À la sortie de mon cours, je me suis impliquée dans le domaine en tant que bénévole et c’est à ce moment que j’ai forgé mon réseau de contacts et entrepris mon projet d’entreprise en lien avec mes valeurs.

 Quelle est ta plus grande force?   

La détermination 

Quelle est la question que tout planificateur te pose en premier ?

En lien avec la modernité de l’écoresponsabilité, je dirais que les planificateurs me posent en tout premier lieu des questions
d’ordre général du genre  » Comment cela fonctionne? »,  » Par où commencer? ».

Qu’est-ce que tu offres à un planificateur ?

J’offre des services de planification d’évènements écoresponsables, de consultation, de gestion des matières recyclables et compostables.  En fait, j’ai développé une expertise en événementiel écoresponsable. Je peux donc soutenir et répondre aux demandes en lien avec ces pratiques.

À quelle heure de la journée es-tu le plus facilement joignable ?

À toute heure de la journée! Disons que je travaille tout le temps, mais jamais. 😉

Et comment ? Téléphone, email, autre ?

Téléphone de jour et email de soir.

Téléphone : 418-802-7230  Email : [email protected]

 Tu reçois combien d’emails par jour en moyenne ?

Tout est relatif, mais je reçois entre 50 et 75 courriels selon les périodes.

 Tu y as répondu à tous à la fin de la journée ?

J’aime bien dans la mesure du possible répondre aux courriels à la réception de ceux-ci. Je suis un peu zélée quant à l’organisation et la gestion de mes courriels.

 Qui est dans ton équipe et que font-ils ?

Je suis très heureuse de pouvoir compter sur la collaboration de Jessica Veillet, Christian Des Alliers et Anne-Sophie Gousse-Lessard pour faire vivre les projets d’Écologistik.

Jessica a accompagné plusieurs organisateurs d’événements de petite et de grande envergure au cours des dernières années. Sa détermination, son sens de l’adaptation et son souci de participer activement à l’orchestration de gestes responsables font de Jessica la personne-ressource au sein de l’entreprise pour les projets d’accompagnement.

De son côté, Christian Des Alliers est impliqué dans les projets d’Écologistik en lien avec la gestion des matières recyclables et compostables. Christian détient une formation en environnement et a œuvré au sein de plusieurs entreprises et projets pour l’implantation de principes de développement durable.

Et pour finir, Anne-Sophie est blogueuse au sein de l’équipe. Elle a complété un baccalauréat en psychologie ainsi qu’un programme court de deuxième cycle en éducation relative à l’environnement à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle poursuit à présent ses études au doctorat (Ph.D) en psychologie sociale/environnementale au sein du Laboratoire de recherche sur le comportement social de l’UQAM.

Quel est l’événement le plus « flyé »que tu aies organisé ?

Je dirais que l’évènement le plus « flyé » que j’ai organisé, c’est un 25e anniversaire pour environ 50 convives. J’avais pour l’occasion organisé un évènement « Bulles et Tapis rouge ». Tapis rouge, photographes, barman, chef, DJ, etc. avaient été prévus. Les convives pouvaient pour une fois dans leur vie jouer les « Stars »! 

Soirée Bulles et tapis rouge

Nomme quelques événements que tu as réalisés ?

J’ai non seulement organisé divers évènements comme le
Lancement officiel d’Écologistik, l’Atelier international sur la foresterie communautaire, mais j’ai aussi accompagné diverses organisations pour le volet écoresponsable de leur évènement comme le CLD de Québec, la Coupe du monde
de Volley-ball
, le Festival de la chanson de Tadoussac, le Tournoi de golf MPI Montréal & Québec…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel est l’événement dont tu es le plus fière ?

En décembre 2010 j’ai organisé le lancement officiel des services d’Écologistik. Je suis particulièrement fière de cet évènement en raison du succès en général, du taux de participation et des différentes actions responsables.

