Portrait de gestionnaire de communauté : Marie-Pier Rochon

 

Nouveau et méconnu, le métier de gestionnaire de communauté est en évolution constante. Mais depuis un certain temps, on remarque que plusieurs s’improvisent gestionnaires de communauté. Car « poster » sur Facebook et Twitter, ce n’est pas suffisant pour être un authentique gestionnaire. En effet, derrière l’activité de celui-ci, on doit entre autres retrouver une stratégie, un sens du marketing  et un véritable know-how des outils de mesure et des médias sociaux en général. Lire cet article pour mieux comprendre.

Voilà pourquoi j’ai décidé de vous faire connaître davantage ce métier en vous présentant les pros œuvrant derrière les comptes que je suis tous les jours.

Cette semaine, je vous présente Marie-Pier Rochon, qui gère le compte de Yelp.

 

À quand date la création de tes comptes Twitter et Facebook?

J’ai créé mon compte Facebook en 2006, puis mon compte Twitter est venu plus tard en janvier 2009.

 En quoi as-tu étudié?

En communications organisationnelles à l’Université d’Ottawa et j’ai complété ma dernière session en design graphique à l’University of Sydney.

 Depuis combien d’années occupes-tu le poste de gestionnaire de communauté?

Presque 1 an.

 Comment as-tu commencé?

Dans le passé j’ai tenu plusieurs rôles liés aux communications internes, la planification d’événements, la modération des médias et la rédaction. En 2010 je me suis donnée un an pour explorer d’autres options « hors cubicule » et poursuivre mes passions. J’ai donc été pâtissière, barrista (dans un café), représentante de vins australiens et j’ai travailler pour divers festivals culturels. J’ai donc voulu trouver un travail qui alliait mes compétences de communicatrice avec mes passions pour la nourriture et tout ce qui est local. La fonction de gestionnaire de communauté m’a donc intriguée et puis le poste pour Yelp semblait parfait, donc j’ai plongé tête première dans le monde des média sociaux.

 Pour quel compte/marque es-tu gestionnaire de communauté?

Je suis la Chef de communauté francophone pour Yelp à Montréal. Je gère le compte Twitter @yelpmontreal et Facebook  facebook.com/YelpMontreal

 Quelle est la principale qualité d’un gestionnaire de communauté?

L’authenticité et la diplomatie.

 Décris ta job en 140 caractères.

Connecter les Montréalais avec une variété de commerces locaux de manière utile, drôle et cool via le site, l’application et des événements!

 Quel est ton meilleur coup? Celui dont tu es fière?

La partie de mon travail dont je suis le plus fière est la possibilité d’impliquer les Yelpeurs dans des activités qui les forcent à sortir de chez eux, leur fait découvrir des nouveaux endroits et leur démontrent que la communauté est belle et bien réelle. Par exemple, j’ai organisé une soirée « Grilled-Cheese » avec l’aide du gérant de l’Emporte-Pièce. Même s’il faisait gris, froid et venteux et que le focus de la soirée était l’ouverture de la terrasse, 15 Yelpeurs sont quand même venus parce qu’ils ne connaissaient pas ce charment commerce. Ça a permis aux gens de faire des nouvelles rencontres en plus de découvrir et d’encourager un resto 100 % Montréalais.

 Quelle est la pire erreur que tu as commise comme gestionnaire?

C’est probablement le nombre d’erreurs de grammaire, que j’ai fait au départ! J’en fais encore mais c’est beaucoup moins pire qu’avant. C’est facile d’aller trop vite et de ne pas se relire assez de fois avant d’afficher un message.

 Quelle est la première chose que tu consultes en commençant ta journée? Twitter, Facebook, emails, autres?

Je commence par Yelp, mes courriels puis le reste dépend du déroulement de ma journée.

 Quel est ton outil préféré? Facebook, Twitter, YouTube, HootSuite, thumblr?

Yelp bien sûr! C’est là que je passe la majorité de mon temps.

 Les médias sociaux évoluent vite. Comment te gardes-tu à jour? Que consultes-tu comme site?

Je lis des articles ici et là autant sur des blogues techno que dans les journaux locaux puis j’essaie de voir ce qu’il se passe dans d’autres villes pour trouver les nouvelles tendances avant qu’elles n’arrivent à Montréal.

 Quel est le plus grand défi pour ta marque?

Faire connaître Yelp aux francophones de Montréal et les encourager à l’utiliser dans leur langue maternelle.

Es-tu plus iPhone, Android ou BlackBerry?

iPhone sans hésitation!

