Nouveau et méconnu, le métier de gestionnaire de communauté est en évolution constante. Mais depuis un certain temps, on remarque que plusieurs s’improvisent gestionnaires de communauté. Car « poster » sur Facebook et Twitter, ce n’est pas suffisant pour être un authentique gestionnaire. En effet, derrière l’activité de celui-ci, on doit entre autres retrouver une stratégie, un sens du marketing et un véritable know-how des outils de mesure et des médias sociaux en général. Lire cet article pour mieux comprendre.
Voilà pourquoi j’ai décidé de vous faire connaître davantage ce métier en vous présentant les pros œuvrant derrière les comptes que je suis tous les jours.
Cette semaine, je vous présente Jean-Philippe Gaudette avec qui j’ai eu la chance de travailler. Jean-Philippe est de loin l’un des meilleurs gestionnaires que j’ai eu la chance de rencontrer. Une de ses grandes forces est de marier autant la technique que le contenu. Il fait de la programmation en plus d’être gestionnaire, ce qui fait de lui un gestionnaire complet. Il est aussi très doué dans des domaines qu’il ne maitrise pas ou pour lesquels il n’a pas beaucoup d’intérêt comme la mode (il a appris vite et est rendu très bon :)). Alors je vous invite à le découvrir. Vous verrez qu’il possède un bon sens de l’humour! Belle personnalité ce J-P. Je vous le dis, il est parfait!
A quand la date de la création de tes comptes Twitter et Facebook?
J’ai créé mon compte Facebook le 6 août 2007, pour être précis. Pour l’être encore plus, j’ai rejoint Twitter le 12 avril 2009, soit un jour de Pâques, à 18h06 et 38 secondes. J’avais très probablement un chocolat à la main, et je portais possiblement un T-Shirt (que je possède probablement encore, parce que pour un gars, l’espérance de vie d’un T-Shirt, c’est clairement plus que 3 ans). Je n’ai malheureusement pas réussi à retrouver la date exacte de création de mon compte Caramail en 1999.
En quoi as-tu étudié?
J’ai fait un BAC en communications marketing qui, bien qu’il m’ait apporté beaucoup de connaissances au niveau stratégique, ne m’ont pas vraiment aidé dans mon apprentissage du web. Pour vous donner un petit aperçu, en 2010, on nous présentait Second Life comme un service à la mode…
Depuis combien d’années occupes-tu le poste de gestionnaire de communauté?
Je suis gestionnaire de communauté depuis presque 2 ans. (À un mois près, mais tsé, 2 ans, ça sonne mieux)
Comment as-tu commencé?
Bien que je lisais déjà beaucoup sur le sujet, et que je m’intéressais beaucoup aux médias sociaux, j’ai commencé la gestion de communauté de façon professionnelle lors de mon stage de fin de BAC avec Camille Dg. (Elle tenait à ce que je la plogue dans mon texte. Et voilà! C’est fait!)
J’ai donc commencé à m’occuper, dès le départ, de trois comptes clients. Certains comptes demeurent toujours, alors que d’autres se sont succédés depuis.
Pour quel compte/marque es-tu gestionnaire de communauté?
Je m’occupe de plusieurs clients de Codmorse tel qu’À la Carte Express, facebook.com/alacarteexpress et @alacarteexpress, Brigade du Bonheur Coca-Cola, facebook.com/labrigadedubonheur , @brigadebonheur, instagram.com/brigadebonheur, Voyage Bergeron facebook.com/voyagesbergeron, @voyagesbergeron, Centropolis facebook.com/Centropolis , @centropolis_ Père Noël Portable facebook.com/PNPSANTA , @pnpsanta ainsi que le compte de l’agence facebook.com/CodMorse , @agencecodmorse
Pour certains, je m’occupe de la gestion de la communauté en tant que telle, alors que pour d’autres, je me charge principalement de la planification stratégique et des considérations plus techniques, comme la programmation d’applications et d’autres choses geeks.
Quelle est la principale qualité d’un gestionnaire de communauté?
Je pourrais dire comme tout le monde et parler de curiosité, de proactivité, de talent d’écriture et d’autres choses brunes, mais selon moi, il faut surtout gérer le stress. Entre les 4500 courriels quotidiens, les va-et-vient avec les clients à propos d’une virgule, la gestion de crise et la folie de la couverture d’évènements live sur les médias sociaux, il faut être fait solide. Et taper vite sur un clavier, mais ça, c’est accessoire.
Décris ta job en 140 caractères.
Sérieusement : Je crée un canal de communication bidirectionnel entre la marque et les consommateurs, en prolongeant la marque sur les plates-formes sociales
En réalité : Je discute avec des gens sur plein de sujets que j’aime, je glisse des jeux de mots douteux dans mes courriels et j’augmente mon Kloute.