 Quel est ton meilleur coup et ta pire gaffe en événement?

Je dirais que mon meilleur coup est celui d’avoir fondé Écologistik et de pouvoir aider les organisateurs d’évènements à innover et faire autrement quant aux impacts négatifs de leurs évènements.  Et ma pire gaffe serait de ne pas en être fière 😉 !

Utilises-tu les médias sociaux en événement? Si oui lesquels ?

Oui!  Je suis non seulement persuadée que les médias sociaux sont
de très bons outils marketing, mais je crois aussi que les médias sociaux sont
de très bons moyens de communication pour sensibiliser des groupes cibles et
rendre l’information accessible. Dans mon cas, j’utilise Facebook, Twitter et blogspot pour diffuser de l’information et sensibiliser quant à l’écoresponsabilité événementielle.

 Un événement que tu aurais aimé réaliser ? Et/ou auquel tu aurais adoré assister ?

Il n’y a pas nécessairement un événement que j’aurais aimé réalisé dans le passé, mais je sais que je suis fanatique des événements d’envergures et leurs enjeux quant à l’écoresponsabilité. J’aimerais donc un jour ou l’autre participer à l’organisation des Jeux olympiques ou j’aurais aimé assister aux Jeux qui ont eu lieu dans notre pays, ceux de Vancouver 2010.

Sur quoi travailles-tu en ce moment ?

En ce moment, je travaille au développement de l’entreprise en plus de planifier notre travail pour les évènements que nous accompagnerons pour la saison estivale 2012. 

As-tu une découverte à partager ? Un truc sur lequel tu trippes ?

Dernièrement, on m’a transféré de l’information concernant un produit qui avait été présenté à Dragons’ Den. Une forme de bar à eau pour les festivals et évènements. J’ai bien aimé ce produit et j’espère pouvoir m’en servir un jour.

Quelle personne du milieu t’inspire ?

Il y a effectivement une  personne qui m’inspire et pour qui j’ai beaucoup d’admiration. Il s’agit de Madame Caroline Voyer du Conseil québécois des évènements écoresponsables. Je trouve que cette femme est intègre, généreuse et humaine. Elle est derrière la plupart des grandes avancées de l’écoresponsabilité évènementielle.

Et quelle personne du milieu tu aimerais rencontrer ?

Andrew Walker de chez E3 Stategy (Eco-Efficient Events). M. Walker est fondateur d’une entreprise spécialisé en écoresponsabilité événementielle à Londres. Il soutient différentes recherches et avancées dans le domaine. De plus, M. Walker est aussi directeur chez Green Meeting Council en plus de plusieurs autres implications.

Que consultes-tu pour rester à jour du milieu événementiel ?

Pour rester à jour, j’aime bien m’abonner à des bulletins et de les lire avec attention par moment calme. Voici les bulletins que j’aime bien recevoir :

Conseil québécois des évènements écoresponsables
Festivals et évènements Québec
Novae
Le Planificateur
Green Meeting Industry Council

De plus, j’aime bien surfer sur le Web, suivre différents blogues, faire des recherches par mot-clé, etc. Je trouve aussi important de s’impliquer dans le milieu par le biais de différentes associations. Cela permet de rester à jour et d’entretenir son réseau de contacts. En ce qui me concerne, je fais partie du comité organisateur des événements spéciaux de MPI Montréal & Québec pour la région de Québec.  

As-tu des pages Facebook ou des comptes Twitter que tu suis et que tu conseilles ?

Il y a bien sûr des incontournables comme le Facebook et le Twitter de Marianik… 🙂

D’après toi, quel est l’avenir de cette industrie?

Évidemment, l’intégration de nouvelles pratiques et produits responsables.

Pour rejoindre Marie-Claude Dufour

418-802-7230
[email protected] 

Twitter @ecologistik

Par Véronique Hébert @Verodecorum

One response to “Portrait événementiel : Marie-Claude Dufour d'Écologistik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.