 Question #jeudiconfession : quels comptes Twitter ou pages FB serais-tu gênée d’avouer suivre?

J’ai passé à travers ma liste et aucun ne me gêne, mais je dois admettre adorer les potins donc @LaineyGossip, @HollywoodPQ feraient partie de ce qu’il y a de plus gênant!

Si tu pouvais choisir la marque pour laquelle tu voudrais être gestionnaire, quelle serait-elle?

J’ai toujours rêvée d’être acrobate pour le Cirque du Soleil donc je ne dirais pas non à un poste de gestionnaire de communauté pour eux!

 À quoi ressemblent tes journées?

À part la routine qui consiste à jeter un coup d’œil sur Yelp et d’y participer un peu comme tous les autres Yelpeurs, mes journées ne se ressemblent pas les unes les autres. Elles ont déjà commencé par une dégustation de bière à l’aveugle ou bien terminé par une soirée à jouer au bowling avec des Yelpeurs, mais parfois, je peux passer une journée entière attachée à mon clavier!

Comment vois-tu l’avenir de la profession? Son évolution?

Je pense que la profession est là pour rester et qu’elle va évoluer de manière à ce qu’il y ait différents types de gestionnaires de communauté dépendamment du type de marque ou d’entreprise représentée.  J’aime aussi le fait que les outils sont gratuits pour tous et permettent autant aux petites qu’aux grandes entreprises d’interagir avec leur communauté, peu importe leur budget. J’espère que ça va rester comme ça.

Ta plus grande qualité en tant que gestionnaire de communauté? Ce qui te caractérise?

Mon énergie et ma passion. Je suis rarement de mauvaise humeur quand ça vient à mon travail et ça prend un assez haut niveau d’énergie pour représenter une marque de manière positive et avec conviction, autant en ligne qu’en personne. On m’a aussi souvent dit que ça paraissait dans l’étincelle de mes yeux que j’adore mon métier.

 Quel autre gestionnaire de communauté admires-tu? Qui t’influence?

Ma deuxième moitié, Risa Dickens, la Chef de communauté anglophone pour Yelp Montréal, puis tous les autres qui font le même travail que nous à travers le monde.

 Quels sont tes #FF tes incontournables?

Ceux qui m’ont inspiré à faire le saut et me joindre à la profession : @veromilot, @beatricebp et @PRmixer puis tous ceux avec qui je travaille, mais surtout @yelpcanada et @risadickens. Quand je fais de nouvelles rencontres, elles s’ajoutent souvent à mes #FF.

 Quel pourcentage de ton temps sur les médias sociaux consacres-tu à ton compte perso?

Difficile à dire puisque mon travail et ma vie personnelle se croisent trop souvent!

 Si tu n’étais pas gestionnaire de communauté, tu ferais quoi?

De la rédaction ou de la planification d’événements.

 Est-ce que tes amis et ta famille comprennent ce que tu fais, ou es-tu celle qui passe sa journée sur FB et Twitter?

C’est divisé parce que j’ai plusieurs amis qui, comme moi, ont grandi avec les médias sociaux et ont eux-mêmes des postes similaires. Par contre, parce que mon rôle implique aussi d’être active dans la communauté, de favoriser des rencontres sociales et de faire connaître Yelp de manières inusitées, même les addicts des média sociaux les plus endurcis ont parfois de la difficulté à comprendre ce que je fais!

 Que recommandes-tu à quelqu’un qui désire faire cela comme métier?

Être d’abord et avant tout passionné par le sujet, l’organisation ou la cause qu’il doit promouvoir. Pour pouvoir être authentique il faut pouvoir parler de son sujet avec honnêteté et avec de l’énergie, puis quand on a la passion, ça vient naturellement.

Pour suivre Marie-Pier Rochon

Facebook : https://www.facebook.com/mariepier.rochon
Twitter : @mariepierrochon
Linkedin: http://ca.linkedin.com/pub/marie-pier-rochon/8/2aa/699
Yelp: http://fr.marie-pier.yelp.ca
***

 


Autres portraits de gestionnaires :

 

Lecture

Démystifier le métier de gestionnaire de communauté au Québec
What does it take to be a social media strategist?
Les médias sociaux comme métie
5 phrases à ne pas dire a un community manager
10 qualities of a successful Social media manager
L’emploi du temps d’un community manager
Community managers : entre clichés et méconnaissance
La place du community manager dans les strategies social media
Caracteristics of a community manager
Lexique du gestionnaire de commuanuté 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.