Quel est ton meilleur coup? Celui dont tu es fier?
Ce qui me rend le plus fier, ce sont les projets complètement fous que l’on réalise, souvent en diffusion en direct. Par exemple, être LIVE pendant plus de 72 heures d’affilée. Un téléthon, ça doit être fou à organiser, et c’est une grosse équipe. 72 heures de LIVE avec une équipe d’environ 10 personnes, c’est du sport. Par contre, ça fait que la bière finale est particulièrement satisfaisante. Ça goûte le devoir accompli.
Quelle est la pire erreur que tu as commise comme gestionnaire?
Je pourrais répondre comme tout le monde, et dire que je me suis trompé de compte, car oui, ça m’est arrivé. Mais je dirais plutôt de faire trop confiance aux outils, comme la programmation de posts par exemple, ou la veille automatique. Les outils qu’on utilise ne sont pas infaillibles, il faut toujours garder un œil sur ce qui se passe, « à la mitaine ». Ça peut paraitre old-school, mais c’est ça quand même.
Quelle est la première chose que tu consultes en commençant ta journée? Twitter, Facebook, emails, autres?
La première chose que je consulte est toujours mon réveil-matin, pour me rendre compte que je me suis réveillé en retard. Ensuite, en m’habillant et en me brossant les dents (en même temps) je consulte le Notification Center de mon téléphone, pour voir toute l’activité de mes comptes Facebook et Twitter, ainsi que mes nouveaux emails. Je lis les courriels qui me semblent urgents, et, en marchant vers le métro, je lis mon fil Twitter pour avoir les dernières actualités.
Une fois au bureau, je repasse les emails non-lus, et je regarde mon feed Facebook. Et à un moment, parmi tout ça, dans la journée, je travaille.
Quel est ton outil préféré? Facebook, Twitter, YouTube, HootSuite, Tumblr?
Mon outil préféré? Je dirais Antidote. Ensuite, c’est Hootsuite, qui, pour les gens qui doivent gérer plusieurs comptes à la fois, est tout simplement magique et agréable. Et le logo est un hibou. Et c’est cool les hiboux.
Les médias sociaux évoluent vite. Comment te gardes-tu à jour? Que consultes-tu comme site?
Un peu comme tout le monde, je lis Mashable, Social media Examiner et autres, mais surtout, Google Reader. Je suis abonné à cinquante milliards de fils RSS (Oui, je suis Old-School) alors c’est une assez bonne source d’informations. Et, comme tout le monde, je lis les articles qui défilent sur mes feeds Facebook et Twitter. Ou, encore une fois comme tout le monde, je lis les titres et je m’imagine rapidement le contenu de l’article pour faire comme si je l’avais lu.
Quel est le plus grand défi pour ta marque?
Considérant que j’ai plusieurs marques à gérer, le défi consiste évidemment à bien caractériser chacune des marques, et à conserver un ton adapté au client. Il ne faut pas commencer à parler partout d’une voix uniforme, ce qui est un piège dans lequel il est facile de tomber.
Es-tu plus iPhone, Android ou BlackBerry?
En ce moment, j’utilise un iPhone 4, mais ce n’est qu’une question de temps avant que je passe de l’autre côté de la Force (à vous de juger si c’est le côté clair ou obscur). Je me magasine un téléphone Android, plus précisément un Samsung Galaxy SIII ou le Note 2, que j’ai pu tester pour 2 semaines, et qui m’a vraiment convaincu.
Question #jeudiconfession : quels comptes Twitter ou pages FB serais-tu gêné d’avouer suivre?
Ouf.. Il y en a une tonne, qui datent du temps où l’on devait obligatoirement « aimer » une page pour pouvoir la tagger. J’ai donc dû m’abonner à une tonne de pages du genre Beyoncé, Shakira, Vogue et autres choses qui, si mes pages aimées étaient visibles aux autres, pourraient susciter des questions.
Que penses-tu de Google+?
Je crois fermement que c’est une plate-forme intéressante, même si je n’y vais pratiquement jamais. Il manque simplement une chose essentielle, et c’est un large basin d’utilisateurs. Plusieurs y sont encore très actifs, et les rares fois où moi ou des gens de mon entourage publient sur G+, le taux de réponse est excellent. L’avenir nous dira si le réseau deviendra finalement un gros joueur, mais pour l’instant, je vais continuer à y aller sporadiquement, pour tâter le pouls.
Si tu pouvais choisir la marque pour laquelle tu voudrais être gestionnaire, quelle serait-elle?
Étant un gamer assumé (Ou plutôt un wanna-be Gamer, qui n’a pas le temps de jouer), j’aimerais vraiment gérer une marque comme Ubisoft Montréal, Eidos ou Bioware. Un développeur de jeux de qualité, installé à Montréal, ce serait fou comme marque à gérer, surtout considérant la quantité de contenu qu’il est possible d’obtenir (concept art, vidéos, etc), et la donne qui change complètement, chaque fois qu’on lance un nouveau jeu. Ah oui, ce serait quand même bien aussi de gérer la marque de l’Église de Scientologie, juste pour le plaisir de lire les Inbox louches que la page doit recevoir.
