Pourquoi ne pas chercher un peu de réconfort dans quelques populaires et traditionnelles recettes de boissons chaudes ? Après la tempête de cette fin de semaine qui a recouvert le Québec, ces quelques recettes nous aiderons à nous réchauffer et nous donner un regain d’énergie. Joyeux Noël à tous !
Le chocolat chaud
3 tasses de lait
1 tasse de crème 35 %
¼ de tasse de sucre
¼ de tasse de cacao
1 pincée de sel
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
Dans une casserole, faire frémir 2 1/2 tasses (625 ml) de lait et 3/4 tasse (180 ml) de crème 35 % à feu moyen en remuant souvent.
Pendant ce temps, dans un bol, fouetter ensemble le sucre, le cacao et le sel. Incorporer en fouettant la dernière 1/2 tasse (125 ml) de lait froid et l’extrait de vanille pour former une pâte lisse.
Réduire la chaleur à feu moyen doux et ajouter graduellement en fouettant le mélange de cacao au lait chaud; bien mélanger. Faire chauffer environ 2 min ou jusqu’à ce que le chocolat soit fumant.
Dans un petit bol refroidi, à l’aide d’un fouet ou d’un batteur électrique, fouetter le reste de la crème pour l’épaissir.
Verser le chocolat chaud avec une louche dans 4 tasses réchauffées. Déposer la crème fouettée à la cuillère dans chaque tasse et marbrer la crème en remuant la cuillère. Servir immédiatement.
Jus de raison épicé façon vin chaud (2 tasses)
300 ml de jus de raisin rouge
200 ml d’eau
l’écorce d’une clémentine
1 rondelle de gingembre
1 bâton de cannelle
10 grains de poivre noir
2 clous de girofle
1/4 de noix de muscade
Laver et éplucher la clémentine pour ne garder que la peau.Éplucher et écraser le gingembre à l’aide d’un presse-ail.
Dans une casserole, déposer l’écorce de clémentine et le gingembre ainsi que toutes les épices puis recouvrir d’eau. Couvrir et cuire pendant 15 minutes à feu moyen. Baisser alors le feu, ajouter le jus de raisin et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes à feu tout doux.
Si possible, laisser ensuite infuser pendant au moins 1 heure.
Au moment de déguster, réchauffer quelques minutes à feu doux et verser immédiatement dans une tasse en filtrant à travers une passoire fine.
Le grog à la badiane et à l’orange (4 verres)
4 sachets de thé noir à l’orange
50 ml de rhum brun
1 orange
4 cuillères à café de sucre
2 bâtons de cannelle
4 étoiles de badiane
Faites infuser les sachets de thé (ou des feuilles de thé) dans 700 ml d’eau bouillante pendant 5 minutes. Enlevez le thé et versez le rhum.
Versez dans 4 verres. Découpez l’orange en tranches et répartissez-les avec le sucre dans les verres. Mettez également 1/2 bâton de cannelle et 1 étoile de badiane. Servez aussitôt.
Le lait de poule
Dans une casserole, chauffer le lait avec la cannelle. Sans faire bouillir, juste chaud. Séparément, blanchir le jaune d’oeuf et le sucre (mélanger pendant 4 ou 5 minutes).
Versez le lait chaud par-dessus en battant sans arrêt avec le fouet, jusqu’à rendre le mélange homogène.
Remettre le mélange dans la casserole quelques instants à feu moyen-doux, le mélange va s’épaissir.
Couper le feu, laisser tiédir et ajouter la crème et le whisky en remuant.
Verser dans un verre résistant à la chaleur, ou une tasse à anse.
Le jus d’orange chaud au miel
4 à 6 oranges
1 citron (facultatif)
Une grosse cuillère à soupe de miel
Un bâton de cannelle
Une pincée de gingembre en poudre
Pressez les oranges (et le citron) pour en récupérer le jus (vous devez en obtenir 500 à 600 mL). Placez le jus dans une casserole et ajoutez-y le miel et le bâton de cannelle. Faites chauffer à feu doux en mélangeant continuellement, sans faire bouillir, pendant environ 15 minutes.
@sandraclastrier, [email protected]