Vous aimez voyager et vous êtes cinéphiles? Voici une suggestion de 3 festivals qui sauront vous plaire.

 

Festival de Catharge

Capture d’écran 2014-01-31 à 7.20.40 PM

Les journées cinématographiques de Carthage de Carthage sont la plus ancienne manifestation d’Afrique consacrée au grand écran. Elles ont lieu, tous les 2 ans, en alternance avec des journées théâtrales. Elles ont été créées en 1966 sous l’impulsion du cinéaste Tahar Cherriaa et de Chedli Klibi alors ministre tunisien de la culture. Leur objectif est de faire connaître davantage le cinéma d’Afrique subsaharienne et Arabe. A côté de la sélection officielle et de la section « panorama », une section internationale est consacrée aux films qui ont attiré l’attention des organisateurs. Ce festival est aussi l’occasion, pour les réalisateurs à faible budget, de faire connaître leur projet et de bénéficier de bourses spéciales. Le festival devrait se dérouler en novembre 2014. Affaire à suivre

Festival de Rome

Capture d’écran 2014-01-31 à 7.19.27 PM

Le festival de Rome a vu le jour en 2006. Il bénéficie de nombreux soutiens dont notamment celui de la prestigieuse Fondazione Musica per Roma. Le premier prix est un Marc Aurèle qui n’est pas sans rappeler la glorieuse histoire de la cité. Parmi les lauréats, on notera Kirill Serebrennikov, Nicolo Donato ou encore Olias Barco. Ce festival est résolument tourné vers l’international. Il acquiert peu à peu ses lettres de noblesses auprès du cercle très fermé du 7ème art. En 2013 le film « Her » avec la sulfureuse Scarlett Scarlett Johansson pour plus d’infos voir ici. La date pour 2014 n’est pas encore officielle, cependant on sait qu’il se déroulera en novembre 2014.

Festival de Chicago

Capture d’écran 2014-01-31 à 7.22.04 PM

Le festival de Chicago, enfin, est l’un des premiers évènements cinématographiques en Amérique du Nord. Il a été fondé en 1964. Plusieurs compétitions sont au programme : les nouveaux réalisateurs, les long métrages internationaux, le prix du public sans oublier les courts métrages. En 2011, le réalisateur Claude Lelouch a été récompensé durant le festival tout comme François Truffaut en 1981. Cette année le festival fêtera ses 50 ans du 9 au 23 octobre 2014. Et comme dirait les organisateurs de l’évènement « Film illuminates the world. It opens our eyes. It shows us things we don’t see every day, makes us feel things we don’t always feel » ( Traduction : « Les films illuminent le monde. Ils nous ouvrent les yeux. Ils nous montrent des choses que l’on ne voit pas tous les jours, nous font ressentir des choses que l’on ressent jamais »)

Si vous souhaitez assister à l’un de ces festivals, pour vous loger vous pouvez vous rendre sur un site d’annonces immobilières. En Tunisie, par exemple, il est possible de trouver, grâce à internet, des logements pour de courtes durées, à des prix défiants toute concurrence. Aux USA il convient de prendre un motel moins onéreux qu’un bed and breakfast ou un hôtel.21012013 – Trois festivals du cinéma à l’étranger en 2014-1 Concernant Rome il est facile de louer une chambre chez l’habitant pour une courte durée et profiter ainsi du festival et de la ville.

barbara

Cet article a été écrit par Susanna Giordana

Jeune pigiste , sa passion pour le cinéma et les nombreux amis qu’elle a dans le secteur l’ont poussé à écrire cet article sur les différents festivals de cinéma, peut-être moins connus, et ainsi ouvrir de nouvelles portes pour des personnes désireuses d’en apprendre un peu plus sur le Septième Art.

Elle a  un “ bégain” pour un centre de formation le “centro sperimentale di cinematografia” de Rome, car elle est  amoureuse des films italiens des années 50, 60 et 70.  Le néoréalisme des années cinquante a permis au cinéma italien de s’émanciper et affronter des thématiques existentialistes, sans compter Federico Fellini… En définitive, chaque festival offre une fenêtre ouverte sur le monde sublimée par la richesse du pays en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.