À quoi ressemblent tes journées?
Laquelle? L’avantage de travailler au sein d’une petite agence, avec plusieurs clients différents, est le fait qu’aucune journée n’est la même. Le seul point commun est que je me réveille et me rends au bureau vers 9h, ou plutôt, 9h15-9h30, considérant ma non-ponctualité. Il faut quand même mentionner que c’est largement compensé par un départ du bureau à des heures assez variables, et beaucoup de travail de la maison.
Comment vois-tu l’avenir de la profession? Son évolution?
Le métier de gestionnaire de communautés est destiné à subir de constantes transformations. Après tout, on dépend largement d’outils qui ne sont pas permanents. Tous les gestionnaires utilisent présentement Facebook parmi leurs plates-formes, mais le jour où le site fermera (Ça risque d’arriver un jour, éventuellement, soyons honnêtes) le métier continuera d’exister, avec les nouveaux outils disponibles. À moins que du jour au lendemain l’humanité renonce aux Internets, les gestionnaires évolueront selon les nouveaux outils. La profession en tant que telle sera également très probablement intégrée aux tâches d’autres postes en communication. Après tout, les médias sociaux, ce ne sont que des outils de communication, c’est donc logique qu’ils fassent partie du tout que représentent les comms.
Ta plus grande qualité en tant que gestionnaire de communauté? Ce qui te caractérise?
Je crois que ce qui me caractérise, c’est ma versatilité. (J’aurais dit mon omnipotence, mais on me souffle à l’oreille que c’est un peu prétentieux)
Je fais de la gestion de communauté, mais aussi de la programmation, ce qui me permet de réfléchir à une mécanique d’application Facebook, et de la créer moi-même. Comme la communication se fait entre moi et moi, ça limite les problèmes d’interprétation et de compréhension, quoique…
Quel autre gestionnaire de communauté admires-tu? Qui t’influence?
Une personne qui, selon moi, se démarque dans la communauté des gestionnaires de communauté (C’est drôle à dire comme expression), c’est sans aucun doute Nadine Mathurin. Elle a un style à elle, elle a vraiment de bonnes idées, et ça lui arrive d’être drôle. Assez souvent. Genre pas mal tout le temps. Là je vais arrêter de la complimenter, parce qu’elle va penser que je lui voue un culte un peu malsain, avec des autels, des sacrifices pis toute…
Je vais aussi dire Virginie Pichet, parce que tsé, complimenter ses collègues, ça aide à garder une bonne ambiance au bureau. Juste pour ça.
Quel pourcentage de ton temps sur les médias sociaux consacres-tu à ton compte perso?
Ouf… Pas très longtemps. De temps en temps je vais publier des trucs que je trouve drôle, ou des réflexions personnelles pas super pertinentes. J’ai décidé d’arrêter le partage compulsif sur Twitter de toutes les nouveautés web et les articles de Mashable, parce que plein de gens le font très bien, et ça ne sert à rien que je le fasse aussi.
Si tu n’étais pas gestionnaire de communauté, tu ferais quoi?
En fait, si les circonstances n’avaient pas fait que je me spécialise en web et en médias sociaux, je serais encore dans le monde de la publicité, mais dans un poste différent, comme le placement média, ou l’achat web. Bref, pas très loin de là où je suis en ce moment.
Est-ce que tes amis et ta famille comprennent ce que tu fais, ou es-tu celui qui passe sa journée sur FB et Twitter?
Après 2 ans, ils commencent à comprendre, même si souvent, pour éviter les questions, je dis que je travaille en publicité web. C’est plus simple, et ça évite que l’intégralité du souper de famille gravite autour de mon travail. Ma blonde, c’est différent. Elle comprend ce que je fais (entre autres parce qu’elle me voit travailler le soir, à la maison, assez régulièrement), me donne des idées et, je dois l’avouer, me corrige souvent (elle aussi voulait que je la plug dans le texte.)
Que recommandes-tu à quelqu’un qui désire faire cela comme métier?
Je leur recommande de changer de domaine, car je n’aime pas la compétition…
Sérieusement, je leur recommande de suivre un parcours en communications ou en marketing, et de faire leur propre éducation en matière de web et de médias sociaux. Se limiter aux outils dans son apprentissage, sans comprendre les principes et les fondements de la communication, ça ne sert à rien selon moi. Il faut aussi s’intéresser à plusieurs domaines, et aimer la recherche, parce qu’après tout, une bonne partie de ce métier est la recherche de contenu.
