Le burlesque traverse les époques, en évoluant et en se déclinant : d’un registre à un genre littéraire, en passant par des spectacles tendances, pour enfin traverser les années et devenir une mode, voir un style de vie. Une vraie communauté s’est bâti à Montréal autour du burlesque et du rétro.
Pour ne donner que quelques exemples, ce phénomène a son festival qui fêtera sa 6e édition en automne 2014 : le Montréal burlesque festival.
Le film Burlesque en 2010, nous a replongé dans cet univers déluré.
Des boutiques rétros, qui nous font voyager dans cette époque comme celle de Marina Vintage sur Ontario, permette de dénicher des robes sexy et classes des années 50.
Des cours pour s’essayer à l’art de l’effeuillage sont dispensés par la référence à Montréal et au Québec dans le burlesque, la populaire Melle Oui Oui encore, qui pilote la troupe Blue Light Burlesque depuis 2004 et qui offre des spectacles plongeant le public dans des soirées sexy et élégantes.
Le Studio photos Glamour parties dans le quartier latin, offre des séances photos dans des décors colorés, sous l’objectif de la photographe Marisa Parisella, qui déborde d’inspiration pour des photos originales pleines de sensualité et de folie.
Un nouveau bar cabaret-burlesque s’installera prochainement dans l’éfifice 2-22 (celui de CIBL).
Pour moi, le burlesque évoque la féminité, la beauté, les plumes, les effeuilleuses, le rouge, le noir, la dentelle, les pin-up, le rétro, le cirque et j’en passe… un thème inspirant pour nos événements. Ce n’est plus juste du strip-tease, des femmes nues et des sketches comiques autour du sexe.
Le new burlesque a aussi sa place dans nos événements et nos soirées : pour un enterrement de vie de jeune fille, un mariage, une soirée à thème …
Voici pour finir quelques idées déco :
Bonne semaine !