Il faut aussi être vraiment passionné et aimer son travail, parce qu’une semaine classique de 40 heures, de 9 à 5, ça n’existe pas. Il faut s’attendre à travailler régulièrement en dehors des heures de bureau, que ce soit le soir ou le weekend, et pendant les congés fériés. Une communauté, ça n’arrête pas d’exister parce qu’on est samedi.
Pour suivre Jean-Philippe Gaudette
Facebook : http://www.facebook.com/jpgaudette
Twitter : http://www.twitter.com/jpgaudette
Blogue : http://codmorse.com/blogue
Lookbook : Pas sûr que les gens ont envie de voir mes looks.
Podcast : Peut-être un jour, quand j’aurai trouvé comment inventer du temps.
Autres portraits de gestionnaires :
-
- Nadine Mathurin / (anciennement chez Vtele, maintenant à Radio-Canada)
- Andres Restrep0 / ArtTV
- Nellie Brière / Radio-Canada
- Camille Dg / Plusieurs comptes
- Annie Michaud / Qu’est-ce qui mijote de Kraft
- Rachelle Houde / Plusieurs comptes via Agence Tuxedo
- Angelique Picanc0 / Bitchin Kitchen
- Roch Courcy / Anciennement chez Vortex Solution, maintenant chez Morin Relations Publiques
- Carolyne Wheatley / Anciennement chez Telus est rendue chez Target Canada
- Kim Auclair / Nitivi
- Bianka Bernier / Le Quartier des spectacles
- Audrée Archambault / Mlletv
- Isabelle Grenier/ Festival d’été de Québec
- Eloise Sauvé / Anciennement Restaurant le Chaud Lapin rendue à son compte
- Clarah Germain / Van Houtte
- Caroline Audet / Evenko, Osheaga, Heavy Mtl
- Geneviève Lagacé / Restaurant Le comptoir
- Mylen Vigneault / Yoopa et CASA
- Pascal Léveillé / Edgar Hyper Taverne
- Véronique Clément \ Fédération des médecins spécialistes du Québec
- Marie Jo Massy /Anciennement chez Sidlee, elle est rendue chez Tuxedo maintenant
- Mayssam Samaha \ Plusieurs compte pour Telegraphe
- Marie-Eve Gosemick / Fondation One Drop
- Sabrina Dumais / VOXtv (n’est plus chez Vox)
- Jean-Luc SansCartier/ Anciennement chez Musique Plus, est rendu chez Astral
- Valérie Thérien / Nightlife Mag
- Elyzabeth de Niverville / Festival de Jazz- Francolies- Montréal en lumière
- Melissa Carroll / SPVM
- Alexandre Lainesse / Plusieurs comptes pour l’Agence High Road
- Vanessa Cournoyer/ SAQ-Tchin Tchin
- Danny Kronstrom
- Marc-André Nobert/ RDS
- Fatou Makabi \ videotron Trouve tout
- Cindy Laverdière/ SweetspotQc
- Yhoanis Obando/ ARPconseils
- Jason Dupuis / Gong communications
- Yann Gonthier / Groupe PVP
- Alexandra Léveillé/ HollywoodPQ
- Julie Désormeaux / Eco designers du Québec
- Karine Paradis/ Hollywoodpq
- Elie Prudhomme / Vtele
- Charlotte Laurent / plusieurs comptes pour Telegraphe
- Marie-Eve Girard / La Vitrine
- Catherine Pleau / Air Transat
- Cindy Barriaut/ Ricardo Cuisine
- Guillaume D’Ardier / Nature de soin
- Carl-Olivier Perras-Beaulieu/ ETS
- Vanessa Sicotte/ Compte en déco
- Nathalie Caron /
- Pierrick Le bourdiec/Ultra Fluide
- Karina Thevenin/La Tohu
- Fatima Nechniche/ Sense Nature
- Mathieu Bonneau/ L’emporte-pièce
- Alex Nobert\ Hyatt
- Honorine Youmbissi/TOHU
- Véronique Gosselin/ Tourisme Rimouski
- Anne-Marie Trudeau/ Québec Solidaire
- Joanie Lavoie /Discover America
- Option national
- Nathalie Bray/Cible Emploi
- Mathieu Sirois/ Cegep de la Pacotière
- Marie-Pier Rochon/ Yelp
- Elyza Moses / Musée des Beaux Arts
- Geneviève Héon / TVA Accès
- Phania Jean-Baptiste / Family Feud and friends
Lecture
Démystifier le métier de gestionnaire de communauté au Québec
What does it take to be a social media strategist?
Les médias sociaux comme métie
5 phrases à ne pas dire a un community manager
10 qualities of a successful Social media manager
L’emploi du temps d’un community manager
Community managers : entre clichés et méconnaissance
La place du community manager dans les strategies social media
Caracteristics of a community manager
Lexique du gestionnaire de commuanuté